Thursday 31 October 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 31/07/09

Services et gestion 
Participation et intéressement en hausse.- Une étude du ministère du Travail montre que les entreprises ont versé pour 17,4 milliards d'euros au titre de l'intéressement et de la participation en 2007, soit une moyenne de 2.324 euros par salarié. C'est 15% de plus que l'année précédente. Mais les disparités sont importantes car si 91,2% des salariés des grandes entreprises bénéficient d'accords de participation ou d'intéressement, seulement 14,4% de ceux des PME de moins de 50 salariés y ont droit.(Tribune)
Ruptures conventionnelles en hausse.- Au mois de juin le nombre de ruptures conventionnelles de contrats de travail a bondi à 17.200 contre 12.900 en juin. Un note du ministère du Travail y voit le résultat d'une plus grande maîtrise de cette rupture à l'amiable créée l'an dernier, car le taux de demandes refusées a baissé à 13% contre 16% les mois précédents.(Echos)
Le CTP pourrait être étendu aux précaires.- Laurent Wauquiez envisage d'ouvrir les contrats de transition professionnelle (CTP) aux CDD et aux intérimaires à la rentrée. Cette ouverture se ferait de manière ponctuelle et expérimentale. Depuis son entrée en vigueur en juin, le CTP rencontre un grand succès auprès des personnes qui y ont droit puisque 80% d'entre-elles choisissent ce dispositif plutôt que l'indemnisation et la recherche d'emploi traditionnels. Les entrées des fins de CDD et des fins de missions d'intérim au chômage sont 6 à 7 fois plus importantes que celles pour licenciement économique.(Echos)
Le RSA monte en régime.- Depuis son entrée en vigueur en juin le nombre d'allocataires inscrits au RSA est de 711.320. Ce chiffre représente 35% de l'estimation du nombre de personnes qui devraient en bénéficier.(Echos, Figaro)
Tendances 
Les bourses euphoriques.- Hier le CAC 40 a dépassé les 3.400 points (3.435,49 exactement) au terme d'une séance en hausse de 2,08%. C'est son plus haut niveau depuis le début de l'année. A Londres et New York, même ambiance avec des records de hausse. Cette embellie des marchés est à mettre sur le compte des résultats semestriels des entreprises plutôt bons et sur une anticipation de la reprise économique.(Echos, Tribune, Figaro)
Accélération des faillites en France.- Selon l'Insee, les défaillances d'entreprises ont bondi de 19,3% entre décembre 2008 et février de cette année. Les secteurs de l'hôtellerie-restauration et de la construction sont les plus touchés. L'industrie est relativement peu touchée.(Tribune)
Industrie : activité au ralenti.- La période estivale et les congés permettent chaque année aux industriels de ralentir leur production mais cette année l'activité est déjà très ralentie à cause des nombreuses mesures de chômage partiel. L'automobile ne modifiera pas ses habitudes et fermera beaucoup d'usines en août. Idem dans l'électronique, la mécanique, les matériaux et la métallurgie. En revanche la chimie tourne à plein régime.(Echos)
Affaires 
Lancement de BPCE.- Les assemblées générales de la Caisse d'Epargne et de la Banque Populaire doivent entériner aujourd'hui la fusion des deux banques. Valorisée 16 milliards d'euros, la nouvelle entité prendra le nom de BPCE.(Echos)
Résultats d'entreprises.- Alcatel-Lucent affiche des bénéfices pour la 1ère fois depuis 2006, Renault annonce une perte record de 2,7 milliards d'euros au premier semestre, Air France-KLM a perdu quelques 426 millions d'euros au 2ème trimestre, France Telecom a augmenté son bénéfice de 2,3% au 1er semestre, à 2,58 milliards d'euros.(Figaro, Echos, Tribune)
L'info
L'automobile casse des usines
Les constructeurs automobiles français sont les principaux responsables de la désindustrialisation de la France (Tribune 28/07). La crise va accélérer le phénomène car déjà les chiffres de la production automobile accusent une chute sans précédent dans l'histoire de l'industrie automobile (-44% pour PSA et -55% pour Renault). Qui plus est Renault ne produit plus qu'un quart de ses voitures en France et PSA 42%. Les petites voitures qui se vendent le mieux sont quasiment toutes fabriquées à l'étranger surtout chez Renault. PSA fabrique encore des 207 et des C3 en France. Conséquence directe : les équipementiers ferment leurs usines (Fabris, Plastic Omnium, Continental, Johnson Controls, Lear, Molex, Trèves...).

Le débat
Plaidoyer pour le protectionnisme
Une Europe protectionniste relançant la demande par les salaires serait capable de renouer avec un cycle d'innovation pour sortir par le haut de la crise. C'est le point de vue de l'historien et démographe Emmanuel Todd (La Tribune, 24/07). Pour lui, la crise est venue d'un déficit de la demande à l'échelle mondiale du fait d'un libre-échange généralisé prompt à comprimer les salaires par une mise en concurrence mondiale des travailleurs. «Dans un monde où l'on comprime les salaires, la demande ne peut provenir que de l'endettement. D'où la crise» résume-t-il. Ce modèle n'est plus tenable, a fortiori quand les Etats ont creusé massivement leur endettement pour juguler la crise. «Les classes dirigeantes sont toujours les dernières à comprendre (...) [Les économistes] sont incapables, malgré leurs efforts récents, de se réapproprier les concepts de la macroéconomie keynésienne, de concevoir la collectivité sociale ou nationale. C'est l'incapacité à penser le collectif qui (...) retarde le règlement de la crise» lance Todd quand on lui fait remarquer que son idée est à contre-courant de la doxa libérale. «Je note quand même un changement d'ambiance, les gens ne rient plus lorsqu'on parle de protectionnisme européen». Le «beau projet» de Todd est une «Europe protégée et relançant la demande par les salaires» qui relancerait un nouveau cycle d'innovation technologique. «Le personnage central du monde protectionniste, c'est l'ingénieur, et non le financier, qui triomphe au contraire dans le monde libre-échangiste. Pour le futur, ce sera ce monde protectionniste ou le chaos. Ou bien d'abord le chaos, et après ce monde là».

Livres

Comme chaque année,

En 2 Mots

ne paraît pas durant le mois d'août

Prochain rendez-vous le lundi 31 août

Pendant tout le mois, vous pouvez cependant retrouver une édition réduite d'En 2 mots (5 infos/jour) sur le web :
http://www.actufax.fr/en2mots
Identifiant : aout2009
Mot de passe : aout2009
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients