Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 02/02/10

Poitou-Charentes : champion des faillites??et des créations
Alors que Poitou-Charentes occupe la 3e marche du podium des régions de France les plus touchées par les faillites d'entreprises en 2009 (+24%), c'est en Deux-Sèvres qu'elles ont le plus augmenté dans la région, avec 70% de faillites en plus sur un an passant de 172 en 2008 à 293 en 2009 (+11% en Charente-Maritime, 22% dans la Vienne et +27% en Charente). Cependant, avec 96% de créations d'entreprise en plus par rapport à 2008, Poitou-Charentes est la première des 22 régions métropolitaines en termes de créations d'entreprises en 2009 (21 points de plus). (CL - CO)

Les CCI?au salon des entrepreneurs
La CCI de Cognac et celle de Rochefort-Saintonge feront stand commun demain et jeudi à Paris, au salon des entrepreneurs, avec leurs homologues de La Rochelle, de la Vienne et des Deux-Sèvres. (CL)

RÉGION 
  Ryanair répond aux élus
Dans la presse, Ryanair réagit aux critiques du sénateur charentais Boutant, qui refuse de donner 175.000 euros de plus que prévu dans le contrat (225.000 euros) pour la ligne de l'aéroport d'Angoulême. Elle affirme ne «pas être obligé de travailler avec qui que ce soit». A Poitiers et Pau, les élus négocient aussi avec la compagnie aérienne pour limiter l'effort supplémentaire de participation. A Limoges, l'aéroport profite de la présence d'une autre compagnie (Flybe) pour ne pas se laisser dicter sa conduite par Ryanair. (CL)

Budgets en hausse pour les universités
Les universités de Poitiers et de La Rochelle ont des budgets de fonctionnement en hausse de 6 et 11.8% en 2010. Poitiers reçoit 1.5 million d'euros pour la mise aux normes de sécurité et d'accessibilité de ses locaux et celle de La Rochelle 350.000. (CO)

Investissements publics
Poitou-Charentes a consacré en 2009 9 millions d'euros à ses interventions touristiques. (SO)

Charente 
  Forum sur la mécatronique
Le Centre de formation Leroy-Somer à Champniers accueille jeudi un forum de la mécatronique, filière qui pèse 15.000 emplois dans la région, dont 6.500 en Charente (200 établissements). (CL)

Dossiers charentais de Klaus
Les mutuelles et compagnies d'assurances ont traité 744 dossiers charentais suite au passage de la tempête Klaus fin janvier 2009. Le coût des dégâts remboursés s'élève à près de 1 million d'euros. (CL)

Events by Nicolas démarre fort
La société de traiteur Events by Nicolas, créée il y a quelques mois, a été choisie pour les différentes réceptions des organisateurs du FIBD ce week-end à Angoulême. (CL)

Un piano au bout de la grue
G. Fauvin, facteur de piano du Domaine de Pérignac, à Jurignac, a assisté au grutage à La Rochelle d'un piano qu'il avait mis 250 heures à rénover. (CL, SO)

Social
St-Gobain Emballage a été reconnu pour faute inexcusable suite au décès d'un employé en 2001, dû à l'amiante. 57 procédures similaires sont en cours. Des salariés de l'agence Cofely d'Angoulême, filiale maintenance énergie de GDF-Suez, ont débrayé hier pour dénoncer la remise en cause de leurs acquis. (CL, SO)

Formation
A l'occasion d'une visite de S. Royal, les responsables de l'école d'ingénieurs par l'appprentissage de La Couronne en ont profité pour solliciter une aide de la Région pour s'agrandir. (SO)

Commerces et entreprises
A Angoulême, le restaurant Mi-Am propose
-30% sur les repas du soir, du lundi au jeudi. L'association des commerçants de Cognac fait le bilan de ses actions 2009 jeudi. Casa attend son déménagement à Châteaubernard.?Mais le permis de construire est contesté. A Chasseneuil, le terrain de camping fait l'objet de travaux et vise les deux étoiles.?
(SO16 - CL)

Investissements publics
Le conseil municipal d'Angoulême ce soir présentera les grandes lignes du budget 2010 de la ville. Les taux de la taxe d'habitation et des impôts fonciers seront diminués de 1%. Parmi les projets à venir : la mise en place de plateformes de locations de vélos à l'échelle de l'agglomération,la rénovation de l'Espace Franquin et de l'immeuble Castro de la Cité de l'image, un propjet d'éco-quartier à Montauzier (avec une nouvelle auberge de jeunesse et une piscine de proximité), un lieu d'expo à l'Hôtel Saint-Simon, etc. Le Département vend l'ancienne gendarmerie d'Angoulême (3.000m2). La restructuration de l'Ehpad de Villebois représente 6.343.000 euros HT. (CL)

Infrastructures
A Barbezieux, la société Sobeca de Pons procède depuis plus d'un mois à l'enfouissement des réseaux électriques haute tension. (CL)

Charente-Maritime 
  CGR prend la direction du Dragon
Le conseil municipal de La Rochelle a décidé d'attribuer à CGR la reprise du cinéma Le Dragon. Il promet une rénovation des 6 salles en 2 mois et une programmation art et essai. Les trois salles de l'Olympia, place de Verdun, cesseront d'être exploitées. (CL)

Saintronic se diversifie
Saintronic (280 salariés, CA de 5 millions d'euros, concepteur et fabricant d'armoires électroniques pour les telecoms), située à Saintes, a décroché plusieurs marchés pour l'habillage de lignes d'embouteillage. (Tribune)

L'essor de Châtelaillon-Plage
Depuis une vingtaine d'années, un programme de contrats de station ont permis de faire de Châtelaillon-Place, une commune qui attire plus de 20.000 estivants par an. (SO)

Rendez-vous
Le club d'entreprises de l'île de Ré organise le 11/02 une réunion à Saint-Clément-des-Baleines. Dans l'île d'Aix, quatre professionnels de l'image proposent un stage : objectif MARS (Monteur, acteur, réalisateur, scénariste). Renseignements : www.objectifmars.fr. (SO)

Commerces et entreprises
Le guide des «Bonnes petites tables du Guide Michelin France 2010» est en vente depuis hier (15,90 euros). De nouveaux Bibs sont attribués en Charente-Maritime : Les Filets Bleus à Royan, Le Clos des Cours et L'Adresse à Saintes. A La Rochelle, 47 licences de taxis existent (dont 4 femmes). M. Guichard vient d'être élue présidente des commerçants et artisans de St-Aigulin. (SO)

Infrastructures
Six mois après sa mise en service, le nouveau plan de circulation de la ville de Saintes fera l'objet d'un bilan ce soir entre la population et les élus. (SO)

Zones d'emploi
Le conseil municipal de Saint-Jean-d'Angély vient d'acquérir deux terrains (de 6 et 4,8 hectares) pour 173.000 euros. Ces terrains seront destinés à accueillir de nouvelles entreprises. A Néré, la CDC d'Aulnay a acquis un terrain de 19.028m² pour que l'entreprise Nérévia (plats cuisinés à partir de viande) puisse étendre son unité de production. Certains élus royannais pointent du doigt certaines entreprises qui quittent l'hôtel d'entreprises de la CARA, communauté d'agglomération de Royan Atlantique, pour intégrer celui de la ville de Royan. Le député-Maire de Royan, Didier Quentin, a annoncé qu'il repenserait à tout cela. (SO)

Immobilier
Le quartier de Mireuil à La Rochelle va faire l'objet d'importants travaux en 2010 (110 millions d'euros avec une nouvelle salle des fêtes, de nouveaux aménagements publics). (SO)

Deux-Sèvres 
  Le magasin-école ferme
Créé en 1997, le magasin-école de Parthenay est contraint de fermer faute de financements suffisants. Fonctionnant avec un budget annuel de 40.000 euros, l'association qui gérait le magasin a préféré se dissoudre avec un budget équilibré fin décembre, plutôt que de créer un déficit suite au désengagement financier notamment de la Région. (CO, NR)

Extension du Mercure de Niort
Contrairement à ce que nous avons écrit le 27/01, GA ne possède pas l'hôtel Mercure de Niort, mais en effectue les travaux d'extension pour 2,5 millions d'euros. (E2M)

Les taxis en colère
Les artisans taxis des Deux-Sèvres se disent prêts à bloquer les routes pour s'opposer à la déréglementation de leur profession. (CL)

Commerces
C. Marais reprend le café-bar de St-Martin-de-Beugné. (NR)

Premier débat d'orientation budgétaire
Le conseil général des Deux-Sèvres n'adoptera son budget qu'en mars prochain. Il a présenté hier ses orientations globales : les dépenses sociales ne devraient augmenter que de 5% par rapport à 2009 où elles atteignaient 137 millions d'euros, la hausse de la masse salariale plafonnée à 2% et la dette atteint 186.6 millions d'euros grévant les investissements (40 millions d'euros) et l'emprunt étant plafonné à 20 millions d'euros. Il n'y a pas eu de précisions sur la fiscalité. (CO, NR)

Investissements publics
Echiré adopte son budget. Le budget de fonctionnement dégage un excédent de 502.200 euros permettant d'engager des travaux importants : 481.500 euros de travaux de voirie, 476.000 euros de travaux sur les bâtiments municipaux ... les taux d'imposition seront votés en mars.Exireuil reçoit une subvention régionale de 80.000 euros pour l'embellissement de son centre bourg et une subvention de 40.000 euros de la CdC Val de Sèvre pour la création d'un commerce de proximité. (NR, CO)

Vienne 
  L'unité de biodiesel peut repartir
L'huilerie de Chalandray est autorisée à reprendre ses activités depuis le 15/01. Centre Ouest Céréales a investi 50.000 euros pour des travaux de remise en conformité. Il reste toutefois des travaux à effectuer : d'ici le 21/02, une nouvelle tour aéroréfrigérante doit être installée sur l'unité d'estérification. (CP, NR)

Futuroscope à moitié prix
Du 8/02 au 7/03, le Futuroscope est à moitié prix pour les habitants de la Vienne. (CL)

L'université solidaire
L'université de Poitiers va accueillir des etudiants haïtiens en septembre, avec l'aide de la Fondation Poitiers Université. (CL, NR)

Avenir du Creps
Les instances sportives ont été interrogées par le comité olympique et sportif sur leur avis sur le Creps de Boivre. Ils ont affirmé leur attachement à cette structure. (CP, NR)

Commerces et entreprises
A Poitiers, M. Lehue est fleuriste Grande-Rue. L'Association pour le développement économique de Vivonne a adhéré à l'association «Commerce en Vienne». A Chasseneuil, Pier Import est maintenu. La NR consacre une page à la vente aux enchères du stock de New Fabris de Châtellerault et aux ressentis des salariés. A Chauvigny, Radio Echo des Choucas a de nouveaux locaux. (CP, NR)

Investissements publics
Dans la Vienne, on compte une maison de santé pluridisciplinaire à Scorbé-Clairvaux. La structure y existe depuis 18 ans. Le département compte 450 médecins généralistes libéraux (sur 1.500 médecins). Les zones déficitaires se trouvent au nord du département (Les Trois-Moutiers, Loudun et Moncontour), à l'est (Pleumartin et Saint-Savin) et au sud-ouest (Couhé, Gençay, Civray et Charroux). 13 grands clubs sportifs de la Vienne ont signé une convention de partenariat avec le conseil général pour 952.000 euros de soutien en 2010. Le dojo club de Lussac a été inauguré par les élus. Il a coûté 1.127.140 euros. (CP, NR)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de Poitiers a placé en redressement judiciaire la SAS Synexel Research International (Poitiers), SARL Méron (maçonnerie-construction, Savigné), EURL Apicius (bar-hôtel-restaurant, Châtellerault), SARL Baranger (Loudun), Olivier Caillaud (boulanger-pâtissier, Poitiers), SARL Marberie (Vivonne). Liquidations : SARL Street Labelz (prêt-à-porter, Poitiers), SA Alliance (prestations de gestion, Poitiers), SARL BP Energies environnement (vente de produits d'énergies renouvelables, Fleuré), Thierry Vankerkhoven (boucher-charcutier, Antran), Halbout Khoualalene (mécanique auto, Dangé-Saint-Romain), David Bigaud (bar-brasserie, Châtellerault), SARL PMC Distribution (alimentation générale, Beaumont), Laurence Defossez (soins esthétiques, Martaizé), Didier Lallement (chaudronnerie, Châtellerault), SARL Gestinet (exploitation de fonds de commerce, pôle mécanique du Vigeant), SARL Aux délices de la mer (poissonnerie, Loudun) et Myriam Foubert (bar-restaurant, La Chapelle-Moulière). (CP, N)

Immobilier
A Poitiers, le promoteur SCCV va aménager 17 logements dans un bâtiment de l'ancien site de l'hôpital, rue Guillaume VII le Troubadour. (CP, NR)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients