Saturday 11 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 06/10/09

Trois candidats pour l'autoroute ferroviaire Atlantique
Le ministère des transports a retenu trois candidats pour la mise en concession de l'autoroute ferroviaire atlantique : Lorry-Rail, OptiCapital et le groupement Combi Ouest/Euro Cargo Rail. Ce projet permettra de transporter des camions sur des trains depuis Bayonne jusqu'à Lille à partir de 2011. L'objectif étant de délester le trafic routier des poids-lourds entre l'Espagne, la France et le nord de l'Europe. Cette autoroute ferroviaire nécessite une adaptation du réseau de chemin de fer existant. L'axe retenu passera donc par Bayonne, Bordeaux, Angoulême, Poitiers, Tours, Orléans, Paris, Arras, Lille et se prolongera à l'étranger en Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Luxembourg, Allemagne. (Les Echos, E2M)

Bruce Willis intéressé par Marie Brizard
L'acteur américain Bruce Willis, qui avait été embauché par le groupe pour la publicité de la vodka Sobieski, a annoncé son intention de devenir actionnaire de référence du groupe Belvédère (propriétaire de Marie Brizard) endetté à hauteur de 552 millions d'euros et sous placée sous régime de sauvegarde. (Le Figaro page 23)

RÉGION 
  TER en Aquitaine
Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine, a inauguré hier les nouveaux habillages des TER. Depuis 2002, la fréquentation des TER a augmenté de 42% en Aquitaine. La région envisage de commander à partir de 2013 de nouvelles rames Alstom dont certaines seraient à deux étages pour les dessertes à forte densité comme Bordeaux-Arcachon ou Bordeaux-Langon. (SO pages 10 et 11)

Les laitiers à nouveau dans la rue
Alors que les négociations d'hier à Bruxelles n'ont débouché sur rien de concret, les producteurs laitiers sont à nouveau descendus dans la rue hier. A Pau, ils ont fortement perturbé la circulation en manifestant devant la chambre d'agriculture (250 manifestants et 180 tracteurs). A Montayral, dans le Lot-et-Garonne, une quarantaine de producteurs ont pique-niqué devant la laiterie Ladhuie. En Dordogne, les producteurs avaient convié les élus à une grande réunion-débat hier à Fouleix et quelques opérations escargot ont eu lieu. (SO24 page 13 - SO47 page 14 - DM47 page 20 - RP64 pages 2, 3 et 36 - DL page 9 - SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 13)

Aide-soignant, métier d'avenir
D'ici 2020, vu le vieillissement de la population, l'Aquitaine devra avoir formé 35.000 aides-soignants. Confiée à la Région, la formation se poursuit au rythme de 1.200 diplômés par an (il en faudra 2.000 dans les années qui viennent) dans 28 écoles. (RP64 page 8)

Dordogne 
  Le grand stade en repêchage
Le projet de grand stade à Périgueux se joue aujourd'hui en mairie entre représentants de la Ville et du CE Cheminots (le projet devant se faire en partie sur le site du COPO). (SO24 page 13 - DL page 5)

Votation citoyenne sur La Poste
La votation citoyenne sur la privatisation de La Poste a recueilli 34.000 suffrages en Dordogne. (SO24 page 15 - DL page 3)

Artisanat
La bibliothèque de Coursac organise du 7 au 30/10 une biennale des métiers d'art et d'artisanat. (DL page 6)

Commerces en Dordogne
La fédération du commerce rural de Dordogne revendique 1.000 adhérents qu'elle soutient pour mener des animations. C'est la braderie à partir de demain à Périgueux, alors que la municipalité présente ce soir le bilan de l'opération "Coeur piéton". A Boulazac, Yves Thuriès a ouvert un magasin de chocolats dans la galerie de Carrefour. (SO24 page 16 - DL pages 2, 5 et 6)

Gironde 
  Plan de soutien à l'ostréiculture
Bruno Le Maire a présenté le 24/09 son plan en faveur des ostréiculteurs : exonération de la redevance domaniale, ouverture de la procédure de calamité agricole (taux de 13% contre 20% l'an dernier) et mobilisation du fonds d'allègement des charges (abondé à hauteur de 2,5 millions d'euros). S'il trouve que le plan va dans le bon sens, Goulven Brest, président du comité national de la conchyliculture estime que la mortalité des huîtres a été sous-évaluée cette année. (Le Marin daté 2/10 page 5)

Le pont levant au tribunal
Au nom du front associatif contre le pont levant Bastide-Bacalan de Bordeaux, Denis Teisseire sera entendu demain devant le tribunal administratif où il entend démontrer "l'ineptie" de ce projet. (SO33 page 13)

Tri optique des baies
En Margaux, le prieuré Lichine utilise une trieuse Vision mise au point par la PME Pellenc (installée dans le Vaucluse). Cette trieuse optique de baies peut visionner jusqu'à 2.000 baies par seconde et sélectionner les beaux et bons raisins. (SO page 11)

Emploi
En un an, le chômage a augmenté de 22% en Gironde. C'est la région de Cubzac qui a le plus fort taux de chômage (10,8%) alors que l'Entre-Deux-Mers est moins touché (7,8%). En un an, Pôle Emploi a satisfait 51.795 offres d'emploi. (SO33 page 16)

Les entreprises de Bordeaux-Lac réfléchissent à une crèche
Le club des entreprises de Bordeaux-Lac, devenu Bordeaux-Maritime, compte 85 adhérents (12.000 salariés) et a parmi ses projets l'ambition de créer un crèche inter-entreprise de 35 places. (SO33 page 22)

Rendez-vous
Le prochain atelier thématique à destination des créateurs d'entreprise aura lieu le 08/10 à Floirac. Organisé par le Réseau des acteurs pour la création, le développement et la reprise des entreprises, cet atelier sera dédié aux activités de l'économie sociale. (SO33 page 24)

Social
Les avoués ont manifesté hier devant le Pôle Emploi de Bordeaux-Mériadeck pour protester contre la fusion de leur profession avec celle d'avocat. A Bordeaux, l'application de la nouvelle loi mettra au chômage 21 avoués et 69 de leurs salariés. A Langon, une trentaine de salariés de la plate-forme frigorifique Salvesen (groupe Norbert Dentressangle) ont débrayé suite à l'annonce de 14 suppressions d'emploi. (SO33 page 16)

Travaux sur la rocade de Bordeaux
Début novembre, les travaux de la rocade de Bordeaux vont démarrer à l'échangeur de Mérignac/St-Jean-d'Illac. Si le budget de 170 millions d'euros est bouclé, la rocade de Bordeaux devrait passer à deux fois trois voies d'ici quatre ans. (SO33 page 15)

Mérignac aménage
Dans le cadre du contrat de co-développement signé avec la CUB, Mérignac procède à différents aménagements foncier (îlot 1 de la ZAC du centre-ville, 5 millions d'euros investis) et plus structurel comme le développement du Bioparc et de l'Aéroparc (SO33 page 23)

EDF partenaire de la mairie de Cenon
A Cenon, EDF est partenaire de la mairie pour une opération d'information sur les aides financières en matière d'énergie à destination des personnes le plus vulnérables. (SO33 page 23)

Landes 
  Le bio progresse
Alors que le conseil général des Landes envisage de faire passer au bio les productions du domaine agricole d'Ognoas (vigne et céréales), la chambre d'agriculture a engagé un technicien et Maïsadour accentue sa production de poulets bio (500.000 cette année). (SO40 pages 13 et 15)

Hossegor a sa passerelle
La passerelle en bois des Landes reliant les plages nord et sud a été inaugurée samedi à Hossegor. Elle a coûté 3,8 millions d'euros. (SO40 page 14)

Commerces et entreprises
A Dax, le magasin Biocoop-Sésame (cinq salariés) fête ses trente ans. A Mont-de-Marsan, Agnès Pérez fête les vingt ans de son atelier de confection de vêtements en cuir (il fournit 20% des produits qu'elle vend dans son magasin attenant). A Saint-Julien-de-Born, Mawelle a ouvert une boutique de fleurs. (SO40 pages 16, 22 (Dax) et 17, 21 et 23 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Parquets Marty : un appel aux collectivités
Après la démission collective des élus du comité d'entreprise, les élections se dérouleront le 6 novembre aux Parquets Marty. Les anciens délégués ont lancé un appel aux collectivités pour qu'elles abondent le fonds de 2,8 millions d'euros nécessaire aux investissements. Par ailleurs, ils continuent de demander une égalité de traitement avec les licenciés de FumelD dans l'application du contrat de transition professionnelle (97 ex-salariés sur les 256). (DM47 page 38)

Fruits : les succès de Juliet
Les Pépinières Escande remportent un beau succès avec leur variété de pomme Juliet, cultivable uniquement en bio. En quelques années, 70 producteurs en France l'ont choisie (150ha, 1.000t produites) et la surface devrait atteindre 250ha en 2011. Cette pomme remporte un franc succès à l'exportation vers les pays Anglo-saxons notamment. (SO47 page 13)

La MSA 47 en campagne
Les élus de la Mutualité sociale agricole (47.300 assurés dans le département) ont entamé leurs réunions de bilan à la veille des élections qui se dérouleront entre le 5 et le 20 janvier. (SO47 page 13 - DM47 page 37)

Le conseil général chez De Sangosse
Les membres de la commission économique du conseil général ont tenu leur dernière réunion à Pont-du-Casse chez De Sangosse, spécialisée dans la production d'anti-limaces. L'entreprise a bénéficié d'aides pour la construction de bâtiments. (DM47 page 38)

La Nuit des Leaders reportée
En raison de la crise, la Nuit des Leaders est reportée à une date ultérieure. Pour les organisateurs, l'heure n'est pas aux paillettes. (SO47 page 13)

Villeneuve : le chômage progresse de 2%
En six mois, le chômage a progressé de 2% dans le bassin d'emploi et atteint désormais 10,5% de la population active. La chute de l'intérim est un facteur aggravant. (SO47 page 22)

Le centre 118.712 en sursis
Avec la crise qui secoue France Telecom, le centre d'appels 118.712 de Marmande (16 salariés) pourrait ne pas fermer le 31 décembre, comme c'était prévu. Les mouvements sont, en effet, gelés dans l'entreprise. (SO47 page 15)

Artisans réunis à Castillonnès
La chambre des métiers 47 a réuni les artisans de la zone du Villeneuvois et de Villereal pour notamment examiner les moyens et aides fournis par le conseil général en cas de difficultés liées à la crise. (DM47 page 30)

Brax : des pruneaux dans la pizza
Le Bureau interprofessionnel du pruneau a sélectionné la pizza aux pruneaux, foie gras et magret de Cathy Chifolleau (Pizza Pasta). Il utilisera cette recette pour sa campagne de promotion 2009. (DM47 page 24)

Tonneins : changement de chef à Quai 36
Au restaurant gastronomique Quai 36 à Tonneins (dirigé par Françoise Duclos), Pascal De ventura succède à Sacha Loffical qui a tenu les fourneaux durant douze mois. (SO47 page 26)

Agen : grogne avenue Delpech
Les commerçants et artisans de l'avenue Delpech ont écrit à la mairie pour se plaindre de la lenteur des travaux de rénovation des réseaux de leur rue. Commencés le 1er septembre, ils se termineront le 21 décembre. Certains professionnels font état d'une baisse de 40% de leur activité. (DM47 page 23)

On replante de la vigne
A l'image de quelques viticulteurs des Côtes-du-Marmandais, Jean-Luc Lafitte et Yoann Lefranc ont replanté 4ha de vigne après une période d'arrachage. Signe que l'espoir en de meilleurs débouchés persiste dans la profession. (SO47 page 25)

Les aliments pour animaux intéressent
Les journées portes ouvertes à l'usine Sud-Ouest Aliment de Saint-Sylvestre-sur-Lot (16 salariés) ont été très fréquentées. (SO47 page 24)

Monflanquin : chef et prof
Patrice Chauvin, chef de La Tonnelle va ouvrir un cours de cuisine pour tous les publics. (DM47 page 30)

Pyrénées-Atlantiques 
  A64 : Lescar aura son échangeur en 2011
Une convention signée par le préfet, les collectivités et ASF prévoit la construction pour 2011 d'un échangeur à Lescar, tout près de la jonction avec l'A65. Les travaux (16,5 millions d'euros) débuteront en février. (RP64 page 3 - SO 64 Béarn page 16)

Moins d'élèves dans le département
Avec une baisse des effectifs (280 enfants) cette année, 58.600 élèves fréquentent les bancs des écoles cette année. (RP64 page 8 - SO 64 Béarn pages 14 et 15 - SO 64 Pays Basque page 15)

Lahonce : 500 contre la LGV
Plus de 500 personnes ont manifesté hier à Lahonce contre la construction de la LGV au Pays Basque. Elles réclament des aménagements sur la ligne existante. (RP64 page 7)

Iraty : un nouveau bâtiment pour "Les Chalets"
La commission de Soule envisage de construire un nouveau bâtiment au centre d'accueil lié au ski de fond. Il recevrait un point restauration, une salle de conférence et un bureau d'accueil (700.000 euros d'investissements). Pour les élus, cette réalisation pourrait permettre d'assurer 65.000 nuitées au lieu de 55.000 actuellement. (RP64 page 21 - SO 64 Pays Basque page 14)

HVP pour deux navires de pêche de St-Jean-de-Luz
Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche vient d'avaliser l'expérimentation visant à faire carburer deux navires de pêche du port de St-Jean-de-Luz à l'huile végétale pure. (La Tribune page 17)

Un nouveau chai à Crouseilles
Une nouvelle cuverie de 18.000 hectolitres a été inaugurée samedi à la cave coopérative de Crouseilles. L'investissement s'élève à 6 millions d'euros. (SO 64 Béarn page 22)

Social
A Came, les salariés de Guéraçague (usine de traitement des canards gras appartenant au Groupe Labeyrie) se sont mis en grève pour dénoncer les mauvaises conditions de travail. (SO 64 Pays Basque page 13)

Artisanat en Soule
A Echarry, Patrick Intsaby a ouvert un atelier de réparation d'engins agricoles. (SO 64 Béarn page 27 - SO 64 Pays Basque page 26)

Artisanat en Béarn
A Pau, Dominique Pétuya a repris les fourneaux du restaurant Goxoki. (RP64 page 11)

Un nouveau géomètre a Mauléon
Michel Arrayet succède à Bernard Candau à la tête du cabinet de géomètre. (SO 64 Béarn page 26)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients