Sunday 12 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 21/09/09

Centre d'appels Euraxo au Futuroscope
Euraxo, spécialiste des voyages d'affaires en train, va installer au Futuroscope un centre d'appels. De 100 à 150 emplois seront créés dans un 1er temps. La pépinière d'entreprises de la technopole est complète. Pour ZTE, le permis de construire devrait être déposé d'ici la fin de l'année. Le recrutement d'une quinzaine d'ingénieurs a débuté. (CP, NR)

Grand Pavois et activités navales
Le Grand Pavois 2009 qui démarre mercredi à La Rochelle (jusqu'au 28) prévoit des nouveautés malgré la crise (baisse de chiffre d'affaires de 50% chez certains constructeurs). Les chantiers nautiques rochefortais CIM et Nautitech ont fusionné et participeront au Grand Pavois. Constructeur de barques fluviales à Port-d'Envaux, L. Gatineau y présentera lui sa «Libertine». Le remorqueur St-Gilles a été remis à l'eau après rénovation vendredi à La Rochelle. Le Rochelais P. Dupuy vient de créer le concept «Une chambre à quai» : des locations dans des bateaux mouillant au port de plaisance. Il va développer son activité à Arcachon, Royan et Hendaye. La liaison La Tremblade / St-Trojan a connu cet été une hausse de fréquentation de 25%. (SO, CL)

RÉGION 
  Aéroteam décolle
Le 1er forum «Aéroteam Poitou-Charentes» se tient demain à Cognac sur la BA 709. La filière aéronautique régionale rassemble 190 entreprises et près de 9.000 salariés. (CL, SO)

Schneider Electric restructure
De source syndicale, la restructuration 2009-2010 de Schneider Electric concernerait plus de 40 à 50 postes en Charente. Le site de Merpins (300 salariés) subit du chômage partiel. A Chasseneuil (Vienne), les départs concerneraient 45 à 50 personnes sur 250. (CL)

Jouinot précise
Suite à l'article paru dans SO le 17/09 sur la liquidation de Jouinot Transports (Périgny et Melle), le fondateur de l'entreprise Jouinot Transport affirme qu'aucune procédure judiciaire n'est en cours contre la société. (SO)

Chambre régionale des comptes
La chambre régionale des comptes a fait sa rentrée solennelle vendredisur fond de réorganisation territoriale : les 22 chambres régionales seraient remplacées par quelques chambres interrégionales. Poitiers serait directement menacée. (CP, NR)

Micro-crédit social pour l'emploi
Région et ADIE ont signé un partenariat pour développer le micro-crédit social régional, réservé au retour et au maintien dans l'emploi (y compris pour financer des formations). (CL)

Le Puy du Fou investit
En Vendée, le Puy du Fou (une centaine de permanents, 900 saisonniers et 3.200 bénévoles, CA 2008 de 39 millions d'euros) confirme sa position de 4ème parc à thème français, dépassant cette année la barre du million de visiteurs. Six millions d'euros seront investis en 2010 dans un nouveau spectacle, et un nouvel hôtel va être aménagé. (NR)

Infrastructures
Après plusieurs collectifs citoyens, les Verts Poitou-Charentes se sont prononcés contre le barreau Poitiers-Limoges de la LGV. (CP)

Charente 
  Nouvelles du cognac
La vente caritative du BNIC jeudi a rapporté 46.650 euros aux enchères et plus de 3.000 euros reversés sur le prix des repas, soit 49.800 euros pour l'Institut de France. Le directeur commercial de Croizet à Saint-Même-les-Carrières réfute la disparition de son principal actionnaire, l'oligarque russe Varchavsky, et affirme que la maison n'est pas concernée par sa dette. Courvoisier lance un cognac très haut de gamme : «L'Essence de Courvoisier», composé d'eaux-de-vie du début du XXe siècle. (SO, CL)

EGC : nouveautés pour 2010
L'Ecole de gestion et de commerce d'Angoulême prévoit pour 2010 4 nouvelles salles et un amphithéâtre, un diplôme d'Etat «compta/gestion» en alternance et un master «business». (CL)

Formation / emploi
Le Centre des jeunes dirigeants de Cognac (29 membres) mise sur la formation. Le forum de l'emploi et de la formation a réuni plus de 150 participants à Chalais. (SO, CL))

Commerces et entreprises
La SCI Harria va réaménager les ex-locaux de Baby Mousse ZI n°3 à L'Isle-d'Espagnac dans lesquels s'installeront Kiloutou (location de matériel), Chausson Matériaux (matériaux du bâtiment) et l'Apave (formation). La designer SL Moon installée à Fléac et travaillant avec «Qui est Paul ?» (rotomoulage à Mornac) revient du salon international «Maison et objet» à Paris. D. Richon s'installe coach spécialisé dans les divorces. A Cognac samedi, les commerçants ont peu joué le jeu de la braderie. A Ste-Radegonde, la boulangerie coopérative ne tourne plus fort et pourrait se muer en Scic. (CL, SO)

Investissements publics
A Roullet, le centre de réadaptation des Glamots engage des travaux d'extension (40 lits supplémentaires sur 3.700m2). La fin des travaux est programmée pour décembre 2010. Les patients actuellement logés au chalet de Beaumont, à Soyaux, seront transférés dans ce nouveau bâtiment. A Chasseneuil, les travaux de fondation de la future gendarmerie ont démarré. Des surcoûts ont été identifiés : 104.286 euros HT pour les fondations et 20.000 euros HT pour la pose d'un portail. La CdC de Jarnac a investi 450.000 euros dans ses écoles cet été. (CL, SO)

Immobilier
Le projet du groupe Cela de Perpignan, de réaménagement des chais Monnet à Cognac en résidence touristique, a été présenté à la population qui parfois, n'y a pas cru tellement les aménagements encisagés sont ambitieux : 40 millions d'euros investis, 240 appartements touristiques, 350.000 nuitées annuelles soit 50.000 personnes et 150 emplois. (CL, SO)

Infrastructures
Cherves-Richemont lance les travaux de réfection de sa place de l'église (paysagiste : entreprise Bluteau, TP : Eiffage Sud Ouest). (SO)

Charente-Maritime 
  Mobilisation contre Picoty
Les riverains du site Picoty à La Pallice se mobiliseront aujourd'hui contre le projet d'expansion du groupe pétrolier. (SO)

Rendez-vous formation
Le CNAM organise aujourd'hui une après-midi portes ouvertes à La Rochelle. La Mission locale du Rochefortais organise demain à Tonnay-Charente un forum sur les formations. A Jonzac, un forum sur l'apprentissage a lieu mercredi au lycée Renaudin. France 3 filmera en octobre une classe du lycée hôtelier rochelais. (SO)

Social
Les postiers seront en grève demain contre le projet de privatisation de l'établissement (manif à La Rochelle à 10h30). (SO)

Commerces et entreprises
A Royan, L. Bondut s'installe coordonnier. A Périgny, Dufour Frères (TP, 29 salariés) a fêté le 11/09 son centième anniversaire. (SO)

Investissements publics
Au Château-d'Oléron, le fort paté est en cours de réhabilitation (330.000 euros de travaux pour un bâtiment de 1.000m² au sol). Ce bâtiment pourra accueillir un point d'information ou la capitainerie. La régie de quartier Diagonales de La Rochelle a inauguré samedi ses nouveaux locaux (665.000 euros). (SO)

Infrastructures
Le tribunal administratif de Poitiers a désavoué le préfet de Charente-Maritime en accordant son autorisation pour l'implantation de quatre aérogénérateurs à Yves. Pour le projet d'implantation de six éoliennes à Saint-Mandé-sur-Brédoire par la société Global Repower, le tribunal administratif rendra sa décision dans quinze jours. Le Pont de la Seudre est actuellement en travaux : l'entreprise Eurovia réalise la réfection de la chape d'étanchéité et de la couche de roulement. Le second plan de déplacements urbains de la communauté d'agglomération de La Rochelle, qui interviendra en octobre 2010, sera présenté ce soir aux Rochelais (à 18 heures à l'espace Encan). (SO)

Deux-Sèvres 
  Hausse des destructions d'emploi
En un an, le nombre de chômeurs a augmenté de 31,7% en Deux-Sèvres. En juillet, la hausse mensuelle atteignait 1,3% avec 18.170 demandeurs d'emploi, soit un taux de chômage de 6,6%. Avec la fin des premiers CTP en novembre, ceux de la CAMIF, il faudra s'attendre à une nouvelle hausse. Le chômage partiel représente 1.250.000 heures. En un an, les licenciements économiques ont explosé (+121%). Le Pôle Emploi a ouvert à Cerizay une maison du CTP et a commencé à y recevoir les 230 ex-salariés d'Heuliez, les ex-Wagon Automotive et bientôt les ex-CSV. (CO)

Tourisme
En Deux-Sèvres, il y a actuellement 305 gîtes ruraux, 98 maisons d'hôtes (266 chambres), 27 gîtes d'étape, 5 campings et un gîte d'enfants. (CO)

Commerçants de centre-ville inquiets
Depuis sa piétonnisation, l'hypercentre de Niort se viderait de sa clientèle au profit des commerces de la périphérie. Selon un compteur de présence dans une boutique du centre-ville, la fréquentation a varié de -23% en mai, +5% en juin, -47% en juillet et -27% en août. (CO, NR)

Social
Les grévistes de TDF à Melle étaient toujours en grève vendredi, mais un accord a été signé par 3 syndicats. (NR)

Commerces et entreprises
Le club des entrepreneurs de Gâtine visite cette semaine le marché de Rungis. D. Hurteau ouvre aujourd'hui le bar-restaurant «Le Lavoir» à Mazières-en-Gâtine. A Combrand, D. Ravaud succède à son père à la tête de la menuiserie (108 salariés). (club des entrepreneurs de Gâtine visite cette semaine le marché de Rungis. D. Hurteau ouvre aujourd'hui le bar-restaurant «Le Lavoir» à Mazières-en-Gâtine. A Combrand, D. Ravaud succède à son père à la tête de la menuiserie (108 salariés). (NR, CO)

Infrastructures
Le conseil général a validé la fin de la déviation de Melle, un chantier de 22 millions d'euros. Le prochain «gros chantier» de La Sévrienne sera celui de la déviation de Brion-près-Thouet qui sera examiné en 2010. Fenioux a fait poser un nouvel enrobé (6.425 euros) et de nouvelles fenêtres (4.545 euros) à l'école maternelle. Faye-l'Abbesse engage 102.800 euros de travaux d'enfouissement des réseaux et renouvelle une ligne de trésorerie de 150.000 euros auprès du Crédit Mutuel. (CO, NR)

Investissements publics
La taxe additionnelle intercommunale de la CdC du Pays Thouarsais servira à financer un pôle nautique dont le coût est estimé à 7 millions d'euros. St-Loup-Lamairé achète sept parcelles de terrain 3.600 euros pour créer un parking devant la future maison de retraite. Le Vanneau-Irleau reporte le projet d'épicerie après l'avoir accepté suite à une estimation de 90.000 euros pour les travaux a effectuer ; un architecte a affiné le projet et présente un devis de 180.000 euros de travaux. Trop cher. De nouvelles études sont demandées. (CO, NR)

Vienne 
  J.-P. Abelin analyse la crise
Le maire de Châtellerault J.-P. Abelin estime que le cap des grosses difficultés est passé pour les grosses entreprises. Il s'inquiète pour les petites. Signes positifs : arrivée de Délipapier, attractivité de la zone de la Désirée. (CP)

L'Escem Tours-Poitiers visée
Les CCI de Blois et Chartres ont assigné devant le TA la CCI de Tours et l'Escem Tours-Poitiers. Elles réclament 2 millions d'euros. Suite à la création en 2003 de l'Institut supérieur européen des métiers de l'entreprise qui devait former par an 75 commerciaux à Tours, Blois et Chartres. Mais faute de candidats, les antennes de Blois et Chartres ont été fermées. L'antenne a été ouverte à Poitiers. (CP)

Rendez-vous
Les Rencontres du commerce se tiennent ce soir au Futuroscope (450 personnes attendues). La foire-expo de Châtellerault débute jeudi. «Commerces en Neuvillois» organise le salon du savoir-faire les 26 et 27/09. Les entrepreneurs de Sèvres-Anxaumont étaient conviés vendredi à une réunion consulaire. (CP, NR)

Commerces et entreprises
Un observatoire du commerce dans la Vienne doit être créé d'ici la fin de l'année. A Poitiers, le bar «Le Zinc» s'installe, «La Tomate Blanche» (bar, restaurant, discothèque) ouvre et Electrolux LDA attaque au TA l'Etablissement français du sang qui ne verse pas le solde (80.000 euros) d'un marché notifié en 2003. Ouverte en décembre à Buxerolles, l'agence Crédit Mutuel vient d'être inaugurée. A Pleumartin, E. Thévenet a repris la mercerie «Carrélo». (NR, CP)

Investissements publics
Le conseil municipal de Naintré a voté jeudi dernier la création d'une nouvelle aire d'accueil des gens du voyage. (CP)

Infrastructures
La Conseil communautaire du Lussacois (Vienne) s'est prononcé pour un projet de centrale solaire photovoltaïque à Sillars d'EDF-Energie nouvelle. L'installation permettrait la production de 10 MW crête correspondant à la consommation d'environ 4.600 habitants par an. La commune de Saint-Maurice-la-Clouère va s'équiper d'une chaudière à bois pour chauffer ses équipements collectifs. La chaufferie, implantée à côté du gymanse, devrait être opérationnelle fin 2009. (CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients