Sunday 12 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 20/11/09

Des éoliennes à l'écoparc de Blanquefort
Le projet de construction d'une usine de grandes pales d'éolienne par EADS-Astrium à Blanquefort pourrait servir de vitrine à l'écoparc de Blanquefort qui serait dédié à l'éolien, surtout si le projet de First Aquitaine pour la construction de couronnes d'éoliennes géantes aboutit. Pour l'heure, les discussions avec les banquiers pour ce dernier projet achoppent toujours. Le Conseil Régional se dit prêt investir 1,8 million d'euros dans cet écoparc. (SO33 page15)

Les Confitures de Haute-Soule s'étendent
Les Confitures de Haute-Soule, créées et dirigées par Gilles et Sophie Butturini (67t fabriquées en 2009), poursuivent la construction d'un bâtiment de 965m2 qui leur permettra de tripler la surface de leurs ateliers, de passer la production à 140 tonnes tout en stockant jusqu'à 280 tonnes et de lancer la production de jus de fruits. (SO 64 Béarn page 24a)

RÉGION 
  La CRAM prévient le risque routier professionnel
En Aquitaine, les accidents de la route en mission représentent 14% des accidents mortels. Plus de 62% du parc des véhicules utilitaires légers sont utilisés par des professionnels, soit près de 3,5 millions de véhicules, et parcourent en un an 4 fois plus de kilomètres que les poids lourds. En novembre et décembre, la Cram Aquitaine organise 5 demi-journées d?information gratuites pour les entreprises (responsables sécurité, médecins du travail, membres de CHSCT?) sur le risque d'accident routier en situation professionnelle. Ces réunions se tiendront les mercredi 25/11 à Pau (10h à 12h à la CCI Pau/Béarn), mercredi 2/12 à Agen (10h à 12h à l'Agropole), jeudi 3/12 à Périgueux (10h à 12h au théâtre l?Odyssée), mardi 8/12 à Pessac (10h à 12h à l'Espace Condorcet), et vendredi 11/12 à DAX (10h à 12h à la CCI des Landes). (E2M)

Dordogne 
  Périgueux : le Castel-Peyssard serait vendu
Selon "Dordogne Libre" un acheteur aurait été trouvé pour le Castel-Peyssard (détenu par la commune de Périgueux). Ce dernier serait aménagé pour accueillir plusieurs gîtes de luxe. Le prix de vente serait de 940.000 euros. (DL page 3)

Semaine des entrepreneurs
A l'occasion de la semaine des entrepreneurs (23 au 27 novembre) les chambres consulaires mèneront des actions sur les thèmes de la création, reprise et transmission d'entreprise. (SO24 page 14)

Appel à manifestation à la Safed
La CGT appelle les salariés de Safed (Sarlat) à manifester aujourd'hui devant les bureaux de la CAF de Sarlat pour protester contre la suppression du bureau de l'infirmière de l'association de secours aux familles en difficultés. (DL page 9)

Périgueux : "Coeur piéton" étendu au dimanche
La municipalité de Périgueux a consulté les commerçants de la ville sur l'opération "Coeur piéton" le samedi. Désormais les rues réservées aux piétons rouvriront à 14h le samedi en décembre et janvier. D'ici fin décembre, deux dimanches seront aussi réservés aux piétons. (DL page 6)

Commerces et entreprises en Dordogne
A Brantôme Michel Maury ne peut pas prendre sa retraite faute de trouver un repreneur pour son garage Renault. A Bergerac, les salariés de la SNPE ont débrayé une heure hier au moment où un comité de groupe se tenait à Paris. Lorena Garcia, handicapée, a ouvert une société de secrétariat à domicile depuis le mois de mai à Périgueux. A Saint-Antoine-Cumont, la Compagnie du textile ouvrira demain ses portes au public de 15h à 20h. (SO24 pages 16, 21 - DL page 11)

Gironde 
  Handicap : Aquitaine Artifices récompensée
Aquitaine Artifices, située à Ailas et spécialisée dans la pyrotechnie a reçu le prix entreprises non cotées Acteurs économiques et handicap ainsi que le grand prix de l'Apajh pour son management en faveur des emplois handicapés. 19 personnes handicapées ont été recrutées en CCD pour un effectif de 5 permanents. (La Tribune page 16)

Fayat rachète Nord France Construction
Le groupe Fayat rachète son concurrent Nord France Construction spécialisé dans les ouvrages hospitaliers et implanté à Lambersart (60 millions d'euros de CA, 230 salariés). (Les Echos page 30)

Un avenir numérique
La cyberbase de Cenon accueille actuellement les acteurs et utilisateurs des réseaux sociaux afin de recueillir leurs expériences et leurs envies concernant un nouvel outil numérique de service public. Il s'agit d'un projet initié dans le cadre du Grand Projet des Villes. Il pourrait donner naissance à une plateforme de services numériques (Internet) unique pour Cenon, Floirac, Bassens et Lormont. (SO33 page 20)

Rendez-vous
Cenon organise une rencontre sur la loi de modernisation de l'économie lundi soir à 18h30 salle du Château du diable.
La maison pour l'emploi de Bordeaux propose des ateliers d'information gratuits à l'intention des créateurs d'entreprise; il faut s'inscrire en ligne sur www.emploi-bordeaux.fr. Le 1er Euroforum co-organisé par Kompass International, le club des entreprises de Mérignac, Technowest et quatre clubs d'entreprises européens aura lieu du 26 au 27/11 au Pin Galant. Le 9e salon des Futurs mariés a lieu ce week-end à Mérignac.
(SO33 pages 18 et 24a)

Social en Gironde
Pour faire face à l'accroissement des accouchements au CHU de Bordeaux suite à la grève des gynécologues-obstétriciens du privé, le préfet vient de réquisitionner deux médecins accoucheurs.
Débrayage d'une heure hier sur la plate-forme téléphonique Téléperformance (800 salariés) de Bordeaux pour protester contre un projet de fusion des antennes de Téléperfomance induisant une rénégociation des accords d'entreprise. Les salariés de la plate-forme d'appel de Bordeaux maintiennent leur appel à la grève pour le 25/11/09.
(SO33 pages 13,14 et 18)

Solidarité
L'Etat poursuit ses investissements pour l'hébergement d'urgence en Gironde. En 2008, 11 millions d'euros d'aides avaient été versés et 14.5 millions l'ont été cet année pour tenter de rattraper le retard du département en ce domaine. (SO33 page 16)

Investissements publics
La CdC du Créonnais investit 57 millions d'euros dans la réduction de la fracture numérique : 1.060 km de fibres optiques seront installées par France Télécom qui a remporté l'appel d'offres de Gironde Numérique. St-Médard-en-Jalles poursuit le développement économique de ses zones d'activité du Picot et Galaxie 3. L'année budgétaire 2009 ayant été "bonne" ("sans recours à l'emprunt", l'augmentation de la pression fiscale pour 2010 ne devrait pas dépasser 1% le cas échéant. (SO33 pages 24c et 24g)

"Ma tante" vend
Les ventes aux enchères du Crédit Municipal de Bordeaux ont rapporté hier 200.000 euros avec un prix du gramme d'or fixé à 16 euros. Les ventes se poursuivent aujourd'hui avec l'argenterie et les tableaux. (SO33 page 22)

Immobilier
La SAEMCIB, bailleur municipal de Bègles souhaite vendre aux locataires les 34 logements de la résidence Chopin. Il s'agit d'abonder les fonds propres en vue d'autres projets immobiliers, sont ceux liés à l'ORU. (SO33 page 24e)

Landes 
  Lartigue et fils se diversifie dans le saumon fumé
Lartigue et fils (produits charcutiers), situé à Pontonx-sur-Adour, se lance dans le saumon fumé. Pour cela, l'entreprise investit 13 millions d'euros destinée à une unité qui produira 30 tonnes de saumon fumé la première année et 100 par an à partir de 2012. (La Tribune page 16)

Le moral des sylviculteurs au plus bas
Avec des prix du bois passés de 35 euros à 5 euros le m3, des aides en retard et la maladie qui commence à toucher les 40 millions de m3 de bois tombés à terre après la tempête Klaus, le moral des sylviculteurs est au plus bas, selon Arnaud Rengnacq, président du groupement de productivité forestier Sud-Landes. (SO40 page 15)

Chômage partiel chez Turboméca-Tarnos
Turboméca, n°1 mondial des moteurs d'hélicoptères, a annoncé mardi en CCE deux jours de chômage technique par mois durant le premier semestre 2010 (au moins) sur ses sites aquitains de Bordes et Tarnos. L'entreprise prévoit de fabriquer 900 moteurs, contre 1.300 moteurs les années précédentes. (SO 64 Pays Basque page 14)

Le T-shirt contre le réchauffement a du succès
Rockmafia, entreprise de design textile créée par Charlotte Desmullier et Elise Durand-Wallon remporte un grand succès avec le T Shirt siglé d'une phrase de Kofi Annan sur le réchauffement de la planète. Présente dans des magasins de la région et sur internet, leur gamme de vêtements qui va du 2 au 12 ans a été élargie jusqu'au 18 ans. (SO40 page 13)

8 millions d'euros pour la MAS de Saint-Paul
Les plans de la Maison d'accueil spécialisée de Saint-Paul-les-Dax, qui accueillera 59 polyhandicapés, ont été présentés. Le projet coûtera 8 millions d'euros. (SO40 page 18 (Dax))

Un café pour les créateurs à Montfort
Tec Ge Cop organise un café-créateurs pour les futurs entrepreneurs ce soir au restaurant Les Tauziats de Montfort-en-Chalosse. (SO40 page 23)

Lot-et-Garonne 
  Fonroche inaugure le 3 décembre
Fonroche, qui a préféré le Lot-et-Garonne à la Catalogne, inaugurera son usine de Roquefort le 3 décembre. Avec la future unité de Damazan ou Samazan, les effectifs devraient atteindre 200 personnes. (DM47 page 22)

Les infrastructures au conseil général
Les conseillers généraux se réunissent aujourd'hui pour une session consacrée aux infrastructures et aux transports (low-cost notamment). (SO47 page 14 - DM47 page 41)

Villeneuve va composter
La municipalité lance un programme d'équipement en composteurs. L'objectif est d'équiper, d'ici 2012, 3.600 foyer et faire baisser de 7% le volume des ordures à traiter. (SO47 page 22)

Salon du ben-être ce week-end
Le salon du bien-être ouvre aujourd'hui et jusqu'à dimanche au parc des expos d'Agen. Son marché bio devrait attirer la foule. (SO47 page 17 - DM47 page 24)

Commerces et entreprises
A Agen, Bouchra et Ismaïl El Hasnaoui ont ouvert La Maison des délices, une boulangerie-pâtisserie. A Villeneuve, Myriam Di Manuel a créé "DStock Alimentaire", une épicerie discount. A Saint-Antoine-de-Ficalba, Josette Announa a lancé "Tom Tom et Yo Yo", un magasin dépôt-vente. (DM47 pages 24, 31 et 32)

Pyrénées-Atlantiques 
  Le chômage partiel augmente de 1.800%
Le nombre d'heures de chômage partiel autorisées dans le département s'élève à 1,2 million en un an (68.000 en 2008), soit une augmentation de 1,724%. La métallurgie est le premier secteur touché. Toutes les heures autorisées ne sont pas effectives. (RP64 pages 2 et 3)

Axyal à Dubaï
Axyal (Sauvagnon) a participé à la mission de prospection organisée par la CCI de Pau au salon aéronautique de Dubaï. (RP64 page 7)

Pau : une VAE pour les handicapés
Sept salariés d'Esat ou d'entreprises adaptées ont reçu un diplôme sanctionnant leur savoir-faire dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience. (RP64 page 7)

Le Béarn des Gaves sur la voie du label
La délégation du Béarn des Gaves (cantons de Sauveterre, Orthez, Navarrenx et Salies) a passé son grand oral devant la commission nationale Culture en vue d'obtenir le label "Pays d'art et d'histoire". (SO 64 Béarn page 21)

Union transfrontalière autour des vautours
La Falaise aux vautours d'Aste-Béon (20.000 visiteurs) et deux sites touristiques similaires de Navarre et Aragon (50.000 visiteurs) ont créé l'association Vultouris. Cette union devrait percevoir 895.000 euros de l'Europe, dont 259.000 euros pour Aste-Béon. (SO 64 Béarn page 13)

Pau : déficit pour une MJC
La MJC des Fleurs à Pau, 2.500 adhérents, qui intéresse un public de 18.000 habitants connaît un déficit pour la seconde année: 19.000 euros pour un budget de 800.000 euros. (RP64 page 10)

Terrain municipal gratuit pour le bio
La mairie a mis a disposition un terrain de 8,3ha près de l'autoroute au nord de la ville. Le Civam va y installer un maraîchers bio et des jardins solidaires y sont prévus. (RP64 page 11)

Les étudiants au salon à Pau
Le 5e Salon Studyrama se déroulera le 28 novembre à la foire-exposition. Près de 16.000 visiteurs sont attendus. (RP64 page 15)

Lons : une maison labellisée BBC
Maisons Aquitiane a reçu un premier label "Bâtiment basse consommation" pour une villa à Lons. (RP64 page 18)

Commerces et entreprises en Béarn
A Lestelle-Bétharam, Luceinne Duclos a définitivement fermé son épicerie. (SO 64 Béarn page 23)

Commerces et entreprises en Béarn
A Bizanos, Thierry Espeluse a créé son auto-entreprise de fabrication et vente de glaçons. (RP64 page 16)

Commerces et entreprises au Pays Basque
Le Spa Kamana (9 salariés), créé il y a cinq ans par le rugbyman Serge Betsen a été placé en redressement judiciaire. A Hendaye, Jill et Virginie ont créé une boutique de vêtements et accessoires éphémère qui fermera le 27 décembre. (SO 64 Pays Basque pages 14 et 24d)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients