Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 30/09/09

Alphacan va fermer
Le site d'Alphacan (filiale d'Arkema spécialisée dans la transformation des matières plastiques) situé à Hasparren (40 salariés) va fermer en décembre prochain. Les salariés ont repris le travail "a minima". Une offre de reprise déposée par d'anciens cadres de l'entreprise a été définitivement recalée. (La Tribune page 15)

Turboméca en vacances forcées
En raison de la baisse des commandes, la direction de Turboméca a demandé aux salariés de prendre des congés du 3 au 6 novembre et du 21 au 23 décembre. Avec les vacances de Noël, l'inactivité atteindra une dizaine de jours. En 2006-2007, 1.400 moteurs sortaient des ateliers. Pour les deux ans à venir, le nombre est inférieur à 1.000. Par ailleurs, le déménagement des machines vers l'usine Eole a débuté : il va coûter 3 millions d'euros et 420 salariés de la société Bovis vont l'assurer. (SO40 page 11 - RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn pages 12 et 13 - SO 64 Pays Basque page 11)

RÉGION 
  192 projets aquitains soutenus par l'Europe
Le comité régional des fonds européens s'est tenu le 25 septembre : il a examiné l'affectation de 18 millions d'euros à 192 projets dans la recherche, l'industrie ou l'agriculture. (SO47 page 11 - RP64 page 3)

L'A65 ouverte en 2011
Aliénor prévoit la mise en service de l'A65 Langon-Pau dans le courant du premier semestre 2011, même si l'entreprise fait de gros efforts pour rattraper six mois de retard. (SO 64 Béarn page 11)

Dordogne 
  Bonne saison estivale pour le tourisme
Selon le comité départemental du tourisme, la fréquentation estivale a été bonne dans tous les domaines en Dordogne. "La saison a été sauvée par l'afflux de la clientèle française qui a redécouvert la France et le Périgord", explique Marie-Pascale Rey, directrice-adjointe du CDT. Si le nombre d'étrangers est en baisse, les visiteurs français ont été nombreux. L'hôtellerie de plein air a particulièrement profité de cette tendance. La fréquentation des monuments et musées a progressé de 3%. (SO24 page 12)

Les élèves du lycée hôtelier récompensés
Des élèves du lycée hôtelier du Périgord, à Boulazac, ont été récompensés au concours des meilleurs ouvriers de France et à un concours oenogastronomique en Italie. Hier à Boulazac, le concours régional des meilleurs jeunes apprentis boulangers d'Aquitaine a réuni 7 concurrents. C'est Geoffrey Ferreya qui a remporté le concours. (SO24 page 13 - DL page 5)

Espace économique emploi en Vallée de l'Isle
L'Espace économique emploi (EEE) de la Vallée de l'Isle note un essoufflement du dynamisme économique local depuis 2007. Le chômage a atteint 9,2% en mai. L'EEE est un lieu dédié à l'emploi, à l'insertion et à la formation professionnelle. Il a accueilli 1.640 personnes l'an dernier. (SO24 page 19)

SA Beau et Transports Rémi Salat déposent le bilan
La SA Beau, spécialiste du terrassement à Siorac-de-Ribérac (32 salariés) et les Transports Rémi Salat (Saint-Marial-de-Valette, 20 personnes) ont déposé leur bilan hier devant le tribunal de commerce de Périgueux. (DL page 9)

Entreprises à reprendre en Dordogne
La CCI et le conseil général de Dordogne ont préparé hier le salon des micro-entreprises qui aura lieu à Paris du 6 au 8 octobre. Les deux entités recensent actuellement 580 entreprises à reprendre dans le département. (DL page 6)

Faites de la création
La CCI de Dordogne organise le lundi 5 octobre une journée de rencontres et de débats autour de la création d'entreprises. Des conférences sont ouvertes à ceux qui ont un projet de développement ou un projet de création. Tél. : 05.53.35.80.74. (SO24 page 12)

Litiges sur Internet : l'UFC-Que choisir à la rescousse
A Bergerac, l'antenne locale de l'UFC-Que choisir est de plus en plus sollicitée pour des litiges liés à Internet : problème de rupture de contrat téléphonique, achats en ligne non honorés? 394 particuliers sont venus consulter l'antenne bergeracoise à ce sujet depuis le début de l'année. (SO24 page 14)

Social
Aux Ateliers du Toulon et à Chamiers, 45% des salariés SNCF ont débrayé hier pour obtenir de nouvelles embauches. Les syndicats déplorent que les 33 départs à la retraite prévus d'ici mars 2011 ne soient pas remplacés. (SO24 - DL page 9)

Projet d'agrandissement à la cantine de Chancelade
A Chancelade, le restaurant scolaire devrait être agrandi pour un montant de 135.000 euros. (DL page 6)

Gironde 
  Cerexagri inquiète les riverains
A Bassens, Cerexagri s'apprête à lancer la micro-encapsulation du méthyl-parathion, une substance toxique interdite en France. Ce projet industriel a suscité une levée de boucliers des riverains. Les salariés Cerexagri préfèrent quant à eux penser à leur emploi et à la pérennité de l'entreprise. (SO33 page 21)

Couach : la lente reprise
Les salariés CFDT de Couach organisent ce soir à Gujan-Mestras une réunion de soutien. Trois mois après la reprise du chantier naval par le groupe Vial, malgré quelques contrats, l'entreprise a toujours recours au chômage partiel et les accords d'entreprise vont être renégociés dans le cadre d'une politique de réduction des coûts. (SO33 page 13)

Nouveau dirigeant chez SRE à Libourne
Bertrand Briend remplace Emmanuel Perdrix à la tête de la Société de réseaux électriques (SRE, 23 salariés à Libourne). Perdrix part diriger l'unité SDEL (réseaux électriques) à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). (Le Résistant daté 24/09 page 11)

Anniversaire de Ceva Santé Animale
L'unité Ceva Santé Animale de Libourne a récemment ouvert ses portes à ses partenaires et ses employés de Loudéac et Libourne, pour fêter ses 10 ans. (Le Résistant daté 24/09 page 11)

Ford récupère un trop-perçu d'impôt
Eric Woerth, ministre du Budget, permet à Ford Blanquefort de récupérer un trop-perçu d'impôt en modifiant la date de clôture de l'exercice 2009. (SO33 page 11)

Le SDIS 33 dans la mire de la chambre régionale des comptes
Le SDIS 33 est l'un des plus importants de France. En 2005, la chambre régionale des comptes avait signalé différents dysfonctionnements. En 2009, la juridiction financière note des améliorations, mais certains points posent encore problème : le retard pris dans le plan d'équipement, l'embonpoint des dépenses de fonctionnement passées de 116 millions d'euros en 2005 à 134 millions d'euros en 2008, et le recours à l'emprunt pour rénover le parc immobilier (7,4 millions d'euros il y a trois ans, 22,8 millions aujourd'hui). (SO33 page 11)

Social
Débrayage spontané hier à France Télécom Bordeaux : 200 à 300 personnes ont cessé le travail pour réclamer l'arrêt de la privatisation de l'entreprise. 100% de grévistes hier au collège A. d'Aquitaine, où professeurs et personnels administratifs demandent des mesures de sécurité et plus de moyens. Une délégation a été reçue au rectorat. (SO33 pages 11 et 18)

Immobilier
La société Courtage et Patrimoine s'apprête à réhabiliter la Glacière de Mérignac endommagée après la tempête Klaus. Trois logements et un commerce y seront installés. Blanquefort s'interroge sur l'opportunité de continuer à construire des logements sociaux, l'obligation légale de la commune étant remplie. Néanmoins, la majorité municipale souhaite poursuivre ses efforts immobiliers pour accueillir de jeunes ménages. (SO33 pages 22 et 23)

Rendez-vous
Le pôle Eco-Habitat participera le week end prochain a L'Automne du Bourghail à Pessac et y présentera toutes les nouveautés en matière de maison écolo-économes. (SO33 page 22a)

Commerce
Stéphanie Lamberdière vient d'ouvrir un dépôt-vente-solderie "Les astuces d'Albaëlle" à l'entrée de Caychac. (SO33 page 23)

Projet Bordeaux-métropole : la CdC St-Loubès et Yvrac dit non
La CdC de St-Loubès et Yvrac dit non à leur intégration au projet Bordeaux-métropole. (SO33 page 22)

Landes 
  Aire : le Leclerc à la CNAC
La commission nationale d'aménagement commercial examine, à la demande de commerçants aturins et de l'association En Toute Franchise, le transfert du centre Leclerc de Barcelonne-du-Gers à Aire-sur-l'Adour. (SO40 page 11)

Le succès de l'IUT montois
L'IUT de Mont-de-Marsan connaît un succès grandissant auprès des jeunes. Chaque année, il reçoit 10% d'étudiants en plus (353 inscrits cette année). (SO40 page 15)

Les contraintes de la publicité "verte"
Au cours de la Semaine des entrepreneurs organisée par la CCI, le Landais Olivier Pouilhes (fondateur de l'agence de publicité Calli Atlantique) a présenté les règles du marketing et de la publicité "écologiques". (SO40 page 16)

Lot-et-Garonne 
  Agen : la "dent creuse Esquirol" bientôt comblée
Les travaux de construction d'une résidence hôtelière de 100 logements et de 2.000m2 de bureaux vont bientôt commencer sur l'emplacement de la clinique Esquirol, démolie cet été. Le promoteur Lazard a entamé la consultation des entreprises. (DM47 page 21)

"La Panacée des Plantes" honorée
La Panacée des Plantes, entreprise dirigée par Nicolas Oger sur l'Agropôle et spécialisée dans les produits diététiques est lauréate du 16e concours national de la création d'entreprise agro-alimentaire. La société a investi 100.000 euros dans sa chaîne de production. (SO47 page 11)

Marmande : la Banque alimentaire recherche des subventions
La Banque alimentaire a ouvert ses portes au public et rappelé qu'elle est en permanence à la recherche de subventions. Elle a assuré l'an dernier la collecte de 300 tonnes de vivres, soit 600.000 repas pour 3.500 bénéficiaires. (SO47 page 13)

Accord entre la préfecture et les mairies pour les TIC
Le préfet et le président du centre de gestion des collectivités territoriales ont signé un accord pour une meilleure diffusion et utilisation des TIC. (SO47 page 13)

Artisanat
A Damazan, Elodie Alexandre a ouvert un salon de Beauté "Natur' Beauté Elodie". A La Sauvetat-sur-Lède (600 habitants), Eric Brismalein a ouvert un salon de coiffure. (SO47 page 11 - RP64 page 25)

Castelculier veut rester rurale
Le conseil municipal a refusé de rejoindre la communauté d'agglomération d'Agen et a préférer entrer dans la future communauté de communes unissant Beauville et Deux-Séounes. Les élus marquent ainsi leur choix pour une orientation rurale de la commune. (SO47 page 15)

Pyrénées-Atlantiques 
  Tourisme : une opération à 64 euros
Le comité départemental du tourisme des Pyrénées-Atlantiques lance du 16 octobre au 15 novembre une opération de promotion "Le 64 à 64 euros": les touristes paieront 64 euros pour des soins thermaux ou 64 euros pour une nuit dans un grand hôtel basque. L'agence DDB Travel & Tourisme a assuré les visuels de la campagne de publicité. (SO 64 Béarn page 12)

Les tabaculteurs à Domezain
200 producteurs de tabac ont participé à une journée d'étude à Domezain organisée par la Coopérative de Tabac Garonne-Adour (Tonneins). Bien qu'ils aient lancé le "1637 Basque" (tabac à rouler) cet été, les tabaculteurs sont peu optimistes pour l'avenir de leur filière. (SO 64 Pays Basque page 22a)

Anglet : du courant pour le laminoir
Les travaux de pose de câbles (4,8km, 20.000 volts) pour l'alimentation des laminoirs Beltrame ont commencé sur les rives de l'Adour. (SO 64 Pays Basque page 16)

Pau : les ferrailleurs devant le tribunal
Douze ferrailleurs vont comparaître demain devant le tribunal d'instance. En 2006-2007, une enquête des gendarmes a relevé que leur chiffre d'affaires atteignait 6 millions d'euros. Urssaf et services fiscaux réclament leur dû. CPAM, CAF et conseil général, eux, viennent réclamer la restitution du million d'euros de prestations perçues durant la même période. (RP64 page 4)

L'Hôpital-Saint-Blaise : le 5e Clej est né
Le cinquième Comité local pour l'épargne des jeunes a été lancé. Pendant un an, ses membres verseront 15 euros par mois. Les quatre premiers Clej ont permis d'aider 32 entreprises. Le dernier Clej a réuni 25.000 euros avec ses 137 adhérents. Avec 8.00 euros versés par un Fonds de la Caisse d'Epargne et le remboursement de précédent Clej, il a permis de verser 41.500 euros à 12 jeunes entreprises et de créer 20 emplois. (SO 64 Béarn page 24)

Plus de places en maisons de retraite
Le conseil général prévoit d'ouvrir 320 places dans des maisons de retraite d'ici 2011. Depuis 2006, date de la mise en place du schéma gérontologique, 980 places ont été créées. Mais le Département attend la participation de l'Etat pour 500 d'entre-elles. (SO 64 Pays Basque page 12)

Biarritz : l'éducation en numérique pour les ministres
Luc Châtel a présidé à Biarritz une réunion de dix ministres de l'Education du pourtour méditerranéen consacrée à l'utilisation du numérique dans les apprentissages. Les échanges d'information et d'expérience vont se poursuivre. (RP64 page 6)

Jurançon : la Banque alimentaire ouvre ses portes
La Banque alimentaire a ouvert ses portes au public hier. Employant quatre salariés à mi-temps et bénéficiant de l'énergie d'une centaine de bénévoles, la Banque a collecté 800 tonnes de vivres l'an dernier (d'une valeur de 2,6 millions d'euros). Elle a fourni l'équivalent de 1,3 million de repas. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 14)

Pau : la cité U rénovée
La dernière tranche de rénovation des 1.400 chambres de cité U a commencé. (RP64 pages 10 et 11)

70.000 euros de l'agglo de Pau pour les Chaumes
La communauté d'agglomération de Pau va financer à hauteur de 70.000 euros une nouvelle entrée pour les camions à la Fromagerie des Chaumes à Jurançon. (SO 64 Pays Basque page 11)

Solutions-Maison ce week-end à Bayonne
Pour la dernière fois, le salon Solutions-Maison se tiendra à Bayonne ce week-end. Il ouvrira jeudi avec 235 exposants et 16.000 visiteurs sont attendus. L'an prochain, le salon se tiendra à la Halle Iraty de Biarritz. (SO 64 Pays Basque page 14)

Bayonne : les commerçants "sur le pont"
371 commerçants du centre-ville, qui ont subi un préjudice lors des réparations du pont Mayou, lancent du 2 au 11 octobre une dizaine commerciale avec une série d'animations et de concours. (SO 64 Pays Basque page 15)

Artisanat en Béarn
A Lescar, Angélique Haure a rouvert le Restaurant du Trinquet de Désiré-Garrain. A Oloron, Roland Robato a créé un bureau de maîtrise d'oeuvre. (RP64 pages 13 et 19)

Commerces en Béarn
Asie Food Services va ouvrir un supermarché (1.200m2) de produits asiatiques à Lons. (SO 64 Béarn page 17)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients