Sunday 12 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 25/01/10

SDV se diversifie grâce au Net
Quelques mois après avoir ouvert son site web, la société SDV (distribution de produits des cuisines du monde, 24 millions d'euros de CA, 65 employés dont 45 au siège à Cognac) se lance dans la formation en ligne de ses clients, les aidant ainsi à booster leur activité. (CL)

L'Université rochelaise apprécie l'autonomie
Un an après son passage en régime plus autonome et un budget passé de 19,7 à 66,4 millions d'euros annuels, l'Université de La Rochelle tire un bilan positif de l'expérience : meilleure marge de manoeuvre financière, plus de souplesse dans les recrutements, création d'une fondation permettant la création du master «sciences de l'ingénieur» avec Alstom et une vingtaine de privés. (SO)

RÉGION 
  Construction neuve
Au 3e trimestre 2009, les autorisations de logements en Poitou-Charentes se redressaient de + 27% trimestriels, plus qu'au niveau national (+ 11%). Mais les baisses précédentes dans la région avaient été plus fortes qu'au niveau national. Au 3e trimestre 2009, environ 2.600 logements neufs ont été autorisés dans la région, contre 4.300 un an plus tôt. (CP, NR)

Echanges étudiants franco-québécois
Le salon des lycéens et de l'étudiant de La Rochelle a drainé plus de 10.000 jeunes. Il attire bonn nombre d'établissements de Charente et l'Université de Montréal, ce qui stimule les échanges universitaires charento-québécois. (CL)

Charente 
  Du caviar à Bourg-Charente
Les voeux du maire de Bourg-Charente ont été l'occasion d'évoquer le projet Petrossian de production de caviar : 10 tonnes annuelles à partir de fin 200, un investissement de 4 à 5 millions d'euros avec 20 à 25 emplois à la clé. Autre projet : la maison Marnier pourrait rapatrier à Bourg une partie de sa production. (SO)

Tribunal de commerce
La passation à la présidence du tribunal de commerce d'Angoulême entre Jean-François Vieira et Jacky Bouchaud s'est déroulée jeudi soir dans une ambiance glaciale. (CL)

Mouvement aux Prud'hommes
Virginie Vermeulen, directrice du greffe des Prud'hommes d'Angoulême est promue directrice du greffe du tribunal d'instance de Bordeaux. (SO)

Artisanat d'art
Joël Pinard, ébéniste à Nercillac, Corinne Garcia, marquetteuse à Bréville et Valérie Satara, créatrice de bijoux à Ruelle, ont reçu le prix départemental de la SEMA (société d'encouragement aux métiers d'art). (CL, SO)

Charente Libre
La grève entamée jeudi par les salariés de Charente Libre à cause de la suppression d'une prime exceptionnelle est suspendue. Syndicats et direction ont renoué le dialogue. (CL)

A la retraite et actif
«CL» dresse le portrait de retraités du département qui ont décidé de reprendre une petite activité complémentaire à leur retraite. (CL)

Commerces et entreprises
A Angoulême, les frères Guerra ouvrent un «Speed Burger» à la gare, F. Mazaud, 25 ans, est le nouveau patron du bar Mars Attack, la discothèque «Le Bus» devrait quitter La Madeleine en 2013. A Cognac, G. Duval (magasin Carré Blanc), M. Bernard (Boule de mousse) et J.-P. Philippon (magasin de jeux et consoles) ont été primés pour la décoration de leurs vitrines. Trois entreprises du secteur de l'agroalimentaire devraient s'installer prochainement dans les anciens abattoirs de Grelet. Le centre Leclerc de Barbezieux ouvrira le 3 février une parapharmacie et un espace culturel. Plombier, V. St-Mazard quitte Couture pour s'installer à Aizecq. (CL, SO)

Social
La moitié du personnel de la résidence pour personnes âgées le Moulin des dames à Angoulême est en grève jusqu'à lundi matin. Une rencontre avec le maire de la ville est prévue. Les salariés dénoncent les pressions de la direction. (CL)

Menaces sur budget de Magelis
Le pôle image Magelis a du mal à boucler son budget 2010. Il manquerait 300.000 euros. Son président, Robert Richard prévient que des coupes sombres de la part des collectivités locales seraient «dramatiques». (CL)

Immobilier
David Seguin (patron de l'entreprise Qualit-façades à Saint-Germain-de-Montbron) est le nouveau propriétaire dun°5 boulevard de Bury à Angoulême dont il a lancé la réhabilitation. Le bureau de La Poste rénové, après deux semaines de travaux, à rouvert à Roullet-Saint-Estèphe. L'agence postale d'Ars a été inaugurée cette semaine. A Rouillac, les habitants du lotissement du «Haut-Fief» (8 pavillons) se plaignent que l'accès à leurs biens n'ait pas encore été viabilisé. (CL)

Formation
L'IUT d'Angoulême organise une journée portes ouvertes le samedi 30 janvier de 9h30 à 17h. Pôle emploi organise à son antenne d'Angoulême (7, rue Fougerat) des réunions sur la validation des acquis d'expérience les vendredis 29 janvier, 12 et 16 février, 12 et 26 mars, 9 et 23 avril, 7 et 21 mai, 4 et 18 juin. (CL)

Investissements publics
Le conseil municipal de Nersac a décidé de lancé le projet de maison médicale dont le coût est estimé à 150.000 euros et qui devrait voir le jour d'ici 14 à 15 mois. Les travaux de la marie des Métairies (290.825 euros d'investissement) seront achevés dans deux mois. La communauté de communes du Confolentais, dont le budget d'investissement pour 2010 est de 2,6 millions d'euros, fait de l'abattoir de Confolens et de la maison de retraite ses deux priorités. Confolens voit 400.000 euros injectés dans la réfection de son bureau de poste. (CL)

Infrastructures
La Comaga étudie 6 sites à Angoulême pour installer des colonnes enterrées de collecte des déchets dans le quartier des restaurants dans le vieil-Angoulême. (SO)

Charente-Maritime 
  Gros projets photovoltaïques
Une ferme photovoltaïque de 23 ha et 10 MW va être construite à St-Léger par la société NewSolar qui pourrait créer à Pons un centre de formation pour les installateurs de panneaux photovoltaïques. Présent à St-Léger, Dominique Bussereau a annoncé qu'Hervé Morin, ministre de la Défense, avait donné son feu vert pour l'utilisation, aux mêmes fins, de l'ancien camp de l'OTAN à Bussac-Forêt. (SO)

Maisons bois signées Bénéteau
BH, filiale de Bénéteau, spécialiste français de la plaisance, fabrique des maisons à ossature bois. Elle va livrer ses premières maisons aux Herbiers (Vendée). Elle doit livrer prochainement 18 logements à La Teste-de-Buch (Gironde). (Tribune)

Industrie nautique
Les chantiers navals Latitude (Saint-Martin de Ré), Dufour (Périgny) et Nautitech (Rochefort) utilisent une technique innovante, allemande, de mesures au laser et de découpe numérique pour restaurer un yacht classique. (SO)

Rhodia promet d'arrêter de fumer
La présence de fumées noires sortant de la cheminée de l'usine Rhodia dans le quartier Port-Neuf à La Rochelle a été évoquée en réunion de quartier. Rhodia a promis de remédier à ce phénomène en 2010. (SO)

SRE doit se mettre aux normes
Les riverains de l'usine SRE (société rochelaise d'enrobés) à Périgny se plaignent de nuisances olfactives et sonores. L'usine devrait être mise aux normes et la préfecture va revoir l'arrêté d'exploitation. (SO)

Visite de l'usine Bionergy
Dominique Bussereau a visité vendredi l'usine Bionergy Pilot à La Pallice. Appartenant au groupe Picoty, cette usine (22 salariés) produit un biocarburant de 2e génération. (SO)

Commerces
A Rochefort, F. Michaud va ouvrir le premier «Cash-Express» du département. (SO)

Investissements publics
Le président de la République a annoncé que l'Etat soutiendrait financièrement, à hauteur de 200.000 euros, le projet de reconstruction de «L'Hermione» (navire de La Fayette à Rochefort). Cette réhabilitation aura coûté au total 20 millions d'euros (la Ville de Rochefort, le conseil général et le conseil régional ont renouvelé leurs subventions de 274.000 euros par an sur trois ans). Repoussée à de nombreuses reprises, l'ouverture du musée maritime, rénové, pourrait finalement intervenir en 2014. La Ville de la Rochelle a été condamnée à verser 150.000 euros à la société italienne Goppion Laboratorio Museotecnico dans le cadre de la restructuration du Museum d'Histoire Naturelle. Elle a décidé de saisir le Conseil d'Etat. (SO)

Infrastructures
Saintes engage une réflexion sur le devenir du site du parc des expositions et l'avenir de la foire-expo (déficitaire de 65.000 euros en 2009) est scellé : il n'y aura pas d'édition 2010. Des salons thématiques pourraient être mis en place. A Rochefort, la rue Jean-Jaurès va connaître d'importants travaux (changements de branchements pour l'eau potable pour 250.000 euros, réfection de la chaussée et des trottoirs pour 314.000 euros). (SO)

Immobilier
Un éco-quartier, recensant près de 400 logements, sera crée dans le quartier Beauregard de La Rochelle (début des travaux en 2011). (SO)

Deux-Sèvres 
  Assurance-vie : mutuelles présentes
En 2008, les mutuelles (Covéa, Macif, Maif?) ont réalisé 6,4% de la collecte du marché français de l'assurance-vie (soit 6,9 milliards d'euros). Par ailleurs, le leader britannique de la comparaison d'assurance en ligne, Confused.com, lance un site en France : LeLynx.fr. (Echos, Tribune)

Delpeyrat licencie
Située à Thouars, la société Delpeyrat confirme qu'elle va procéder à 9 licenciements. Par ailleurs l'unité de Thouars devient la plate-forme logistique de tout le groupe agroalimentaire (plats cuisinés) dont le siège est situé en Lot-et-Garonne. (NR)

Minoterie Bellot
Dominique Bussereau a visité jeudi la minoterie Bellot située à Geoffret près de Saint-Maixent. Cette dernière investit cette année dans un nouveau bâtiment et une nouvelle chaîne d'ensachage. (NR)

Conjoncture
L'observatoire départemental de l'économie de la CCI montre qu'au 4e trimestre l'économie des Deux-Sèvres n'a pas encore donné de signes de reprise excepté un léger sursaut en décembre. (NR)

Rendez-vous
Du 25 au 30/01, le CIJ de Niort, organise une semaine «mobilité européenne». Rens. : 05.49.17.50.53. Rencontre « Travailler autrement » Air-AICM, vendredi 2901 à 9 h 30 à la salle polyvalente de Saint-Aubin-le-Cloud. Rens. : 05.49.94.00.34 et 05.49.63.28.22. (NR)

Commerces et entreprises
A Bressuire, 90 commerçants non-sédentaires bradent jusqu'à ce soir 19h leurs produits au Bocapôle. A St-Maixent, 2 mois après sa nomination, C. Cinquin, directeur de l'Office de commerce et artisanat (Ocasm), va déployer un plan de redynamisation en 2010. (NR)

Immobilier
Le plan local de l'habitat de l'agglomération de Niort prévoit la construction de 5.000 logements neufs d'ici 2016 dont 30% seront des logements sociaux. La nouvelle agence de La Poste de Parthenay a été inaugurée vendredi. A Cerizay, le quartier de la Herse est en chantier depuis quelques semaines (destruction de trois immeubles et construction de 61 nouveaux logements). (NR)

Infrastuctures
Niort vient de voter au dernier conseil municipal la réfection totale des quartiers de La Gavacherie et la Tour-Chabot. (NR)

Vienne 
  Vols Poitiers-Bastia
Le tour-operator Ollandini met en place une liaison aérienne saisonnière de Poitiers vers Bastia, d'avril à septembre, tous les jeudis. La compagnie française Europe Airpost assurera la liaison avec un Boeing 737 de 140 places. (CP, NR)

Le Medef de la Vienne en colère
Le président du Medef de la Vienne, Didier Georget s'insurge contre l'augmentation de 25% de la taxe transport sur les entreprises de la CAP. Il prévient qu'il se battra jusqu'au bout pour que la CAP revienne sur sa décision. (CP, NR)

Poitou Compost inquiète
L'entreprise Poitou Composte d'Ingrandes souhaite se développer mais les riverains craignent des nuisances. (CP, NR)

Commerces et entreprises
La vente aux enchères des derniers actifs de Fabris se tiendra demain à Châtellerault. Dias, la 23e agence de diagnostic immobilier de Poitiers (contre seulement 2 il y a 10 ans) vient d'ouvrir, avenue de la Libération. L'association des commerçants de Loudun annonce le lancement de son site Internet : www.ucial.biz. (CP, NR)

Investissements publics
La CCL annonce pour 2010 des projets d'investissement : la poursuite de la restauration de son siège, la construction des aires d'accueil des gens du voyage et la réalisation de deux maisons médicales pluridisciplinaires. La commune de Doussay lance la deuxième phase de la resturation de son église (250.000 euros de travaux). Le CIVOS de Vernon projette de construire cette année un centre de loisirs. Un investissement de 800.000 euros. (CP, NR)

Infrastrutures
Le syndicats des eaux de la Vienne a décidé d'augmenter ses tarifs de 2,80% en 2010. Le marché de démolition-reconstruction du viaduc de la gare de Poitiers n'a pas été annulé par le tribunal administratif comme le demande un des candidats au marché qui a été écarté. A Poitiers dès septembre, la place d'Armes sera fermée pour les travaux de «C?ur d'Agglo». (NR, CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients