Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 07/01/10

Le caviar dordognot supplante le russe ou l'iranien
A Montpon-Ménestrol, l'élevage d'esturgeons produit 5 à 6 tonnes de caviar chaque année, sauf l'an dernier où la production a chuté de moitié du fait de la crise. Mais 2010 s'annonce sous de bons auspices notamment avec le nouvel an orthodoxe. Sauvée par Pierre Bergé (recapitalisation et suggestion au ministre Lang de classer la manufacture), l'exploitation du couple Sabeau bénéficie en outre de débouchés sécurisés grâce au mécène, qui a repris le restaurant Prunier dans le XVIe arrondissement parisien, lequel se fournit exclusivement à Montpon. Par ailleurs, le réseau de Bergé permet d'assurer l'écoulement de la production ailleurs, à une époque ou les caviars russe et iranien sont de plus en plus inaccessibles. (Les Echos page 10)

Usine aéronautique à vendre à Pontacq
Alema, groupe de sous-traitance aéronautique, cherche un repreneur pour l'usine de Pontacq mise en redressement judiciaire en mars : les effectifs sont passés de 87 salariés à 25. Ces salariés pourraient être affectés à une autre usine du groupe à Tarnos. (RP64 page 6)

RÉGION 
  Elections de la MSA
Les élections de la Mutualité sociale agricole sont lancées.?Quelque 3,2 millions d?électeurs sont appelés à voter par correspondance jusqu?au 20 janvier pour désigner 27.000 délégués.?Pour la caisse de la Gironde, Bertrand Bouteiller est en piste pour un troisième mandat. Les caisses des Landes et des Pyrénées-Atlantiques se regroupent, tout comme celles de Dordogne et du Lot-et-Garonne. (SO page 9)

Dordogne 
  Le tribunal administratif donne raison à la châtelaine
Le tribunal administratif de Bordeaux vient d'exonérer Marie-Joëlle Watt (propriétaire du château de Chabans jusqu'en 2005) des impositions mises à sa charge pour les années 2001, 2002 et 2003. Selon le fisc, Mme Watt, qui résidait neuf mois par an en France, où elle était domiciliée fiscalement, aurait dû déclarer les sommes transférées sur ses comptes bancaires français depuis Hong Kong. Près de 436.000 euros lui étaient réclamés. (SO page 7)

Trésorerie vendue
La trésorerie générale de Périgueux, inoccupée depuis 2 ans et demi avenue Wilson, a été vendue scindée en 4 lots, partis à 150.000, 300.000, 500.000 et 180.000 euros. La société BM Conseils de Brantôme a racheté la maison art déco de la rue Ernest-Guillet et compte l'aménager en locaux commerciaux. (DL page 6)

Salons du livre gourmand
Alors que la 11e édition du salon du livre gourmand de Périgueux se tiendra les 12, 13 et 14 novembre, d'anciens organisateurs de l'événement lancent un salon similaire à Paris en février, "Paris cookbook festival". (DL page 3)

Premier procès de l'amiante renvoyé
Le procès de l'amiante que le TASS de Périgueux devait examiner aujourd'hui est renvoyé. Deux autres audiences sur des dossiers amiante sont programmées les 14 et 21/01. (SO24 page 13)

Incendie maîtrisé à la parqueterie
A La Chapelle-Péchaud, un incendie s'est déclaré hier matin vers 9h15 dans un silo de la parqueterie Coste. De la sciure s'est enflammée spontanément. (SO24 page 13)

Social en Dordogne
Les garages Peugeot de Trélissac et Bergerac ont débrayé hier. (SO24 page 12)

Commerces et entreprises en Dordogne
Les chutes de neige ont fait baisser la fréquentation des soldes à Périgueux. La galerie marchande du Pontet à Sarlat-la-Canéda a été évacuée hier matin suite à une fuite de gaz. Depuis Agonac, Dominique Louis propose de photographies aériennes depuis un ballon captif. A Périgueux, Fanchon Boisserie a ouvert un atelier-boutique pour vendre ses créations, des bijoux en verre. A Ste-Aulaye, un institut du bien-être va ouvrir le 9/01. (SO24 pages 12, 15 et 17 - DL page 4 et 9)

Gironde 
  Madrelle : toujours non pour le grand stade
Philippe Madrelle, président PS du conseil général de Gironde, a rencontré hier le président des Girondins de Bordeaux, et confirmé son refus de participer financièrement au grand stade. (SO33 pages 12 et 13 - SO page 8)

LGV : les raisins de la colère
Les vignerons de l'AOC bordelaise des Graves contestent le tracé de la LGV qui amputerait d'une quarantaine d'hectares une dizaine de propriétés, dont le château Méjean de Bruno Géraud. RFF dévoile lundi le tracé choisi pour rejoindre l'Espagne et Toulouse. (SO33 - SO page 9)

Salon de l'Etudiant
Le Salon de l'Etudiant a lieu à partir de demain au parc des expositions de Bordeaux. Organisé en 12 secteurs d'activité il devrait recevoir la visite de 20.000 étudiants et lycéens. (SO33 page 11)

IUMA de Mérignac
La Région Aquitaine a financé la totalité de l'achat des nouveaux équipements technico-pédagogiques (1,5 million d'euros) de l'Institut Universitaire de Maintenance Aéronautique de Mérignac. (SO33 page 14)

Résidence des Pins à Mérignac
A Mérignac, le permis de construire pour le programme de démolition-construction de 277 logements à la Résidence des Pins a été accordé. Les travaux seront livrés en 2012. (SO33 page 20b)

Intempéries
Tombée plus tôt que prévu par Météo France, la neige a perturbé fortement hier matin la circulation à Bordeaux. Les trams et les bus n'ont pas pu circuler normalement et à Mérignac les avions n'ont pas pu décoller de la matinée. (SO33 pages 15, 16 et 17 )

Social
Les personnels du collège La Garosse de St-André-de-Cubzac sont en grève aujourd'hui en solidarité avec leur collègue agressée le 16 décembre dernier par un élève de 4ème. (SO33 page 12)

Soldes à tout prix
Les accros des soldes ont bravé la neige hier matin à Bordeaux où les commerçants se satisfont de la fréquentation de leurs clients du centre-ville. (SO33 page 19)

Commerces et entreprises
Pierre Lamaison vient de reprendre Hardi Bois, ZAC de la Mouline à Carbon-Blanc. Il propose la rénovation énergétique des maisons et le commerce de bio combustibles (granulés de sciure ou de déchets de bois). François Lebrun a installé un distributeur automatique de cartouches d'imprimantes, unique en France, à Bordeaux. Jean-Pierre Bazzo, Firath Belissor, et Patrick Called ont repris le Congo Bar à Bègles. (SO33 pages 20 et 20 d)

Landes 
  Foncier et prix pour les Jeunes Agriculteurs
Lors de leur congrès départemental mardi, les Jeunes Agriculteurs landais ont déploré les difficultés d'acquisition du foncier, les prix et le revenu en baisse (12.000 euros annuel). Le nombre des installations est lui aussi en baisse depuis deux ans : en 2009, 45 jeunes seulement se sont installés. (SO40 page 12)

Dax : le cluster thermal en préparation
Aqui o Thermes, cluster de la filière, sera présenté le 20 janvier à Paris. Il regroupera toutes les entreprises, les centres de formation ainsi que les instituions du commerce et du tourisme pour redynamiser cette activité. (SO40 pages 14 (Dax) et 17 (Mont-de-Marsan))

Les commerçants attendent une étude de marché de la CCI
Dans le dossier de la création de plus de 125.000m2 de commerces à Atlantisud et Haut-Mauco, les associations de commerçants concernées devraient réagir après la publication de l'étude de marché de la CCI. (SO40 page 12)

Lot-et-Garonne 
  La Compagnie des Jus déboutée
Le tribunal de commerce a débouté La Compagnie des Jus de sa demande de 8 millions d'euros d'indemnités envers Fructa Partners. La Compagnie des Jus estime que la rupture du contrat qui liait les deux entreprises était abusive. Elle va faire appel du jugement. (SO47 page 12 - DM47 page 32)

Creuzet Aéronautique : le point de vue de la direction
Dans un communiqué, la direction de Creuzet Aéronautique (Marmande) exprime sa position dans le conflit actuel : aux demandes d'augmentations salariales, elle oppose la baisse de 15% du chiffre d'affaires en 2009, la baisse prévisible de 10% en 2010 et la nécessité d'investir pour les nouvelles gammes de produits. (SO47 page 22)

Astaffort : cinq chevaux aux enchères
Mercredi, la mairie d'Astaffort va vendre aux enchères les cinq chevaux de courses (dont une fille de crack) dont elle s'occupe depuis près d'un an : les bêtes avaient été abandonnées dans un haras appartenant à un émir. (DM47 page 18)

Les artisans réunis à Nérac
Comme pour d'autres secteurs du département, les élus de la chambre de métiers vont réunir les artisans de la communauté de communes pour une journée d'échanges. La réunion aura lieu lundi 11 janvier. (DM47 page 23)

Deux trophées pour 32e Jour
La société 32e Jour, spécialisée dans la production de site internet, a obtenu deux trophées de la communication en 2009 pour ses réalisations destinées à Sifisa et Optimum. (DM47 page 32)

Les lycéens dans un Salon
2.500 lycéens sont attendus les 15 et 16 janvier au parc des expos d'Agen pour le Salon Infosup. (SO47 page 13)

Commerces et entreprises en Lot-et-Garonne
A Agen, David Delbos a repris la discothèque Le Koala et l'a rebaptisée La Mata Noche. A Colayrac-Saint-Cricq, Christelle et Laurent Corvaisier poursuivent la création de nouveaux services : dans leur cave à vins, ils vont proposer des plats préparés. (SO47 page 14 - DM47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  Le préfet présente la nouvelle administration
Le préfet a présenté la nouvelle organisation des services de l'Etat en trois directions: "Territoire et mer" regroupant la DDE, DDA (480 agents), "Cohésion sociale" regroupant la DDASS et Jeunesse et sports (62 agents) et "Protection des populations, services vétérinaires, lutte contre les fraudes, réglementation (100 agents. Trois unités territoriales, antennes des services régionaux complètent le dispositif: DIRECCTE (emploi, concurrence, entreprises), DREAL (aménagement, logement, environnement) et DRAC (culture). Services fiscaux et Trésor (1.000 agents) sont également regroupés (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn pages 12 et 13 - SO 64 Pays Basque page 13)

Montagne : la saison démarre doucement
Le manque de neige et les conditions atmosphériques rendent le début de saison timide: la fréquentation a baissé de 40% par rapport à 2008. Mais le taux de réservation (environ 30%) pour janvier rend les professionnels du secteurs plus optimistes. (RP64 page 6)

Un centre d'appels Acticall à Pau
Le groupe Acticall (110 millions d'euros) va ouvrir un centre d'appels à Pau dans les deux ans et créer 250 à 300 emplois. Le groupe a ouvert un centre à Jullian (65) avec 450 positions et Billère (120 positions). (RP64 page 9 - SO 64 Béarn page 11)

Oloron : un site touristique créé par EDF
Le groupe d'exploitation hydroélectrique Adour et Gaves d'EDF investira plus de 20 millions dans des travaux d'entretien des installations cette année. Il va créer une centre d'information public à Oloron qui sera complété par la visite de la centrale de Sainte-Marie, offrant ainsi une destination de tourisme industriel en Haut-Béarn. (RP64 page 14)

Borloo annule sa visite en Béarn
Jean-Louis Borloo devait venir en Béarn le 11 janvier pour le lancement du projet de stockage du CO2 à Jurançon. C'est Valérie Létard, secrétaire d'Etat au Technologies vertes, qui le remplacera. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 11)

Pau : le délégataire de l'OPAH désigné
C'est une union Béarnaise Habitat et Sepa qui sera délégataire pour l'opération d'amélioration de l'habitant (850 logements en dix ans). 15 millions de fonds publics vont y être investis pour un volume de travaux de 60 millions d'euros environ. (SO 64 Béarn page 17)

Mourenx : Lacq et le Bureau de développement économique
Lors d'une cérémonie de voeux, le député-maire de Mourenx a de nouveau prôné l'utilisation des fonds du Bureau de développement économique pour la réindustrialisation du Bassin de Lacq. 18 projets sont dans les cartons pour la plate-forme Chemparc. (RP64 page 20)

Arros-Nay : un projet de centre multiservices
Les élus municipaux ont voté un budget de 1,30 million d'euros pour la construction d'un centre multiservices, équipé de panneaux et d'ombrières photovoltaïques. (SO 64 Béarn page 20c)

Lescar : le succès des soldes
La Zone Lescar-Soleil (250 enseignes) a connu hier une affluence maximum avec les soldes: les parkings de 7.000 places étaient saturés tout au long de la journée. (SO 64 Béarn page 11)

Commerces et entreprises
A Oloron, Laurent Chauvel a ouvert une solderie temporaire pour le prêt-à-porter féminin, puis il retournera dans deux mois à la direction de son magasin Sirocco Junior. (RP64 page 15)

Social
La CGT et l'Unsa ont décidé de poursuivre le mouvement de grève à Total-Lacq entamé le 24 décembre. (SO 64 Béarn page 11)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients