Sunday 12 January 2025
Font Size
   
Wednesday, 07 April 2010 08:28

Actualité 06/04/2010

Joubert ouvre une usine au Gabon
Le groupe Joubert (contreplaqués en okoumé, 370 salariés à Auge-St-Médard) vient d'inaugurer une usine de transformation au plus près de la ressource, à Port-Gentil au Gabon, pays qui a interdit en janvier l'exportation de grumes. (CL)

Etamat : le chantier démarre aujourd'hui
Les travaux de dépollution de l'ancien ETAMAT (site militaire de stockage de munitions) débutent aujourd'hui à Thouars (Deux-Sèvres). Ils dureront deux ans. A la place il y aura un champ d'éoliennes et 30 ha destinés à accueillir un parc solaire. Il s'agit du projet «Tiper 1», appelé à évoluer ensuite en projet «Tiper 2» avec une ouverture sur le public avec tourisme, information et formation. Le chantier doit durer 18 mois, coûtera 6 millions d'euros et a nécessité le déplacement d'une dizaine de familles. (CO, NR)

RÉGION 
  Rendez-vous
L'AG de Coop Atlantique se tient aujourd'hui à La Rochelle. Le 15e salon Futurallia, forum de développement économique international, se tient les 29 et 30/04 au Futuroscope. (CL)

Infrastructures
Selon un sondage Ifop pour RFF, 80% des habitants des départements traversés par la future LGV Poitiers-Limoges sont favorables au projet. (CP, NR)

Charente 
  Nouvelles du cognac
Chez Hennessy depuis début 2009, un programme de mobilité interne a déjà permis à 70 salariés de changer de métier sans quitter l'entreprise, pour des missions de 2 à 12 mois. Un fût de cognac de 350 litres vient d'arriver à Bordeaux après un tour du monde complet d'un an à bord d'un paquebot norvégien. Ce cognac doit être expertisé avant d'être commercialisé sur Fram Croisières. (CL, SO)

Maison Tradition innove sur le BBC
Après déjà 2 maisons BBC en 2009, les frères Gapin du pavillonneur Maison Tradition visent à conserver leur maîtrise de cette norme de maîtrise énergétique (moins de 50kwh par an et par m2) qui sera obligatoire en 2013. Ils ont 5 chantiers de ce type en cours et 15 en instruction. (CL)

Il touche du bois
Spécialiste du bois de chauffage et de l'entretien des espaces verts, F. Oriol transfère son activité de Châtignac à Barbezieux zone de Plaisance. A terme, il souhaite se concentrer sur le bois de chauffage et investit dans un séchoir et un combiné scieur-fendeur. (CL)

Social
Les 205 salariés de l'usine Schneider dont la fermeture et le transfert vers Angoulême est programmé pour 2011 ont voté vendredi la reprise du travail pour ce mardi. Un forum de discussion a ouvert sur internet contre la fermeture. Par ailleurs, les salariés d'Otor Godard à Châteaubernard ont voté la reconduction de leur mouvement de grève tournante de 30 minutes pour un conflit sur les salaires. A Cognac le chômage des jeunes de moins de 26 ans a bondi de 17,4% sur un an. (SO, CL)

Tourisme
La Belandre, nouveau bateau-mouche d'Angoulême a fait sa 1ère sortie dimanche avec 26 personnes à bord. Le département propose des visites gratuites du site de Chassenon chaque 1er samedi du mois. (CL)

Formation
Les étudiants en BTS d'Elie-Vinet à Barbezieux se forment aux techniques de recherche d'emploi avec des employeurs. A Angoulême, trois étudiants en licence professionnelle de communication ont créé un événement de découverte du patrimoine local. (SO)

Départ du patron de la Nef
Créateur du lieu, J.-L. Menanteau quitte la Nef, salle de rock. La gestion de la structure pourrait être confiée à à la Semapex qui gère déjà l'espace Carat. (CL, SO)

Commerces
A la Rochefoulcauld, J.-L. Drochon est le seul chocolatier à connaitre le secret de la fabrication de la pichotte. A Soyaux, D. Bonnet crée sa propre SARL Ouest Aspiration (installation de systèmes d'aspiration centralisés). A Montmoreau, le bar «Chez Riquet» est repris par J. Chalet. A Balzac, S. Lavaud, ex-cuisinier, devenu négociateur immobilier était jury au concours de Top Chef sur M6. A Montignac, G.-P. Verleure installera son camion pizza tous les samedis. A Pranzac le succès de la foire aux vins et aux fromages ne se dément pas. F. Mandon reprend le tabac-presse de St-Claud. A Juillac-le-Coq, A. Fort a repris le garage Renault de P. Augain. (SO, CL)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce d'Angoulême a prononcé les liquidations de : Philippe Brousse (Roumazières-Loubert, café, bar, journaux), hilippe Fort (Ecuras, maçonnerie, couverture, carrelage), Sarl BFI (Barbezieux, pose de plaques, enduits, carrelage), Magali Brosset (Salles-Lavalette, bar, restaurant, petite épicerie), Joêlle Plisson (Exideuil, animation des ventes, conseil en gestion), Sarl Zeli (Rouillac, vente de vêtements prêt à porter), Sarl Le Photocopiste (Ruffec, photocopie, reprduction numérique), Eurl GCR Batiment (Saint-Michel, tous travaux immobiliers neufs et de rénovation), Habib Mathlouthi (Angoulême, pose de cloisons sèches et joints), Sarl Gemard et fils (Châteauneuf-sur-Charente, boulangerie, traiteur) et Eurl PAPI (Cognac, toutes opérations se rapportant au négoce). (La Vie Charentaise)

Busway à Angoulême
Pour la première fois un appel d'offres de la Ville contient le tracé prévisionnel de la future ligne de busway, mis au point par la SAEML Territoires Charente. Le tracé définitif doit être mis au point avant l'été. Le chantier doit être compris entre 40 et 80 millions d'euros. (CL)

Fiscalité locale stable
Confolens vote un budget sans augmentation de taxes mais avec une hausse des subventions. Châteaubernard laisse aussi ses taux inchangés et vote 800.000 euros d'investissements de voirie. Taux inchangés également à La Couronne. A Boutiers-Saint-Trojan, les taux augmentent de 1,8%. (CL, SO)

Infrastructures
A Cognac, le chantier d'aménagement piéton de la rue Aristide-Briand doit se terminer le 25 juin. (SO)

Charente-Maritime 
  Interdiction levée sur les huîtres en claire
Les services vétérinaires ont levé ce week-end leur interdiction de commercialisation pour les huîtres de Marennes-Oléron élevées en claires. L'interdiction pour les huîtres en parc pourrait être levée le week-end prochain. (SO, CL)

Mâchefers toujours là
La présence de mâchefers sur la plate-forme de Clérac était tolérée par les autorités jusqu'au 31/03. Le 2/04, l'association Saintonge Boisée Vivante a fait constater par huissier que ces matériaux étaient toujours présents sur le site. (SO)

La Rochelle-Oslo
La première rotation Oslo-La Rochelle, assurée par Ryanair, a eu lieu vendredi. (SO)

Fountaine distingué
Le président de la fédération des industries nautiques, J.-F. Fountaine, a reçu la Légion d'Honneur des mains d'A. Lauvergeon, présidente d'Areva. (SO)

Commerces et artisanat
Les restaurateurs royannais contestent la mise en place d'une redevance spéciale sur les ordures ménagères des professionnels instituée par Royan Atlantique et envisagent de faire appel à un service privé. Des «artimobiles», véhicules destinés à assurer la promotion de l'artisanat, étaient vendredi à Royan et lundi à Montendre. Sept commerçants saintais ont reçu la charte qualité de la CCI. Dans le quartier rochelais de la Ville en Bois, la boulangerie de J.-C. Chisson a été endommagée par le passage de Xynthia. L'association du quartier va lancer une pétition pour son maintien. A Montlieu-la-Garde, les époux Herryberry ont ouvert une boutique «DH Sports». (SO)

Xynthia : cartes d'inconstructibilité
Alors qu'on attend les cartes officielles demain, plusieurs associations de victimes de Xynthia dressent leurs propres cartes d'inconstructibilité. Selon les premières estimations 1.500 maisons seraient concernées en Charente-Maritime et Vendée et indemnisées à 150.000 euros en moyenne. (SO, CP, NR)

Un impôt départemental exceptionnel
D. Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime envisage une hausse exceptionnelle de 6% des impôts départementaux sur le budget 2010 pour faire face aux coûts générés par la tempête. Le coût de la tempête pour les finances du CG serait de 27 millions. le vote aura lieu le 16 avril. Par ailleurs, une campagne de communication, «le sourire a toujours le dernier mot», se déclinera dans les grands journaux nationaux (coût : 750.000 euros). (CL, SO, Echos)

Infrastructures saintaises
L'audit réalisé par le cabinet PPS Collectivités sur la gestion de l'eau et de l'assainissement de Saintes sera communiqué cet après-midi à la commission consultative des services publics locaux. La décision du choix du délégataire de service public, ou le choix de la gestion en régie municipale, interviendra plus tard. La DSP avec Véolia court jusqu'au 31 janvier 2013. Par ailleurs, les travaux de la place Bassompierre ont pris du retard. (SO)

Infrastructures
Quatorze communes de la CdC du pays santon se sont groupées pour choisir leur opérateur téléphonique commun : Orange. En procédant ainsi, elles devraient enregistrer une baisse de 30% de leur facture en téléphonie fixe, mobile et internet. L'association de défense des riverains de la rocade Sud dénonce le manque d'information de la part des élus locaux et du conseil général. (SO)

Immobilier
La commune de Saint-Palais-sur-Mer va réaliser un lotissement (18 parcelles) au lieu-dit Le Cité. Habitat 17 qui gère près de 900 logements dans le sud du département a fermé brutalement son antenne de Jonzac. Cette mesure serait prise pour des raisons de sécurité. (SO)

Investissements publics
Aigrefeuille-d'Aunis a voté l'acquisition d'un véhicule électrique. (SO)

Deux-Sèvres 
  Royal évoque une Scop Heuliez
Vendredi à Cerizay, S. Royal a estimé l'offre d'Alphan Manas insuffisante, expliquant que d'autres investisseurs de la croissance verte adossés à des fonds d'investissement américains étaient intéressés. Elle a proposé la création d'une Scop aux salariés. C.Estrosi refuse de considérer l'investissement d'A. Manas comme négligeable, estimant que mieux vaut 10 millions d'euros que pas d'investissement du tout, d'autant que cela pourrait convaincre d'autres. (CO, NR)

Matelsom s'installe dans le magasin
Le repreneur de La Camif s'est installé dans l'ex-magasin de la coopérative à Chauray. Pour l'heure, l'entreprise emploie 40 salariés à la vente de 10.000 produits référencés, mais l'objectif est de créer un show room. En juin, Télé-Performance, autre repreneur de la Camif, s'installera dans les ex-locaux administratifs. (CO)

La SMACL réorganise son sommet
Deux membres du directoire de la SMACL ont été révoqués : N. Videau et L. de Mornac. Le directoire de la SMACL est désormais un trio : V. Thomas, R. Bouju et C. Ottavioli (président). (NR)

Justice
L'ex-caissière du camping de Coulon qui avait détourné des chèques pour son propre usage, a été condamnée à un an de prison avec sursis, interdiction d'exercer une profession en rapport avec des fonds pendant deux ans et devra rembourser 70.000 euros à la mairie. (NR)

France Champignon ferme Beaufort
La conserverie France Champignon de Beaufort-en-Vallée (49), occupée par ses salariés depuis vendredi, doit fermer en 2011. (CO)

Commerces et artisanat
F. Brune s'est installé artisan spécialiste des enduits intérieurs et cloisons sèches à Aiffres. S. et J.-P. Mongel ont ouvert un restaurant cambodgien à La Crèche. S. Vina vient de créer sa société d'aide à dominicile à Paizay-le-Tort. A Mauléon, Boissinot Elevage créée en 1999 réalise aujourd'hui 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires tandis qu'une entreprise d'électricité, chauffage, plomberie du même dirigeant emploie 38 personnes et réalise aussi 4,5 millions d'euros d'activité. C. Boutet s'installe plombier-chauffagiste à Coulon. H. et A. Skorsky utilisent la salle de cantine d'Etusson les 1er et 3e mercredis du mois pour y proposer des plats. M. et S. Favreau rouvrent après travaux l'hôtel-restaurant «Le Cygne» à Airvault. (CO, NR)

En manque de très haut-débit
Selon la CCI79, le manque d'équipement en très haut-débit Internet du département constitue un frein au développement économique des entreprises. Seules 1% des entreprises interrogées dans une enquête diligentée par la chambre de commerce dispose d'un tel accès et à terme les autres pourraient aller voir ailleurs. Le président de la CCI souhaite que l'on réduise cette fracture numérique. (CO)

Maison de l'emploi à Parthenay
La Maison de l'emploi de Parthenay et de Gâtine a été inaugurée vendredi. C'est la seconde structure de ce type après celle de Rochefort et la seule du département à disposer d'un espace labellisé "Cyber-base-emploi" financé par la Caisse des dépôts et la CdC de Parthenay. (CO, NR)

Eoliennes
Selon des riverains, la préfecture s'apprête à autoriser l'implantation de 4 éoliennes à Mauzé-Thouarsais, à moins de 500 mètres des maisons. Si la préfecture valide ce projet, ils ont prévu de déposer plainte contre la mairie de Mauzé et la société allemande WPD Energie 21. A noter que le parc éolien deux-sévrien s'étoffe enfin : 110 éoliennes doivent être construites cette année. (NR)

Zones d'emploi
Magné achète des terrains à la Chaume aux bêtes afin d'y poursuivre l'aménagement de la ZAC et maintient l'effort pour la voirie (200.000 euros). (CO)

Investissements publics
La CdC Val de Sèvre n'ayant aucune certitude sur ses capacités d'investissement, elle n'envisage aucun projet pour 2010 et augmente ses taxes locales : +0.6% pour la taxe d'habitation, +0.77% pour le foncier bâti et +2.70% pour le foncier non bâti. (CO)

Vienne 
  Futuroscope magique
Le Futuroscope a déjà accueilli 300.000 visiteurs depuis sa réouverture avant même le week-end de Pâques où 16.000 personnes étaient attendues avec un nouveau spectacle. (NR, CP)

Ca bouge dans l'hôtellerie à Châtellerault
Châtellerault compte 435 chambres d'hôtels pour une capacité totale de 870 lits et 10 hôtels. L'hôtel Formule 1 ne fonctionne plus depuis le début de l'année et l'auberge du Lac vient d'abandonner son activité hôtellière. Le taux de remplissage des établissements existants va de 75% (B&B) à 25% (L'Univers). On continue cependant d'évoquer l'idée d'un hôtel de qualité en centre-ville. La communauté d'agglomération a débloqué l'an dernier 150.000 euros d'aides au secteur hôtelier. (NR, CP)

Plan social à Euroslot
Euroslot (110 salariés, systèmes de filtration, forage, pétro-chimie, architecture à Scorbé-Clairvaux) vient d'annoncer 8 suppressions d'emplois pour raisons économiques. Un débrayage a eu lieu vendredi. (NR, CP)

Commerces et artisanat
P. Bonnaudeau, chef du Gardon Frais à Iteuil vient d'intégrer les Maîtres cuisiniers de France. A Sillars, N. Fréret reprend la menuiserie de A. Boutet. (NR, CP)

NR Dimanche championne !
Lancée il y a 3 ans l'édition du dimanche de la NR a vu sa diffusion progresser de 14,4% l'an dernier, meilleure performance pour un hebdomadaire régional en France. (NR, CP)

Nouveau site internet du conseil général
Le conseil général de la Vienne vient de lancer la nouvelle version de son site internet (cg86.fr). L'ancienne version avait totalisé 460.000 visites en 2009 et un record de 20.000 sur une seule journée en janvier dernier à l'occasion des intempéries. (NR, CP)

Poitiers: Coeur d'agglo en marche
Les travaux de la rue Carnot, première phase préparatoire au projet Poitiers coeur d'agglo, sont terminés depuis vendredi soir, dans les délais prévus. Les travaux définitifs sur ce secteur ne reprendront que dans 18 mois. La deuxième phase est déjà en cours rue de la Tranchée et se développera à compter du 12 avril rue Jacques-de-Grailly, Magenta, des Grandes-Ecoles et place Leclerc. La 3e phase démarrera rue des Ecossais le 21 juin. (NR, CP)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients