Tuesday 28 January 2025
Font Size
   
Monday, 14 June 2010 17:23

Actualité 14/06/2010 Aquitaine

Foie gras en marche vers l'IGP
L'association Foie gras du Périgord a fait son bilan 2009 : malgré la crise, le foie gras a bien résisté avec 344 tonnes vendues l'an passé. Les volumes commercialisés sont en progression de 11% sur 2008. L'association estime que 2010 devrait être une bonne année. Elle table sur l'obtention de l'indication géographique protégé (IGP) avant la fin de l'année.
En assemblée générale vendredi à Bassillac, Périgord Aviculture, qui rassemble une centaine d'éleveurs de Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne, Lot, Lot-et-Garonne et Charente, a évoqué ses projets, et notamment aussi celui d'une IGP.
(SO24 daté 12/06 page 13 - SO daté 12/06 pages 5 et 12)

Champador ambitieux
Champador (ex-usine Ducourtieux, puis Lu à Champagnac-de-Belair spécialisé dans les pâtisseries prêtes à garnir et les biscuits feuilletés) vient d'inaugurer en avril une nouvelle filiale de logistique à proximité de son usine et vise un doublement de ses 40 millions d'euros de CA d'ici à 5 ans. L'usine "Les Plaisirs Pâtissiers" de Malemort-sur-Corrèze a rejoint le groupe au sein de la holding DPIO qui emploie 300 personnes au total. (Les Echos page 20)

RÉGION 
  Prix aquitains de la RSE remis ce soir
Nicole Notat, présidente de Vigeo, remet ce soir à Cap Sciences quai de Bacalan à Bordeaux les prix de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, dont cette 1ère édition aquitaine est relayée par la CRCI, et alors que le jury s'est réuni le 2 juin sous la houlette du journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud. (SO page 9)

La forêt sous la menace scolyte
Une mission d'évaluation et de localisation est en cours cette semaine sur la forêt du Sud Ouest, pour faire le point sur la présence de scolytes. Insecte perturbateur souvent présent suite aux tempêtes, le scolyte pourrait obliger de couper prématurément plusieurs millions de mètres cubes d'arbres. (SO page 9)

Deux études pour évaluer le stock de bois sur pied
La Draaf lance une étude pour évaluer finement le volume de bois sur pied en Aquitaine après la tempête de 2009. Théoriquement, il est de 70 millions de m3 (110 millions avant tempête moins 40 millions tombés), mais par parcelles, l'estimation théorique peut varier de 10 à 15%. Une autre étude, de plus long terme, est lancée par le conseil interprofessionnel du bois d'Aquitaine, pour évaluer le volume de la ressource à 10, 20 et 30 ans. (SO page 9)

Oui au volume complémentaire individuel
Le comité national de l'Institut national des appellations d'origine (Inao) vient de donner son accord à la mise en place du volume complémentaire individuel, permettant aux viticulteurs de mettre en réserve un complément de récolte. (SO daté 12/06 page 12)

Dordogne 
  Hermés inaugure de nouveaux bâtiments à Nontron
Jeudi dernier, le patron d'Hermès Patrick Thomas était à Nontron pour inaugurer les nouveaux bâtiments HQE du maroquinier Hermès. C'est dans ces ateliers que sont mises en forme, marquées, découpées, cousues, rivetées, montées? les peaux venues des principales tanneries de France, Espagne ou Italie. Un nouvel atelier de coupe doit compléter le site prochainement. (SO24 daté 12/06 pages 26 et 27)

Un club d'entreprise ambitieux en Périgord Vert
Le club d'entreprises Centrex, présidé par André Added, patron de l'Institut français de l'intelligence économique, et qui vient de voir le jour a mis en place un programme d'action pour le soutien aux créateurs d'entreprises et de projets. Contact : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it (SO24 page 21)

Le nouvel aéroport de Brive n'effraie pas la Dordogne
Le nouvel aéroport de Brive interpelle les responsables des équipements aéroportuaires de Périgueux et Bergerac dont il pourrait être concurrent, mais ne les effraie pas : ils préfère y voir un offre complémentaire. (SO pages 9-10 - DL page 3)

Fermeture commerciale de l'aérodorme de Laroche à Brive
L'aérodrome de Laroche à Brive va connaitre son dernier décollage commercial à destination d'Orly demain à 7h05. Il laisse place au tout nouvel aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne. (SO24 page 22)

Des produits doux pour l'environnement
Près de Mauzens-et-Miremant, Christine Laurent-Michels et Marie-Luc Sarazin ont créé leur atelier de confection de produits respectueux de l'environnement : lessive, cosmétiques et produits d'entretien. La lessive "Bio bulle" est par exemple fabriquée à partir de cendres. (DL daté 12/06 page 9)

Reprise du site Diana à Excideuil
A Excideuil, les élus ont évoqué lors de leur dernier conseil municipal le dossier de reprise du site Diana par Jacya Technologies. Le maire soutient le projet du chef d'entreprise, qui veut créer une société par actions simplifiée. La production pourrait alors démarrer en janvier 2011. Certains élus demandent plus de garanties. (DL daté 12/06 page 12)

La Tresse recycle les vieux vêtements
A Saint-Médard-de-Mussidan, l'association La Tresse, en charge du recyclage de vieux vêtements, a collecté en un an plus de 350 tonnes. Parmi les partenaires de La Tresse, on compte le conseil général de Dordogne, le conseil régional d'Aquitaine, la DDTEFP, la Caisse d'Epargne, la Fondation Vinci ou encore Aquitaine Active. Elle a ouvert une boutique au centre-ville de Périgueux (rue Wilson). (DL daté 12/06 page 13)

HC Pyrénées va sécuriser la falaise
Le groupe HC Pyrénées, basé à Soulon dans les Hautes-Pyrénées, est chargé de réaliser des travaux de sécurisation de la falaise de La Roque-Gageac. Elle doit avoir terminé avant le 12 juillet. (SO24 daté 12/06 page 15)

Les villes qui se disputent
Sud-Ouest fait le point ce matin sur les nombreuses communes où, à mi-mandats, les élus se chamaillent au sein des conseils municipaux. A Savignac-de-Nontron; le budget primitif n'a pas été voté et la commune est à la Cour des Comptes. A Monestier, c'est sur le PLU qu'un accord est difficile à trouver. Flaugeac qui a déjà revoté en 2009 est proche de la dissolution. Baneuil et Saint-Aubin revotent le 20 juin. (SO24 page 12 et 13)

Des patrons très rock
Hervé Sanfourche et Sébastien Girard, gérants de sociétés, Jérôme Athanaze, avocat, et Hervé Martrenchard, expert-comptable et commissaire aux comptes, forment le groupe de rock Quiès. Ils joueront pour la fête de la musique. (DL daté 12/06 page 3)

Meilleur apprenti de France
A Saint-Front-la-Rivière, Guillaume Friconet a reçu le diplôme de meilleur apprenti de France dans la catégorie peintre applicateur de revêtements. (SO24 daté 12/06 page 25)

Coeur Piéton à Périgueux
La 12e édition de Coeur Piéton s'est tenue ce samedi à Périgueux. (SO24 daté 12/06 page 19)

Epiceries solidaires en vedette
Deux épiceries solidaires de Périgueux à l'enseigne Epicerie 24 ont fait l'objet d'un reportage samedi sur France 2. (SO24 page 15)

Gironde 
  Agfa aidé mise sur son développement
Suite à un partenariat avec la Région assorti d'une aide de 2.7 millions d'euros, Agfa Health Care implanté à Artigues-près-Bordeaux va se développer pour devenir pôle de référence d'imagerie médicale en Aquitaine et en Europe. Trente ingénieurs pourraient être recrutés à moyen terme. (SO33 page 22)

St-Jean-d'Illac reçoit des Japonais
A St-Jean-d'Illac, l'entreprise Clee (importation, distribution et commercialisation de matériel de pêche) reçoit tous les ans une délégation japonaise de l'entreprise Yamaria (167 salariés) avec qui elle travaille régulièrement. La mairie organise aussi une réception pour ces visiteurs. (SO33 page 20c)

A. Rousset met de l'économie-politique dans son bilan
Le député et président de la Région, Alain Rousset organisait un compte-rendu de son mandat samedi à Pessac. Pour l'occasion il avait invité le professeur d'économie Edwin Le Héron à un exposé sur Keynes, une théorie économique prônant le contrôle de l'Etat dans l'économie, et Alain Ricros PDG d'I2S (matériel d'optique et de traitement de l'image innovant) qui mise sur l'innovation, y consacrant 10% du budget de son entreprise. (SO33 page 20d)

Wash Net liquidée
Installée à Bassens, la société Wash Net, préparation de véhicules neufs, a été liquidée. La vingtaine de salariés recevra sa lettre de licenciement aux alentours du 23 juin. (SO33 daté 12/06 page 23)

Pont levant : installation des premiers éléments
GTM-Vinci procède aux manoeuvres de transport des premiers éléments du pont levant de Bacalan-Bastide. C'est le principe d'Archimède qui est utilisé. (SO33 daté 12/06 page 16 et daté du 14/06 pages 16 et 17)

Les paysagistes en AG à Bordeaux
Les paysagistes français tenaient l'assemblée générale de leur fédération à Bordeaux ce vendredi. Son président, Michel Pléna, estime que le Grenelle de l'environnement n'est pas allé assez loin, et réclame une "dimension culturelle de l'environnement". (SO daté 12/06 page 4)

Bordeaux fête le vin du 24 au 27 juin
Du 24 au 27 juin, les quais de Bordeaux accueillent la fête du vin. Le pass dégustation sera disponible pour 15 euros. (Charente Libre daté 12/06 page 5)

Immeubles d'Etat à vendre
Pour renflouer ses caisses, l'Etat va vendre un certain nombre de ses biens immobiliers, 19 en Gironde. La liste est consultable sur internet à www.minefi.gouv.fr/cessions.
(SO33 page 12)

Arcachon étudie la création de son parc naturel marin
Vendredi à Gujan-Mestras, le processus de création d'un parc naturel marin dans le bassin d'Arcachon a été lancé. Une mission d'étude doit permettre d'ici la fin de l'année de dresser un état des patrimoines naturels et culturels. (SO33 daté 12/06 page 19 - Charente Libre daté 12/06 page 5)

Prévention des inondations
La communauté urbaine de Bordeaux a décidé d'adhérer au Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (Smiddest) et prévenir le risque d'inondations. Il doit mettre en place un programme officiel d'actions de prévention des inondations. (SO33 daté 12/06 page 16)

First : Feltesse rencontre Dudych
Vincent Feltesse, président de la CUB, a rencontré Laurent Dudych, président de First Aquitaine à Blanquefort, pour faire un point précis de la situation de l'entreprise. (SO33 daté 12/06 page 16)

Emploi
Lormont organise sa 12e opération "Vendanges" : il s'agit de recruter localement une centaine de saisonniers pour les travaux de la vigne. Les dossiers peuvent être déposés à la Maison de l'Emploi jusqu'au 31 juillet. (SO33 page 20c)

Trop de magasins tuent le commerce
Le maire de Taillan-Médoc a annoncé qu'il ne signerait pas le permis de construire pour la construction d'un magasin Lidl de 1.000 m² sur la commune. Il y a déjà un Carrefour Market au Taillan, un supermaché de plus risque selon l'édile de nuire au commerce de proximité. (SO33 page 16)

Commerce
Christelle Gaudry a repris le bar-restaurant "Chez Gégé" à Blanquefort. (SO33 page 22)

Landes 
  Lonné en liquidation
Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a décidé la liquidation de l'entreprise Lonné (fabrication de meubles, 22 salariés) à Hagetmau. Le repreneur roumain potentiel a raté son avion et n'a pas pu proposer son offre. Les salariés conservent tout de même un peu d'espoir. (SO40 daté 12/06 page 17 - SO daté 12/06 page 12)

Pontonx : trois entreprises à l'écloserie
Lourenço (mécanique auto), Aquitaine Froid et France-Emballages se sont installées dans la nouvelle écloserie d'entreprises. La communauté de communes avait investi 1,04 million d'euros dans sa réalisation. (SO40 page 22)

Une assocaition de chômeurs à Hagetmau
Trois anciens salariés de Lonné et Capdevielle ont créé 2RLCA (regroupement des retraité et licenciés des communes d'Aquitaine). L'association compte déjà 200 membres. (SO40 page 11)

Commerces et entreprises
A Rion-des-Landes, Géraldine et Didier Champigaud ont transmis leur Maison de la Presse à Jeanne Lefrançois. A Mont-de-Marsan, la Prodim (groupe Carrefour) va ouvrir un magasin d'alimentation de 170m2 dans la passage Gambetta. (SO40 pages 16 et 19 (Dax), 14 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Inspection du travail : les syndicats inquiets
L'intersyndicale de l'inspection du travail a déclaré son inquiétude après l'annonce de la poursuite de la réorganisation et de la RGPP2 : selon eux, les effectifs en baisse ne peuvent plus assurer les missions. (DM47 daté 12/06 page 24)

L'Agenais, capitale gastronomique
La restauration a le vent en poupe avec de multiples ouvertures ou reprises d'établissements. Fabrice Biasolo ouvre un restaurant au lac de Passeligne, avant de reprendre la table emblématique d'Astaffort et d'ouvrir Le Square à Agen. Michel Latrille termine son restaurant panoramique à Agen. Enfin, Hervé Carré et Emmanuel Waechter ont ouvert Le Carré Gourmand il y a un mois. (DM47 page 11)

Danival fête ses vingt ans
Danival, entreprise d'Andiran spécialisée dans la production de conserves bio, fête son vingtième anniversaire. Chaque année, elle lance 20 produits nouveaux. (SO47 page 11)

Foncia informe sur les économies d'énergie
Michel Zamboni, dirigeant de Foncia Immobilier à Agen, organise une réunion d'information sur la réglementation en matière d'économie d'énergie. Il a invité des représentants du Pact, de GDF et de la Banque Populaire. (DM47 page 11)

Sainte-Livrade : Pierre Camani en visite
Le président du conseil général a visité plusieurs entreprises de Sainte-Livrade-sur-Lot dont Raynal et Roquelaure, plats cuisinés en conserve, qui a présenté sa nouvelle gamme de produits micro-ondables. (DM47 page 15)

Commerçants et artisans dynamiques à Nérac
Lors de leur assemblée générale, les artisans et commerçants de la ville ont constaté que leur annuaire comptait désormais 200 membres. Ils ont par ailleurs débattu de la propreté des rue et du ramassage des cartons vides. (DM47 daté 12/06 page 30)

Les offices du tourisme très fréquentés
Lors de leur assemblée départementale, les responsables des offices de tourisme ont comptabilisé 240.000 visiteurs physiques et plus de 460.000 visites sur les 22 sites web des offices. (SO47 daté 12/06 page 16)

Commerces et entreprises
A Agen, Maxime Meyrignac et Bernard Linarès ont ouvert Le Yearling, un bar-PMU qui offrira des soirées de speed-dating. A Laplume, Nicolas Gaumes a repris le garage tenu par Jean-François Tuo. A Villeneuve, Mireille et Jocelyn Jégard ont ouvert un restaurant-buffet Le Chléade. (SO47 daté 12/06 page 19 - DM47 daté 12/06 pages 29 et 33)

Pyrénées-Atlantiques 
  Bordes : Aérolis se prépare à l'inauguration d'Eole
La zone Aérolis, comprenant un restaurant d'entreprise, un hôtel d'entreprises (tous deux sont en service), un centre de formation et une crèche (32 millions d'euros investis) seront inaugurés le 22 juin en même temps que Eole, la nouvelle usine de Turboméca. (RP64 daté 12/06 page 6 - SO 64 Béarn pages 12 et 13)

1.000 entreprises à transmettre d'ici 2020 à Bayonne
La chambre de métiers et de l'artisanat de Bayonne a organisé dernièrement les Rencontres de la transmission d'entreprise. La mobilisation est importante, alors que dans les dix prochaines années, ce sont 1.000 entreprises de Bayonne qui seront concernées par une transmission. (Le Journal du Pays Basque daté 8/06 page 5)

Lacq : E.ON cherche un partenaire
E.ON, porteur du projet de centrale électrique à biomasse à Os-Marsillon, cherche un partenaire financier pour démarrer les travaux en 2010 (500 millions d'euros à investir). (RP64 daté 12/06 page 6 - SO 64 Béarn daté 12/06 page 15)

Pau: trois créateurs honorés à la CCI
Sandrine Charton (NCX à Garlin), Julien Renard (Court N°5 à Pau) et Stéphane Masseig (Recycl'éco à Serres-Castet) ont reçu un prix CréAvenir. 22 candidats étaient sur les rangs. (SO 64 Béarn page 12)

Un forum pour les métiers des services
Pôle Emploi de Pau - Saragosse organise demain mardi un forum des métiers du nettoyage et des services à la personne avec 270 postes offerts. (SO 64 Béarn page 11)

Lacq : une aide pour Régéfilms
La communauté de communes de Lacq versera 100.000 euros à Régéfilms (recyclage de plastiques agricoles) pour l'achat d'une nouvelle unité de regranulation d'une capacité de 7.000 tonnes. La société devrait compter 50 salariés à la fin de l'année. (SO 64 Béarn page 20)

Un Pôle Emploi international à Bayonne
La section internationale de Pôle Emploi à Bayonne traite environ 1.800 dossiers par an. Les emplois vont de pâtissier à Djakarta à professeur de français au Brésil ou kiné au Danemark. (SO 64 Pays Basque daté 12/06 page 16)

Nay : des lycéens créent un outil pour Cancé
Cinq lycéens de Saint-Cricq à Pau ont projeté et réalisé un chariot d'une capacité de 4,8 tonnes pour le transport d'éléments métalliques pour les charpentes que produit l'entreprise. (RP64 page 17)

François Fillon à Biarritz
Le premier ministre devrait venir à Biarritz pour l'inauguration de la Halle Iraty. (SO 64 Béarn page 11 - SO 64 Pays Basque page 11)

Bernard Uthurry à la tête de Pau-Pyrénées
Bernard Uthurry, vice-président du conseil régional, a été élus à la présidence du syndicat mixte de l'aéroport Pau-Pyrénées (691.000 passagers), géré par la CCI de Pau. (RP64 daté 12/06 page 6 - SO 64 Béarn daté 12/06 page 15)

Pau : panneaux solaires au SDEPA
Pour l'inauguration de ses nouveaux locaux, le syndicat d'énergie des Pyrénées-Atlantiques a mis en service une installation de panneaux photovoltaïques de 6KW. (RP64 daté 12/06 page 7)

Le bon bilan de l'Adil
L'agence départementale d'information sur le logement a répondu à 13.470 consultations en 2009. (RP64 daté 12/06 page 7)

Commerces et entreprises en Béarn
Les supermarchés Casino de l'avenue De-Gaulle et le l'avenue Mermoz a Pau ont fêté le 45e anniversaire de leur création. (RP64 daté 12/06 page 10)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Urrugne, Enrique Aznarez et Celine Méharu ont ouvert un commerce de produits de la mer dans la nouvelle zone d'activités Martin-Zaharrenia. (SO 64 Pays Basque daté 12/06 page 26c)

Il met le feu pour toucher des allocations chômage
Un employé de la carrosserie de Régis Larroutis à Mourenx a mis le feu, en septembre dernier, à son entreprise pour toucher des allocations de chômage technique. Mais l'artisan, avec son réseau, avait réussi a se redéployer chez des confrères et ne pas connaître d'interruption de travail. (RP64 daté 12/06 page 5 - SO 64 Béarn daté 12/06 page 17)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients