Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 19/11/09

Chômage partiel chez Turboméca
Turboméca, n°1 mondial des moteurs d'hélicoptères, a annoncé mardi en CCE deux jours de chômage technique par mois durant le premier semestre 2010 (au moins) sur ses sites aquitains de Bordes et Tarnos. L'entreprise prévoit de fabriquer 900 moteurs, contre 1.300 moteurs les années précédentes. (SO47 pages 14 et 15 - RP64 page 7 - SO page 11)

En Gironde on n'a pas de pétrole mais on a des airbags
Le symposium mondial IPASS sur les applications pyrotechniques pour l'automobile s'est clôturé hier. A St-Medard-en-Jalles, SNPE, organisateur du symposium, est un des grands producteurs des blocs pyrotechniques pour déclencher les airbags. Il a réussi a éviter le chômage partiel en transférant provisoirement des salariés "auto" sur d'autres activités (espace, défense), mais aussi grâce à une forte demande de l'équipementier suédo-américain Autoliv, lequel est porté par le marché chinois. SNPE a rompu l'exclusivité autrefois négociée avec Autoliv, et peut ainsi attaquer les deux autres grands équipementiers acteur de ce segment, le Japonais Takata et l'Américain TRW. SNPE développe en outre des technologies pour mieux protéger les piétons en cas de choc avec le véhicule. (SO daté 18/11 page 11)

RÉGION 
  Relais & Châteaux s'ouvre
Une des leçons du congrès mondial des Relais & Châteaux à Biarritz a été celle des pays émergents. Le réseau s'ouvre de plus en plus à des hôtels de charme dans les pays du Sud (Maroc, Inde, Argentine, Mexique...). Le principe d'accueillir des hôtels de plus de 100 chambres a également été adopté. L'Espagnol Jaume Tapies, président sortant, a été reconduit pour 4 ans à la tête du réseau. (SO page 11)

Le Japon ferme la porte au foie gras français
Suite à la découverte d'une cas de grippe aviaire à St-Aubin-du-Plain (Deux-Sèvres), le Japon a pris la décision de cesser les importations de volailles françaises pendant trois mois. Le Japon importe de France 60% du foie gras qu'il consomme. (SO page 11)

Coup de chaud des cheminots
La CGT Cheminots a manifesté hier en gare St-Jean à Bordeaux, entourée de nombreux élus et associations, s'invitant au CCE de la SNCF sur les impacts régionaux de la réorganisation de la SNCF. (SO page 10)

Dordogne 
  Allez les entrepreneurs
La chambre économique de la Dordogne organise du 23 au 27 novembre des ateliers et des forums pour promouvoir la création d'entreprise. Elle publie une publicité de huit pages sur cette manifestation dans la Dordogne Libre et Sud-Ouest. (SO24 supplément publicitaire - DL supplément publicitaire entre page 14 et 15)

La chambre d'agriculture déménage
La chambre d'agriculture de Dordogne s'installe à partir de lundi dans ses nouveaux locaux de la zone Cré@vallée quittant le centre-ville de Périgeux. La CCI et la chambre des métiers viendront elles aussi prochainement au même endroit. (DL page 3)

Nouveau débrayage à la SNPE
Les salariés de l'usine SNPE de Bergerac ont débrayé hier entre 11h et 12h. Pendant ce temps se déroulait à Paris un comité des groupes syndicaux avec le PDG de l'entreprise. La CGT, leader du mouvement craint une dilapidation de la SNPE. (SO24 page 15)

Volailles du Périgord : élections validées
Le tribunal de grande instance de Périgueux a validé les élections professionnelles de la société Volailles du Périgord qui étaient contestées par la CGT. (SO24 page 13 - DL page 9)

Economie sociale et solidaire
Le CCAS de Saint-Astier et l'association Traverses, organisent demain et samedi deux journées d'information et de débats sur l'économie sociale et solidaire. Renseignements : 05.53.30.44.71 (SO24 page 19)

Grève au centre hospitalier de Périgueux
La grève des salariés du centre hospitalier de Périgueux se poursuit après 18 jours de bras de fer avec la direction sur les changements de planning et la prime de service. (DL page 9)

Excideuil : question sur l'avenir du canton
Une centaine de personnes réunies par l'association Merveilleusement Excideuil, ont débattu de l'avenir économique de leur canton la semaine dernière. Elus, commerçants et entrepreneurs étaient présents à cette réunion. (DL page 11)

La saga Régis Lansade
Sud Ouest poursuit son suivi mensuel sur la production du vin du viticulteur Régis Lansade (Pécharmant). Aujourd'hui le marc s'écoule des cuves. (SO24 page 24 et 25)

Sarlat lance son marché de gros aux truffes
La ville de Sarlat vient d'officialiser le lancement d'un marché de gros aux truffes. Le premier se déroulera le 2 décembre à partir de 14h30 devant la mairie. (SO24 page 27)

Commerces et entreprises en Dordogne
François Trémolet vient de lancer à Marsac "Energie plus et mieux" qui réalise des audits pour mettre en évidence les défauts d'isolation des habitations. A Neuvic, Michel Turbé vient de lancer une auto-école située derrière l'église. (SO24 page 18)

Gironde 
  Le nettoyage et l'entretien recrutent
Le Groupement d'Employeurs pour l'insertion et la qualification fédérant huit entreprises de la propreté à Pessac a recruté huit salariés cette année malgré la crise. Le GEIQ fête cette année ses 10 ans. (SO33 page 24a )

Un coup d'accélérateur pour l'Aéroparc
La SIMMAD transfère la maintenance des avions militaires à Mérignac. Une bonne nouvelle pour les élus locaux qui y voient un atout pour le développement de l'Aéroparc. 400 à 450 emplois sont attendus à terme. (SO33 page 24)

Concessions auto face au tram à Bordeaux
Plutôt que de subir les nuisances liées aux travaux de la ligne D du tramway, les concessionnaires auto de l'avenue de la Libération et de la route du Médoc à Bordeaux préfèrent déménager. Le secteur emploie 800 personnes et dégage 400 millions d'euros de chiffre d'affaires. (SO33 pages 19 et 19)

Véolia Transports renonce à son recours
Véolia Transports renonce à son recours en justice suite à la perte de la délégation du service des transports publics à Bordeaux échu depuis à Kéolis. (SO33 page 18)

Tourisme : des Chinois en visite
Le comité départemental de tourisme de Gironde et la CCI33 ont invité pendant trois jours sept tour operators de Honk-Kong et de Taïwan à la découverte du bordelais. (SO33 page 22)

Perte de revenus pour les architectes
L'ordre des architectes d'Aquitaine (1.000 professionnels) interpelle les donneurs d'ordre publics et privés sur la baisse de leur rémunération. En un an, elle est passée de 41.000 euros nets à 29.000 euros par an. Ils y voient un effet de la politique du moins disant. (SO33 page 15)

Rendez-vous
L'observatoire du véhicule d'entreprise propose une conférence sur les composantes de la nouvelle mobilité des collaborateurs d'entreprise (co-voiturage, autopartage, véhicules électriques...) le 3 décembre à 9h au château Grattequina à Blanquefort. Bordeaux Ecole Management organise une journée portes ouvertes sur son site de Talence le 03/12. L'école où sont inscrits 3.100 étudiants dispose de trois implantations extérieures (Paris, Dakar, et Malaisie) et prône le management responsable via une chaire développement durable et éthique. (SO33 pages 18 et 24b)

Insertion
La maison pour l'emploi de Bordeaux, le PLIE, la chambre des métiers ont organisé hier au CFA une journée relooking pour une dizaine de demandeurs d'emploi avec la participation des apprentis coiffeurs et esthéticiennes. (SO33 page 13)

Travail univesitaire et action syndicale
Des étudiants en droit du travail ont rencontré les délégués syndicaux de Lagarde à St-Loubès pour analyser le conflit social qui a duré quinze jours en début d'automne suite à l'annonce d'un plan social de 24 personnes. (SO33 page 24c)

Social en Gironde
Débrayage de 30 minutes chez Couach hier au moment où le comité d'entreprise dénonçait les accords d'entreprise. Les standardistes de la MGEN de la plate-forme d'appels à Bordeaux-Ravesies ont débrayé hier pour demander des hausses de salaire et de meilleures conditions de travail. Un nouveau mouvement de grève est prévu pour mercredi prochain. (SO33 pages 13 et 18)

Surveillance sur les parcs à huîtres
Les gendarmes et les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon ont renouvelé leur partenariat pour la surveillance des parcs à huîtres. 15 tonnes d'huîtres ont déjà été volées en 2009 (5 tonnes en 2008). (SO33 pages 14 et 15)

Un hôpital à Libourne
L'Agence régionale de l'hospitalisation a lancé une étude de faisabilité pour la construction d'un nouvel hôpital à Libourne, une opération de 450 millions d'euros. (SO33 page 15)

Artigues enfouit ses réseaux
Artigues-près-Bordeaux enfouit ses réseaux aériens pour 173.000 euros au lotissement de Tout-y-Faut. (SO33 page 24b)

Commerce
Depuis début novembre, l'entreprise toulousaine Biobox livre à Bordeaux et dans les environs des paniers de fruits et légumes biologiques dans des relais ou directement en entreprise. (SO33 page 23)

Landes 
  Castets : bras-de-fer entre enseignes
Jean-Noël Mora, dirigeant d'un "Huit à huit" à Castets, a dû cesser son activité après l'ouverture d'un Intermarché (société Inca) de 1.200m2 dans la commune. Il a obtenu par deux fois l'annulation de l'autorisation donnée par la CDEC, prononcée par le tribunal administratif de Pau. De plus, le tribunal de commerce lui a accordé 180.000 euros de dommages et intérêts. La société Inca a fait appel et continue d'exploiter le magasin. (SO40 page 15)

Beynel à la tête du CIBA
Jacques Beynel, président de Beynel-Manustock à Belin-Beliet, a été élu président du comité interprofessionnel du bois d'Aquitaine. (SO40 page 13)

Lot-et-Garonne 
  Forum handicap à Villeneuve
40 chefs d'entreprise participeront aux rencontres avec les handicapés demandeurs d'emplois (396 dans le Villeneuvois et 1.375 dans le département) qui se tiennent ce jeudi. Certains, comme Yann Lucas, directeur de l'Intermarché, emploie cinq handicapés et viendront témoigner. Par ailleurs, l'association Egee a choisi de parrainer neuf demandeurs d'emplois dans la région. (SO47 page 22 - DM47 page 28)

Les producteurs en conflit avec la Compagnie des Jus
24 producteurs de tomates de la Coop Garonne ont envahi les bureaux de la Compagnie des Jus à Marmande mardi. Placée en redressement judiciaire, l'entreprise n'a pas payé les dernières livraisons, soit 600.000 euros. Elle a assigné au tribunal de commerce Fructa Partners qui lui a retiré plus de 40% de son chiffre d'affaires. Les producteurs sont repartis avec 100.000 euros de paiement. (DM47 page 20)

Ferso Bio met des nez au travail
Un groupe de riverains de l'usine Ferso Bio a été recruté pour des tests et des relevés durant une dizaine de mois. Leurs constatations viendront nourrir l'étude menée par l'Ecole des mines d'Ales qui proposera une solution en 2011. (DM47 page 21)

Les Haras de Villeneuve transformés
Si aucune annonce de fermeture n'est intervenue, le ministère de l'Agriculture prévoit de transformer les haras en groupement d'intérêt public avec une participation de 49% pour les collectivités et le privé. (DM47 page 20)

Le premier Siad aura lieu en juin
Les responsables de la chambre d'agriculture 47 ont dévoilé les grands traits du Salon international du bio et de l'agri-durable qui se tiendra aux Parc des expos du 3 au 5 juin 2010. Ce salon remplace le Sifel parti à Bordeaux. (DM47 page 38)

La transmission chez les artisans
La chambre de métiers organise deux réunions d'information sur la transmission (le 20 novembre à Agen et le 23 à Villeneuve). Dans les cinq prochaines années, 1.500 artisans prendront leur retraite. (SO47 page 15)

Social
La grève se poursuit à la clinique de Villeneuve où les salariés demandent des augmentations et de meilleures conditions de travail. (SO47 page 22)

Trois jours de bien-être à Agen
Les 5e Journées du bien-être se dérouleront au parc des expositions d'Agen de vendredi à dimanche. 9.000 visiteurs sont attendus. 30 ateliers sont prévus. (SO47 page 14)

Des tailleurs d'arbres bien formés
Le CFPPA de Sainte-Livrade a formé 55 tailleurs d'arbres fruitiers. (DM47 page 30)

Commerces et entreprises
A Agen, Marie-Christine Lagrande a créé Master Chrono 47, conciergerie pour les entreprises. Romain Bey, handicapés et son père Patrick, ont lancé en franchise de la société Ulyse, la SARL Handi-Wagala, spécialisée dans le transport des personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. (DM47 pages 23 et 22)

Pyrénées-Atlantiques 
  Le BTP touché par la crise
Le président national de la fédération du BTP est venu soutenir les efforts des entreprises béarnaises à l'invitation de la CCI. Le volume des appels d'offres pour 2010 est en effet en chute très nette. Une relance de grands chantiers génèrerait des retombées allant de 30 à 80 millions d'euros. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn page 13)

Pays Basque : la Capeb fait le point
Lors de l'assemblée générale qui se tiendra demain, les 450 adhérents de la Capeb (sur 2.000 entreprises dans le département) vont examiner la crise qui sévit (-30% de mises en chantiers). Ils devraient aussi parler de la poussée de l'auto-entrepreneuriat, avec 224 créations à Bayonne depuis janvier. (SO 64 Pays Basque page 15)

Gelos : l'Etat se désengage en partie des Haras
Comme dans de nombreuses villes, le ministère de l'Agriculture ne va pas fermer les Haras nationaux. Ils vont devenir des Etablissements publics avec participation à hauteur de 49% des collectivités et du privé. A Gelos, le projet de Maison du cheval devra donc être porté entièrement par la communauté d'agglomération. (SO 64 Béarn page 17)

Grippe : les entreprises ont un plan
Alors que deux nouveaux collèges ferment pour cause d'épidémie supposée, les entreprises, telle Turboméca, appliquent un PCA (plan de continuité de l'activité) qui prévoit les actions de prévention notamment et terminent de stocker masques et produits d'hygiène. (RP64 page 3)

Béarn : la lutte contre la fausse monnaie
La CCI de Pau a reçu plus de 300 commerçants lors des sessions d'information sur la détection des faux euros. 80% des faux sont des billets de 20 et 50 euros. La vérification selon la méthode TRI (toucher, regarder, incliner) nécessite quelques secondes. (RP64 page 4)

Les succès agricoles de Castétis
La petite commune de Castétis établit un record départemental : 11 agriculteurs âgés de 18 à 35 ans y exploitent dans différentes filières. (SO 64 Béarn page 21)

Le Pass'foncier à Hendaye
La mairie a organisé une réunion d'information sur le Pass'foncier, un projet mené par le conseil général pour favoriser l'accession à la propriété. (SO 64 Pays Basque page 26)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Saint-Etienne-de-Baïgorry, Le Journal de Saint-Palais et de Basse-Navarre, fondé en 1884, a présenté sa nouvelle formule rédactionnelle. (SO 64 Pays Basque page 27)

Commerces et entreprises en Béarn
A Lestelle-Bétharam, Nicolas Terradot a repris l'épicerie Duclos. A Monein, les commerçants du centre-ville multiplient les animations pour amoindrir la baisse de fréquentation due aux travaux de voirie. (RP64 pages 19 et 21)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients