Friday 24 January 2025
Font Size
   
Thursday, 22 July 2010 09:14

Actualité 22/07/2010 Aquitaine

RÉGION 
  Impôt de solidarité sur la fortune
En 2009, Le Bouscat comptait 48 assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), avec un impôt moyen payé de 8.755 euros et un patrimoine moyen déclaré de 2.044.199 euros. Sud Ouest publie le classement des villes de plus de 20.000 habitants comptant plus de 50 redevables à l'ISF dans la région. (SO pages 2 et 3)

Dordogne 
  Nouveau patron au multiplex de Périgueux
Cyril Gaudin, remplace Morgan Poul à la tête de Cap Cinéma, le multiplexe de Périgueux.
Sophie, une jeune coiffeuse, s'est installée comme coiffeuse itinérante et sillonne depuis un an les routes de Dordogne en s'arrêtant chaque jour de la semaine dans une commune différente.
L'ancien cinéma luxe devenu salle paroissiale a été détruit et remplacé par un bâtiment neuf abritant plusieurs salles dessiné par l'architecte Paul Ségura pour 1,5 million.
Ancien dépositaire de presse, Jean-François Coppens devient boulanger après une formation.
La CdC du Pays-de Saint Aulaye va faire installer d'ici la fin du mois une signalisation des hébergements.
(SO24 pages 16, 17 et 20 - DL page 2)

Repetto à Saint-Médard-d'Excideuil
C'est en 1967 que Repetto a installé sa manufacture à Saint-Médard-d'Excideuil, pour fabriquer des pointes et des ballerines, des gilets et des tutus. (SO page 9)

Reprise du travail aux Menuiseries Grégoire
Le travail a repris aux menuiseries Grégoire à Saint-Martial-d'Artenset où seulement 70 des 368 salariés s'étaient ralliés au mouvement. La CGT a signé un accord sur la base des propositions de la direction (1,5% de hausse des salaires). (SO24 page 15)

Ouverture du centre d'accueil aux Eyzies
Le Centre d'accueil de la préhistoire ouvre ses portes samedi aux Eyzies avec notamment un module de fouille pédagogique. Cet investissement d'un montant de 12,6 millions d'euros a été conçu par l'architecte toulousain Raphaël Moinchet avec des impératifs écologiques. (SO24 page 15)

A Sarlat, les Anglais reviennent timidement
A Sarlat, l'hémorragie des touristes anglais depuis 2008 est stoppée, mais la fréquentation britannique n'a pas retrouvé ses niveaux d'avant crise. (SO24 page 20d)

208 entreprises de Dordogne ont fait appel au médiateur
208 entreprises de Dordogne ont fait appel au médiateur du crédit mis en place pour aider les entreprises à négocier avec leurs banques après la crise. 143 de ces 208 demandes ont abouti. (DL page 2)

Petits travaux à l'aéroport
De petits travaux de réfection de la piste ont été entrepris à l'aéroport de Bergerac pour réparer des fissures, mais des travaux plus importants devront être entrepris après la saison. Par ailleurs la grève des aiguilleurs du ciel n'a que peu perturbé le trafic (seulement quelques retards).
(SO24 pages 15 et 23)

Jobs d'été : des vacances laborieuses
De nombreux jeunes Périgourdins profitent des vacances pour se faire un peu d'argent grâce à des jobs saisonniers en particulier dans le tourisme : serveur, réceptionniste, guide conférencier... (DL page 3)

Les agriculteurs ouvrent leurs portes
Les arboriculteurs de Lubersac, Beyssac et Saint-Yrieix ouvrent les portes de leurs vergers ce matin. Les copopératives de Saint-Yrieix-la-Perche, Sarlande et Saint-Aulaire prennent le relais cet après-midi.
A Pomport, tous les jeudis des visites des chais avec dégustations gratuites sont proposées
(SO24 page 11)

Darcos nommé à l'Institut Français
Xavier Darcos, ex-maire de Périgueux et ex-ministre, prendra officiellement la tête du nouvel Institut français au 1er janvier prochain. Cet institut coordonne les centres culturels français à l'éttanger soit 8.000 personnes (DL page 4)

Gironde 
  Sofades innove dans le pavé
A Mérignac, Christophe Désiré a créé il y a six mois la société Sofades, spécialisée dans la pose simplifiée et rapide de pavés pour petites et moyennes surfaces avec un nouveau concept qu'il a mis au point le "Pave Easy". (SO33 page 20c)

Ferlin Pro Santé demande sa liquidation
A Bruges, Ferlin Pro Santé, entreprise fondée en février dernier, employant dix salariés et sous-traitant l'acheminement des produits pharmaceutiques vers les officines pour les répartiteurs, sans activité depuis le 25 juin, a demandé sa liquidation judiciaire. (SO33 page 18)

Castel reprend Barton & Guestier
Le leader de la distribution des vins français dans le monde, le groupe Castel, vient de racheter Barton & Guestier, "plus ancienne maison" de négoce de Bordeaux (chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, appartenant jusqu'à présent au groupe Diageo). (Charente Libre page 4)

Une réserve foncière qui roule
Le circuit auto-moto de Mérignac est géré par une SEM qui le loue depuis cinq ans à la société Piste SR. Le bail arrive à échéance à la fin de l'année. La commune via la SEM propose un nouveau loyer : 99.670 euros par an au lieu de 15.000 actuellement. Mérignac considère que ces 30 hectares constituent une réserve foncière pour des projets comme l'Aéroparc. (SO33 page 20c)

Landes 
  Dax ouvre sa braderie
La braderie de l'été commence aujourd'hui à Dax et se terminera samedi soir. Plus de 150 commerçants, dont des non-sédentaires, vont y participer. (SO40 pages 16 (Dax) et 20a (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Val de Garonne devient communauté d'agglo
La communauté de communes Val de Garonne va devenir communauté d'agglomération. Cela va permettre une dotation globale de fonctionnement portée à 2.276.894 euros (contre 1.125.675 euros pour une communauté de communes). Val de Garonne va réunir 51 communes et compter 51.717 habitants. (SO47 page 22)

Les nouveaux commerçants bienvenus à Puymirol
A Puymirol, le conseil municipal a offert un apéritif de bienvenue à de jeunes entrepreneurs récemment installés sur la commune : Jean-Christophe et Sopie ont repris le bar-restaurant des Arcades et gèrent pour l'été le snack-bar de la piscine. Christophe et Audrey ont repris la boulangerie : "Au vieux pétrin". (DM47 page 24)

Nouveau buraliste à Laplume
A Laplume, Françoise Mounal quitte son tabac. Le nouvea buraliste est Michel Desbarats. A La Sauvetat-sur-Lède, Gérald Le Pareux a repris le bar "L'Estaminet", devenu "Le Nirvana". (SO47 page 18 - DM47 page 25)

Travaux pour les couloirs de bus à Agen
A Agen, les premiers travaux pour les couloirs de bus ont démarré. Boulevard Carnot, une partie de la chaussée sera réservée au couloir de bus. (DM47 page 21)

L'Atelier d'artisans d'art forme le public
Près de l'aérodrome d'Agen-La Garenne, l'Atelier des artisans d'art propose pendant tout l'été des stades d'art plastique. (DM47 page 35)

Comice agricole à Cancon le 26 juillet
La 11e foire à la vache grasse et le comice agricole se tiennent à Cancon le lundi 26 juillet. (DM47 page 29)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : l'aéroport malade des grèves
Avec une seizième journée d'inactivité hier depuis janvier, l'aéroport de Pau pourrait souffrir d'un manque à gagner de plus d'un million d'euros. Un déficit qui pèsera sur le nombre d'emplois (167 actuellement) et sur le développement de l'infrastructure malgré un redressement de 2,4% en juin. (RP64 page 5)

Tensions autour du Tour
Venue de Nicolas Sarkozy ou étroitesse de la route, les spectateurs du Tour sont déçus d'être écartés en partie des pentes du Tourmalet. Ils étaient 60.000 l'an dernier. Parallèlement, les commerçants sont inquiets pour leur chiffre d'affaires. Des mesures qui n'empêcheront pas La Pierre-Saint-Martin de poser sa candidature pour 2012. Les hôteliers de Pau, Oloron et la région sont, eux, très satisfaits : ils affichent complets depuis trois jours. Dans la caravane, l'équipe Cochonou, formée de nombreux jeunes béarnais, commence à fatiguer. (RP64 pages 2, 3 et13 - SO 64 Béarn pages 14, 15 et 20d)

Pau : chère université
L'Unef classe l'Université de Pau - Pays de l'Adour en tête des frais illégaux, notamment envers les étudiants étrangers. (RP64 page 5)

Pau : la polémique via les affichettes
Des contre-affiches vantant la qualité du centre-ville et le projet d'une opération "Summer in Pau" ont été apposées l'autre nuit sur les vitrines des commerçants affichant, eux, "Pau se meurt". (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 19)

Pau : la cassation pour des glaces
Après un parcours judiciaire complet, la cour de cassation vient de rejeter le pourvoi de Stéphane Métayer, condamné pour concurrence déloyale envers Jacques Canteau, Royal-Saint-André : Stéphane Métayer ne peut vendre que des glaces. (RP64 page 4)

Commerces et entreprises en Béarn
A Sauveterre, Delphine Plantier a créé une boutique de prêt-à-porter féminin. A Pau, Philippe Jaricot, librairie de La Crème du crime, déménage sa boutique rue Valérie-Meunier, jugée plus passante. Au Centre Bosquet, U Bricolage va s'installer à la place du Café Florian. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 20a)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients