Sunday 12 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 12/03/2010

Base Intermarché de Gournay
Mettant fin à des rumeurs, le directeur de la base Intermarché de Gournay (Deux-Sèvres) explique qu'il n'y a pas de plan de sauvegarde. Une dizaine de postes administratifs vont disparaître, mais ils seront reclassés ou accompagnés dans un projet personnel. Depuis le 01/01, la base de Gournay fait partie de la filiale ITM LAI, logistique alimentaire internationale. Installée sur 180.000m² la plateforme approvisionne 200 magasins dans 8 départements, elle emploie 300 salariés (450 en été). (CO)

Moura démissionne du Smac
Suite au départ de Ryanair de Charente, Alexandre Moura, ex-président de la CCI d'Angoulême, démissionne du Syndicat mixte des aéroports de Charente (Smac). Dénonçant comme M. Boutant les méthodes Ryanair, il estime néanmoins qu'il aurait fallu négocier pied à pied pour maintenir la présence de Ryanair. (SO16 - SO17)

RÉGION 
  GSO cherche un partenaire industriel
Pierre Jeantet, président du directoire du Groupe Sud Ouest, a précisé au Figaro que, dans le cadre de son ouverture de capital, il recherchait «en priorité un investisseur industriel dans la durée», à qui il céderait «entre 25 et 50 millions d'euros du capital». Natixis mène l'opération qui doit déboucher d'ici fin juin. (Tribune)

Xynthia décale l'élection
Le 2e tour de l'élection du président de la section régionale conchylicole de Poitou-Charentes a été repoussée du 9 au 23/03. (SO)

Charente 
  Royal rend visite aux papetiers
En visite à La Couronne auprès des salariés de la Cepap (papeteries à Roullet), S. Royal avait élargi la rencontre aux représentants du personnel de plusieurs industries papetières charentaises : papeteries de St-Michel, papeteries de Veuze, imprimerie Sopan. Après leur avoir suggéré d'explorer des secteurs de niche (enveloppes à bulles, biodégradables), elle a promis d'organiser bientôt une table ronde de la filière. (CL, SO)

Royal critique la gestion de la Sopan
S. Royal a stigmatisé la stratégie de J.-F. Vieira concernant la gestion de la Sopan-Sagic (imprimerie, 120 salariés à La Couronne) après que M. Boutant, président du Département, ait précisé comment la Sopan n'avait guère semblée motivée pour postuler au, marché de l'impression du magazine départemental «Tonus». Un délégué au CE de la Sopan a néanmoins rappelé que Vieira a investi l'an dernier 8 millions d'euros dans l'entreprise. Le dirigeant dénonce «un coup politique». (CL)

AG de Citotel
La fédération Citotel (200 hôtels) tiendra son assemblée générale à Cognac du 19 au 21/03. (SO)

Social
Les professionnelles de la petite enfance ont manifesté hier à Angoulême. (SO, CL)

Catalogue CIBDI primé
Le catalogue de l'exposition «Cent pour Cent» de la Cibdi a été primé à la Nuit du livre à Paris. Il a été imprimé par IGS à L'Isle-d'Espagnac. (CL)

Filière image
Les écoles de l'image angoumoisines ouvrent leurs portes au public demain. (CL)

Commerces
Les commerçants de la place Victor-Hugo à Angoulême déplorent une série de vols et cambriolages. A Montignac, le salon de coiffure a déménagé. Au Lindois, F. Gaigneur s'installe fromager itinérant. (CL)

Infrastructures de santé
Deux ans après la crise ayant vu public et privé se déchirer, les cancérologues angoumoisins fonctionnent en harmonie et viennent d'acquérir un scanner de centrage de dernière génération (900.000 euros). Le chantier de l'hôpital de Cognac enregistre un dépassement de budget de 800.000 euros. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Spectacles sans licence
A La Rochelle, Ness Prod Music, société qui ne dispose pourtant pas de licence d'organisateur de spectacle, continue à produire et diffuser des spectacles. (SO)

Archives gelées dans l'attente
Afin de sauver les archives du conseil général, Phénix, entreprise de Bourges, va congeler 24.000 documents endommagés par l'eau de mer. L'opération prendra plusieurs mois. (SO)

Xynthia n'a pas raison du salon
Le salon du bateau d'occasion «Bateau Passion» à La Rochelle est maintenu du 16 au 18 avril. (SO)

Négociations à La Poste
Des négociations ont débuté entre les grévistes et la direction de La Poste à la plate-forme de distribution du courrier à Périgny. (SO)

Commerces
A Rochefort, P. Stransky vient d'être élue à la présidence de l'association de commerçants Action coeur de ville. A Saujon, élus et commerçants ont transigé et une zone de rencontre, avec vitesse limitée à 20 km/h, sera instaurée avant l'été rue Carnot. (SO)

Infrastructures
Les travaux de réfection de la place Bassompierre de Saintes ont débuté cette semaine et s'achèveront d'ici fin mai pour 450.000 euros. Un collectif vient de se créer contre l'implantation d'un parc éolien à Saint-Mandé-sur-Brédoire et à Saint-Pierre-de-Juillers. (SO)

Immobilier
La CdC de l'île de Ré a annoncé la construction de 400 logements sociaux supplémentaires d'ici la fin de la mandature, , pour 20 millions d'euros. A Saintes, le cabinet d'urbanisme Alap a présenté sa vision de la future zone d'aménagement concerté aux habitants du quartier de la Grève. (SO)

Deux-Sèvres 
  Suspense maintenu sur Heuliez
La réponse d'Alphan Manas, président du fonds d'investissement Brightwell, devrait donner sa réponse sur la reprise d'Heuliez dans les prochains jours. De plus, l'investisseur turc amènerait moins que prévu au capital d'Heuliez, tout au plus trois millions d'euros au lieu des 20 millions attendus. (CO, NR)

Etamat dans le vif du sujet
A Thouars, les travaux de dépollution de l'ancien Etamat ont débuté (chantier de 6 millions d'euros). Fin mars, quatre familles vont être relogées pour six mois compte tenu des risques liés à la dépollution du site. (CO)

Hausse du bénéfice de Boiron
En 2009, les laboratoires pharmaceutiques Boiron (présents à Chauray) ont dégagé un bénéfice net en hausse de 53,4% à 59,8 millions d'euros, pour 526 millions de chiffre d'affaires (+12,7%). (Echos)

Laroche-Peltier dispersé
Mercredi, les camions appartenant en propre à Laroche-Peltier ont été vendus aux enchères ; le gros de la flotte du transporteur était en location à des sous-traitants dont certains font l'objet d'une enquête actuellement. (NR)

Le Hand la main dans le sac
Les anciens dirigeants du Hand-Ball Club de Celles-sur-Belle ont été condamnés à 2.000 euros d'amende chacun pour travail dissimulé et fraude à l'Ursaff. Le Club devra en outre rembourser 87.000 euros et écope de 13.000 euros d'amende. (CO, NR)

Justice
IBM fait appel de sa condamnation à verser 11 millions à la MAIF. (NR)

Commerces
Suite à l'insuccès de l'an dernier, la municipalité niortaise a décidé que cette année il n'y aurait plus de spectacle à la foire-expo de Niort. E. Dornier et C. Gibes, gérants d'un bowling à Cholet, sont candidats pour la création d'un nouveau bowling espace Mendès-France à Niort. Un autre projet de bowling installé sur la zone du pôle sport serait également à l'étude. Y. Couturier transmet son garage Renault à St-Symphorien à E.-O. Vitellini. A. et G. Mathieu reprennent la boulangerie de Mazières-en-Gâtine. (CO, NR)

Investissements publics
Bressuire ne compte pas s'impliquer dans une maison médicale privée, mais souhaite entrer dans la SIC qui gère les cinémas de Cerizay et Moncoutant pour un projet de multiplexe (5 salles 3.2 millions d'euros) derrière le Bocapôle. (CO)

Infrastructures
La Société JP Energie Environnement a en projet la création d'un parc photovoltaïque de 3 à 4ha sur un terrain non agricole au Temple. La municipalité examine le projet. St-Pardoux réalise 81.752 euros de travaux de voirie. (CO)

Zones d'emploi
St-Pardoux va créer deux ateliers-relais pour 430.000 euros. Ils seront loués 3 euros le m². (CO)

Vienne 
  Valeo réduit la voilure
L'équipementier automobile Valeo (présent à Châtellerault) annonce un plan de réorganisation qui va se traduire par une réduction d'effectifs de 600 personnes, dont un peu moins de la moitié en France. (Tribune)

Social
Le tribunal d'instance de Poitiers se penchait hier sur la représentativité d'une déléguée syndicale Sud au foyer de la Varenne à St-Benoît. Délibéré au 8/04. (CP, NR)

Rendez-vous
Salon de l'habitat de Châtellerault de vendredi à dimanche au parc du Chillou. Journée «Jobs d'été» le 03/04 à l'Espace Rasseteau à Châtellerault. La Mutuelle des motards de la Vienne tiendra son AG le 12/03 à 19 heures à Ligugé à l'hôtel Best Western, sur la RN11. (CP, NR)

Commerces et entreprises
A Poitiers, E. Dudoit a créé sa PME «Réparoute», de petites réparations des routes, et C. Kohl-Fontaine, propriétaire de magasins de vêtements, offre une heure de stationnement à ses clientes pendant les travaux de «Coeur d'agglo». La Fédération des agents économiquess tient son AG le 15/03 à 19 heures au centre des conférences de Poitiers. Montamisé se prononce contre l'installation d'un Intermarché à la place de la jardinerie Delbard qui ferme. (NR, CP)

Immobilier
A Poitiers-Bellejouanne, Habitat 86 a commencé la déconstruction de 3 bâtiments. A Châtellerault, la Ville, SEM Habitat et Habitat 86 investissent 27,8 millions d'euros cette année dans les travaux du quartier de la Plaine d'Ozon. (CP, NR)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients