Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 27/01/10

Marie Brizard quitterait totalement Bordeaux
Marie Brizard, dont seule la production reste à Bordeaux, pourrait disparaître totalement avant 2011. La nouvelle devrait être officialisée demain en comité d'entreprise exceptionnel : la production de gin irait à Lormont et le reste à Zizurquil en Espagne. Bordeaux et / ou la CUB seraient intéressées par la reprise du bâtiment. Le groupe Belvédère, très endetté, espère retirer quelques liquidités de la vente. (SO33 page 20)

Herrikoa cherche à lever un million d'euros
Herrikoa, société de capital-risque basque dont le siège est à Bayonne, espère lever d'ici la fin janvier, 1 million d'euros auprès de ses actionnaires actuels, mais aussi de nouveaux investisseurs. Créée en 1980, Herrikoa a déjà financé plus de deux cents entreprises, pour 7,5 millions d'euros. (SO 64 Pays Basque page 22d - La Tribune page 21)

RÉGION 
  Mises en construction en berne
Le nombre de logements mis en construction a reculé de -20,2% en Aquitaine entre 2008 et 2009. (Le Figaro page 22)

Dordogne 
  Marbot-Bata : les salariés attendent leur PSE
A Neuvic-sur-l'Isle, les 73 salariés du fabricant de chaussures Marbot-Bata n'ont plus de travail depuis le 12 décembre. Faute de commandes. Pourtant, près de 50 salariés viennent tous les jours occuper l'usine. Ils attendent qu'un nouveau plan de sauvegarde de l'emploi leur soit présenté. (SO24 page 9)

La piste de l'aéroport a besoin de pansements
La piste de l'aéroport de Bergerac présente des fissures. Une étude a été lancée pour comprendre cette érosion prématurée. L'entreprise qui a coulé le bitume en 2005 est mise en cause et ses assureurs ont lancé des études de leur côté. Les pompiers et les experts aériens scrutent la piste chaque jour. (SO24 page 13)

Rumeurs de projet commercial autour de Cré@vallée
L'élu Modem Jean-Paul Mingasson craint un vaste projet commercial porté par les élus de la CAP en face de Cré@vallée. Il affirme qu'une étude aurait été lancée, concernant un projet commercial sur 35.000m2. Il s'agirait plutôt d'un éco-pôle. (SO24 page 16 - DL page 3)

Tribunal de commerce de Périgueux
Le tribunal de commerce de Périgueux a enregistré une hausse des affaires concernant le contentieux général de 24% en 2009. 248 procédures collectives ont été ouvertes (+15%). Le registre du commerce montre une baisse des immatriculations, notamment à cause du statut d'auto-entrepreneur. (SO24 page 14)

Femmes et artisanat
L'Association des femmes de l'artisanat (05.53.59.48.90), présidée par Agnès Delpech, a organisé son assemblée générale le lundi 11 janvier à Coulounieix-Chamiers. Elle milite pour une reconnaissance du statut de femme artisan. (SO24 page 15)

Les Enseignes deviennent Boutiques@Périgueux
L'association des commerçants de Périgueux, Les Enseignes, devient "Boutiques@Périgueux" et change son logo. Elle compte 112 adhérents. (SO24 page 16 - DL page 3)

Social
Les infirmiers étaient mobilisés hier pour dénoncer la création de leur Ordre. Le paiement obligatoire d'une cotisation pour adhérer à l'Ordre déplaît aux professionnels. (DL page 9)

Commerces et entreprises
A Périgueux, la bar-tabac presse "Le Vésone" est repris par Robert et Fabien Acien. Le magasin La Redoute fermera en mars. Les locaux seront repris par l'opticien Atoll. A Bergerac, le buraliste du Faubourg, Jean-Jacques Teulet, pourrait reprendre l'épicerie de quartier fermée en août. Mais le groupe Casino paie encore les loyers. A Ménesplet, une station de lavage automobile a ouvert à La Croix-de-Pierre. (SO24 pages 21 et 22b - DL page 6)

Gironde 
  First à la peine
Seule la CGT appelle à une journée d'action, avec un débrayage le 2 février date anniversaire de l'annonce de la reprise de Ford faite par Christine Lagarde. Une réunion de la médiation du crédit avec la direction de First Aquitaine, les actionnaires de HZ Holding et les banquiers a lieu demain pour tenter d'accéler le financement des projets prévus. (SO33 page 13)

Supply chain automatisée chez Sanofi à St-Loubès
Sanofi, leader européen de l'industrie pharmaceutique lance l'automatisation de la distribution dans son centre de St-Loubès. Il a fallu deux ans pour mettre au point et lancer ce projet "Convoyage Automatisation Palettes". (SO33 page 22d)

Deux entreprises bordelaises font salon
Immersion (simulation visuelle et réalité virtuelle) et Arkênum (numérisation de documents anciens), deux entreprises bordelaises, ont un stand commun jusqu'à demain au Louvre à Paris pour le salon "Valorisation des lieux culturels" (Simesitem). (SO33 page 18)

Lagarde : pour une alternative aux licenciements
La CGT de la SAS Lagarde à St-Loubès demande une nouvelle fois une table ronde avec la DDTE et la direction afin de trouver une autre alternative (formations et VAE) au licenciement de la moitié de l'effectif annoncés à l'automne. (SO33 page 22d)

Une dimension sociale et sportive pour Euratlantique
Noël Mamère, maire de Bègles a rappelé que bénéficiant du label "Ecoville", le projet Euratlantique devrait comprendre des logements sociaux et des lieux de sport. (SO33 page 22e)

Logement solidaire
L'association Habitat et Humanisme aide les plus démunis à se loger en leur sous-louant des appartements et maisons à loyers très modérés et en leur proposant un suivi personnalisé. Cette association créée par un prêtre lyonnais est complétement laïque, elle fonctionne selon le principe du portage solidaire avec des actions à 142 euros qui permettent de construire ou de rénover des logements. (SO33 page 16)

Un autre hôpital au même endroit
A Libourne, le nouvel hôpital Robert Boulin sera construit à la place de l'ancien. Un projet qui s'étale sur dix ans et qui représente un investissement de 310 millions d'euros. (SO33 page 15)

Quelqu'un pour remplacer BHV Déco aux Rives d'Arcins
La société immobilière Ségécé qui gère le centre commercial des Rives d'Arcins à Bègles cherche un remplaçant pour BHV Déco (50 salariés) qui doit fermer en juillet. Plusieurs contacts auraient été pris. (SO33 page 16)

Apple cherche des murs prestigieux à Bx
Un Apple Store, le troisième en France, pourrait ouvrir à Bordeaux. Apple serait à la recherche d'un bâtiment de prestige. (SO33 page 13)

Services à la personne à Bx
Manon Hourdin lance son agence de services à la personne "Mieux-Vivre" à Bordeaux. (SO33 page 22)

Infirmières contre leur Ordre
Les infirmières ont à nouveau manifesté hier à Bordeaux pour protester contre l'adhésion obligatoire à l'ordre infirmier dont ils ne veulent pas. (SO33 page 19)

Nouvelle salle de gym à Pessac
A Pessac, le complexe sportif du Haut-Livrac s'enrichit d'une nouvelle salle de gymnastique qui a coûté 1,8 millon d'euros. (SO33 page 22d)

Landes 
  Nouvelles toilettes scolaires chez MPS
MPS, société de Josse spécialisée dans la fabrication de toilettes mobiles, va lancer un nouveau produit : des toilettes scolaires semi-automatiques. (SO40 page 13)

Moins de nouveaux artisans
La chambre de métiers a enregistré 628 immatriculations en 2009 contre 906 en 2008. Cette baisse de 30% serait due au statut d'auto-entrepreneur. (SO40 page 13)

Lot-et-Garonne 
  Tensions sur la négociation salariale chez Creuzet
200 salariés de Creuzet Aéronautique ont débrayé hier à Marmande, avec une opération escargot, réclamant une prime de 600 euros nets et une hausse salariale de 3%. Ils débraient une heure chaque jour et manifestent deux fois par semaine dans les rues. Les négociations sont dans l'impasse. (SO47 page 16 - SO page 11)

Du solaire au MIN d'Agen
La société Fonroche va équiper 6.000m2 de toit du MIN avec des panneaux photovoltaïques. Elle versera 40.000 euros par an à l'établissement. Le MIN emploie 450 personnes, accueille 50 entreprises et génère 160 millions d'euros de chiffre d'affaires. (SO47 page 14)

Un tribunal arbitral en Val-de-Garonne
Le conseil d'administration du comité d'expansion économique du Val-de-Garonne a voté à l'unanimité le portage d'un tribunal arbitral afin de compenser la suppression, il y a un an, du tribunal de commerce de Marmande. Un tel outil de médiation de proximité éviterait aux entreprises locales de "s'enliser dans des démarches longues et fastidieuses". La CdC de Val-de-Garonne a voté une subvention de 30.000 euros pour cette structure qui sera opérationnelle en septembre. (Les Echos page 4)

La CCI promeut l'innovation
La CCI a lancé le site innovation47.fr pour promouvoir le savoir faire des entreprises telles De Sangosse ou l'Institut de la Garonne, plate-forme d'essais pour les médicaments. (DM47 page 23)

Une mission ministérielle pour les prunes
Les parlementaires ont rencontré le ministre de l'Agriculture et obtenu l'envoi d'une mission ministérielle qui préparera la fin de la PAC avec les 1.540 pruniculteurs du département. (SO47 page 14)

La fin d'une verrue urbaine à Agen
Agen Habitat devrait lancer en avril les travaux de reconstruction de cinq logements et une surface commerciale à la place du bar "Le Queen", soufflé par une explosion en 1996. (DM47 page 38)

Agen : le poids du 48e RT
Lors des voeux, le commandant du régiment a rappelé le poids économique de son unité: 1.012 professionnels, 415 familles, 15 millions d'euros de masse salariale et 1,2 million d'euros dépensés localement. (DM47 page 21)

Une Lot-et-Garonnaise sur Capital
Elisabeth Simon, créatrice de Diapo Evénement 47 (numérisation d'ektas et de films), sera le sujet d'un reportage sur Capital (M6) dimanche. Elle illustrera l'auto-entrepreneuriat. (DM47 page 23)

Surveillance : peu d'effets des caméras
Selon les derniers chiffres de la délinquance, la hausse dans le Villeneuvois atteint 11,3% en 2009 et 2,5% à Agen. Les deux villes sont équipées de caméras de vidéo-surveillance. (DM47 page 20)

Les aides départementales pour Klaus
Le Département a versé plus de 2 millions d'euros en 2009 pour réparer les dégâts de la tempête Klaus. (DM47 page 38)

Dréano court les régionales en dossard orange
Michel Dréano, président de la chambre des métiers 47, sera présent en bonne place sur la liste Modem pour les prochaines régionales. (SO47 page 13)

Miramont : un magasin détruit par le feu
A Miramont-de-Guyenne, le magasin d'ameublement et décoration "A Tout Prix" (3.200m2) a été détruit par un incendie dans la nuit de lundi. (SO47 page 15)

Agen : le mariage dans son salon
Le 20e salon du mariage se déroulera samedi et dimanche au parc des expos (3.200 m2). (SO47 page 16)

Chômage : année noire pour Villeneuve
2009 est une année noire pour l'emploi dans le Villeneuvois : le nombre des demandeurs d'emplois a augmenté de 18% et celui des offres a baissé de plus de 25%. (SO47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  Salies : les raisons de la fermeture de Maritchu
Les gérants de Maritchu, entreprise de salaison mise en liquidation par le tribunal de commerce, expliquent qu'ils n'ont pu investir pour la mise aux normes sanitaires de leurs ateliers. Après la perte de son agrément, Maritchu a fait appel à des sous-traitants mais le chiffre d'affaires est passé de 2,8 millions d'euros en 2008 à un million en 2009. (SO 64 Béarn page 22a)

Licenciements à Arudy et Escout
En raison d'une baisse d'activité, Hydrométal va supprimer neuf emplois et Chromages Pyrénéens licencier cinq personnes. Le projet de construction par la communauté de communes d'un atelier relais pourrait être réexaminé. (RP64 page 18)

Le Madoff basque devant les juges de Bayonne
Le tribunal de Bayonne rendra son verdict en mars dans l'affaire qui oppose des épargnants espagnols à Jean Aparicio, ancien directeur de la banque Bruxelles Lambert. Ils lui reprochent un usage de faux et un manque d'information qui ont conduit à des pertes de plusieurs millions d'euros dans des placements trop risqués. (SO 64 Pays Basque page 15)

25.000 étrangers dans le département
Alors que la population a augmenté de 50.000 habitants entre 1998 et 2008 (647.000 à cette date), le nombre d'étrangers vivant dans les Pyrénées-Atlantiques s'élève à 25.000. Les Espagnols forment la première communauté avec 8.400 résidents. (RP64 page 5)

Fusion dans le logement social basque
L'Office public de l'habitat (Bayonne) et Habitat Sud Atlantique ont fusionné. La nouvelle entité gère 6.200 logements et a la capacité de lancer de 150 à 200 constructions par an. (SO 64 Pays Basque page 15)

Pau : les professeurs de l'ESC déboutés
Le tribunal administratif n'a pas accordé la réintégration des deux professeurs de l'ESC. Les deux plaignants vont poursuivre leur action devant le tribunal administratif sur le fond et une plainte va être déposée pour harcèlement moral à l'encontre de la direction de l'école. (RP64 page 7 (daté 26/01))

Oloron : EDF va investir dans le tourisme
EDF va créer un lieu de tourisme industriel et de pédagogie dans les locaux de la centrale hydroélectrique de Sainte-Marie. (SO 64 Béarn page 22c)

Pays Basque : GDF sur le grill
L'UFC-Que Choisir a été saisi de nombreux dossiers opposant des clients à GDF pour des problèmes de facturation. (SO 64 Pays Basque page 22b)

Un nouveau président à la JCE
Guillaume Gindraud a été élu à la présidence de la Jeune Chambre Economique. Il est cadre à la Société Générale. Il a décidé de promouvoir les Training Job Kafé, simulation d'entretiens d'embauche proposée aux étudiants en fin de cycle. (RP64 page 11)

Peu de changement à la MSA
La CFDT reste le premier syndicat de salariés et la FDSEA celui des employeurs à l'issu des élections à la MSA Sud-Aquitaine. (RP64 page 7)

Secrétaire général de la préfecture 64
Jean-Charles Géray a pris ses fonctions de secrétaire général de la préfecture de Pau. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 14 - SO 64 Pays Basque page 15)

Social
Les salariés de la CAF et de la CPAM observeront une heure de grève jeudi : ils réclament des augmentations de salaire. (SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 15)

Commerces et entreprises en Béarn
A Serres-Castet, Marie Mogaburu et Nelly Castet-Bieilh ont créé "Graine de Coton", une parapharmacie. (RP64 page 15)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients