Sunday 12 January 2025
Font Size
   
Monday, 05 April 2010 18:58

Actualité 02/04/2010

RÉGION 
  Guide de l?écohabitant
Le Guide de l'écohabitant en Poitou-Charentes recense les adresses des artisans reconnus pour leur savoir-faire en éco-construction et économies d'énergie. (CL)

Charente 
  Schneider : fermeture confirmée
Les 206 salariés de Schneider Electric à Merpins se sont vus confirmer hier le transfert de leur usine à L'Isle-d'Espagnac. La fermeture interviendra entre le premier trimestre 2011 et la fin 2012. La grève se poursuit. Les élus soutiennent les salariés. L'usine de L'Isle-d'Espagnac va se séparer de son activité peinture sur métal moulé, externalisée en Europe. 56 postes sont en jeu. Le site d'Angoulême va renforcer son pôle européen d'électronique. L'équivalent de 65 postes devrait arriver de Savoie dès la fin de l'année. (CL, SO)

Des avancées à la Cepap
La direction de la Cepap a fait des avancées sur le plan social, permettant de sauver 8 postes, sur les 32 licenciements prévus. Selon le délégué CGT, la direction a donné l'assurance de rapatrier la fabrication de 35 millions de pochettes en Charente. (CL, SO)

Pôle moto à Champniers
A Champniers, le patron de Dafy Moto, J. Chèze, va lancer les travaux d'un pôle moto. La surface commerciale totale sera de 5.000m2. Des concessions moto locales sont intéressées. A Angoulême, le bail de Moto Expert se termine en mai. Mais le magasin attend une solution de remplacement de la part de GrandAngoulême, qui doit construire à cet emplacement une médiathèque. (CL)

Les garanties de la Capeb
Comme l'Union des constructeurs immobiliers, la Capeb est engagée sur l'assurance «dommage-ouvrage». (CL)

Débrayage chez Otor Godard
Des salariés de la cartonnerie Otor Godard à Châteaubernard débrayent chaque midi pour réclamer une hausse salariale de 2,5%. La direction propose 1%. (SO)

Martell lance ses visites
La maison Martell a rouvert hier matin son cicrcuit de visite. (CL)

Musée de la BD
Didier Deroeux est le nouveau conservateur du musée de la BD d'Angoulême. (CL, SO)

Commerces et entreprises
A Roullet, la famille Gonvalces a repris l'hôtel-restaurant «Le Relais du Commerce». A Rougnac, L. Métayer a créé une entreprise de prestations de service à la personne : Presta-Services Charente. (CL, SO)

Investissements publics
L'hôpital de Girac à St-Michel va remplacer son IRM par une nouvelle machine. Les travaux auront lieu du 6 avril au 17 mai. La CdC de Cognac prévoit 1,8 million d'euros pour la piste d'athéltisme et la création d'une tribune de 320 places, 51.000 euros pour l'installation d'abribus, 30.000 euros pour le plan vélo, 150.000 euros pour la restauration des vitraux de la chapelle de l'Iréo ainsi que du piegeonnier, 175.000 euros de soutien aux travaux dans les bourgs des communes, 239.000 euros pour le snack de la base de plein air, 250.000 euros pour la première tranche du financement de la desserte de l'hôpital, 6.300 euros pour une borne Wi-fi au camping. La CdC souhaite étudier la possibilité de faire installer par un investisseur privé, par le biais d'un bail emphyéotique administratif, des panneaux solaires sur le complexe des Vauzelles et éventuellement sur les futures tribnes du stade d'athéltisme. Les élus de la CdC du Ruffécois ont voté une hausse des taxes locales de 21,7%. La CdC de Haute-Charente a voté une hausse de 8,35% de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Elle passe de 15,45 à 16,746%. (CL)

Charente-Maritime 
  Ouest Agri va s'étendre à Aulnay
A Aulnay, Ouest Agri (23 salariés) va étendre ses locaux d'ici la fin 2011. (L'Hebdo)

Le LILCO analyse 12 millions de doses
Le laboratoire interprofessionnel laitier du Centre-Ouest a analysé 12 millions de doses en 2009 et a enregistré un CA de 2,5 millions d'euros en 2009. (L'Hebdo)

Léa Nature nettoie la plage
Des salariés du groupe Léa Nature ont procédé au nettoyage d'une plage à Aytré. (SO)

Trouver son «au pair»
A Surgères, une association visant à promouvoir les emplois au pair à l'étranger : Kap au pair (www.kapaupair.com) vient de voir le jour. (L'Hebdo)

Quel avenir pour le Technicentre ?
Le syndicat SUD rail du Technicentre SNCF de Saintes souhaite une table ronde avec D. Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, pour évoquer le devenir de la structure. (SO)

Commerces et entreprises
A St-Mard, C. Chauvet propose des conseils en communication aux entreprises. Le restaurant «Pony Express» à Tonnay-Charente a été ravagé par un incendie dans la nuit du 31/03 au 01/04. Deux repreneurs se sont manifestés pour reprendre le village vacances de France (VVF) de Tonnay-Boutonne. (L'Hebdo, SO)

Sapeurs-pompiers
Une charte de partenariat et de soutien au développement du volontariat chez les sapeurs-pompiers a été signée le 30 mars entre le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et le comité interconsulaire départemental. On dénombre 1.900 sapeurs-pompiers volontaires dans le département. (SO)

Immobilier
Dans le cadre du mois de l'architecture, de nombreuses animations sont proposées à Royan. (SO)

Infrastructures
Une vingtaine de familles ont été évacuées en raison de la rupture d'un cable du pont transbordeur de Rochefort survenu mercredi. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : S. Royal à Cerizay ce matin
S. Royal dénonce l'attitude du ministre C. Estrosi, qui a donné un mois d'exclusivité à l'investisseur turc A. Manas au sujet d'Heuliez. Ce dernier a annoncé une proposition de reprise minimale, qui ne satisfait pas la direction et les syndicats. La présidente de Région se rend ce matin à Cerizay. Elle pourrait proposer la création d'une coopérative ouvrière. Elle croit toujours au véhicule électrique Heuliez, et espère mobiliser des entreprises régionales, comme Hervé Thermique ou Séché Environnement (Mayenne). Par ailleurs, le directoire actuel d'Heuliez estime que les négociations avec d'autres investisseurs sont en cours et en bon chemin. Les banques françaises seraient les plus réticentes dans ce dossier de reprise qui devrait aboutir le 20/04. (CL, SO, CP, NR)

A l'école du bâtiment
Mardi, sept entreprises du bâtiment volontaires ont reçu des enseignants pour la seconde édition de l'opération «Un jour en entreprise». Il s'agit de plonger en «immersion» les enseignants dans le monde du travail spécifique aaux entreprises du bâtiment. (CO)

Une carrière touristique
La carrière de pierre Lafarge de Laubreçais dispose déjà d'un belvédère permettant aux touristes de découvrir l'ancien site d'exploitation, une mine à ciel ouvert de 100 mètres de profondeur. La mine qui emploie 20 salariés est toujours en exploitation et extrait 500.000 tonnes de granulats par an. Le site sera ouvert à la visite par le CDT 79 dans le cadre des circuits organisés par l'association «L'homme et la pierre». (CO)

Fonds Gâtine Initiative
Le Fonds Gâtine Initiative géré par le Pays de Gâtine prend le relais de l'association créée en 1978 afin d'aider les entreprises en leur proposant des prêts à taux zéro. Dans le transfert, le Fonds «gagne» 30.500 euros du département et 25.000 euros de la Caisse des dépôts et consignation. Au total, l'enveloppe à distribuer aux TPE en 2010 se montera à 90.000 euros. (NR)

Commerces et entreprises
P. Berson a ouvert une cave à vin «Le Repère des Bouchons» à Bressuire. F. Brémaud et Arnaud Jaunet ont créé une entreprise de transport BJ Team Express à St-André-sur-Sèvre. Les travaux de transformation de l'ancien cinéma Rex de Niort ont débuté. Ils donneront naissance en rez-de-chaussée à un restaurant-brasserie de 160 couverts et à un club de jazz qui pourraient ouvrir avant l'été. C. Gaudin est électricien à Irleau. (NR, CO)

Tribunal de commerce
Redressement judiciaire : SARL Sèvres Gâtine mécanique de précision au Tallud, SARL Le Marmiton restaurant à Niort, Thierry Paulet supérette multiservices à Amailloux. Liquidation judiciaire : Nathalie Vanbiervliet à Tourcoing, Jonathan Dos Santos boulanger à Pamproux, Alain Barbot à Cerizay, SARL CM Application négoce de matériaux à Mauléon, Rui Manuel De Sousa vente ambulante de fruits et légumes à Parthenay, Christophe Demski jardinier paysagiste à NIort. Poursuite d'activité ou d'observation : Jérôme Arcourt crêperie pizzéria à Parthenay jusqu'au 01/06, SARL Enduit Pro à Ste Néomaye jusqu'au 27/07, Société d'Applications mécaniques de l'Ouest Jean Martron à Thouars jusqu'au 03/08, Yves Godet pressing à Chef-Boutonne jusqu'au 30/05. Plan de redressement : SARL Niort Pizza Gold, SARL Accès Expertise Comptable, Mamasses Graux agent commercial, SARL Any Décoration. (NR)

Vienne 
  Du mieux pour l'intérim
A Châtellrault, les agences d'intérim reprennent confiance. Après une importante chute entre septembre 2008 et septembre 2009, le volume de missions redevient correct. Il n'est toutefois pas encore satisfaisant. (CP, NR)

Social
Une grève a eu lieu hier chez CCA International (ex-Qualiphone) à Jaunay-Clan au sujet des relations sociales qualifiées de tendues. Une grève a touché hier les transports châtelleraudais. Le mouvement porte sur les salaires. (CP, NR)

Commerces et entreprises
A Poitiers, Claude Cognacq (La Boutique du Pâtissier) réalise des créations originales pour Pâques, T. Gerbier est le nouveau gérant de Cartridge World (cartouches d'imprimante). A Lavausseau, S. Bencini ouvre le 6/04 son restaurant «L'Auberge du Tanneur» et son épicerie. A St-Georges-les-Baillargeaux, la viticultrice E. Girault ouvre les portes du domaine de Furigny (Haut-Poitou) le 18/04. A Châtellerault, des magasins de vêtements viennent d'ouvrir : Léon, Lady Marie et Oliona. A Couhé, l'épicerie sociale ouvre le 13/04. (CP, NR)

Immobilier
Habitat 86, premier bailleur social de Poitou-Charentes, gère 10.000 logements sur 209 communes. Il affiche un taux de vacance de 3,50%, et jusqu'à 5 à 6% en milieu rural. La réhabilitation et la spécialisation des logements font partie des priorités d'Habitat 86, dont le chiffre d'affaires a été de 37,8 millions d'euros. Il a investi 24 millions. (CP, NR)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients