Friday 24 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 13 July 2010 17:01

Actualité 13/07/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Les niches verdissent .- Tout en considérant que certaines aides comme celles aux énergies renouvelables (où certains secteurs comme le photovoltaïque sont menacés de surchauffe) doivent être réduites voire supprimées, Jean-Louis Borloo préconise un «verdissement» généralisé des niches fiscales, par exemple en réservant les prêts à taux zéro ou les déductions des intérêts d'emprunts aux constructions basse consommation ou en limitant la TVA à 5, 5% dans l'artisanat à l'achat de produits écologiquement pertinents (les 5,5% seraient maintenus sur la main-d'oeuvre).(Echos)
Surendettement.- Le décret d'application de la loi Lagarde sur la protection des consommateurs, paru le 2 juillet, ne dit rien du comité de préfiguration du fichier positif promis par la ministre.(Tribune)
Retraite des postiers transférée.- Un accord vient d'être signé entre l'Arrco-Agirc et l'Ircantec pour la prise en charge par Arrco-Agirc des nouveaux postiers embauchés depuis le changement de statut de La Poste. Plutôt qu'une soulte une fois pour toutes, un dispositif de compensation fixé annuellement en fonction des embauches à La Poste est prévu.(Figaro)
Fiscalité : petit critère d'implantation à l'étranger.- Selon une étude Grant Thornton sur 7.400 PME dans 36 pays, 39% des dirigeants de PME françaises estiment que la fiscalité est un critère peu important dans leur décision d'implantation à l'étranger.(Tribune)
Garanties des assurances et des banques à renforcer.- Bruxelles souhaite une directive européenne sur le régime de garantie des assurances. Seuls douze pays de l'UE disposent d'un tel système de garantie. Par ailleurs les banquiers évoluent sur la question du fonds de sauvetage. Dans le Financial Times, Alessandro Profumo, patron d'Unicrédit, s'y dit favorable.(Tribune, Echos)
Les Vingt-sept précisent les «stress-tests».- Les ministres des Finances des Vingt-Sept sont réunis aujourd'hui à Bruxelles pour préciser les conditions de publication des «stress tests» des banques le 23 juillet et tenter d'avancer sur la supervision du secteur financier.(Echos, Tribune)
L'AMF veut mieux sur la gouvernance et les rémunérations.- Alors qu'à Wall Street, les embauches de traders et les bonus repartent, en France l'AMF souligne les progrès accomplis sur la gouvernance et la transparence des rémunérations des dirigeants, et avance des recommandations pour des améliorations possibles, notamment en matière d'indemnités de départ et de rémunérations variables, mais aussi de cumul de mandats d'administrateurs.(Echos, Tribune)
Tendances 
La priorité va au rail.- J.-L. Borloo a présenté le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) d'ici 2030 dont le montant est de 170 milliards d'euros. La route n'en représente plus que 4,5% alors que le rail en a 51,9% et les transports collectifs urbains 32,3%. Le SNIT sera examiné par le Parlement d'ici la fin de l'année.(Echos)
Sarkozy maintient le cap.- N. Sarkozy maintient sa confiance à E. Woerth et le cap sur les retraites. L'idée de l'inspection des Finances de supprimer la cellule fiscale de Bercy ne fait pas l'unanimité.(Echos, Figaro, Tribune)
Immigration en recul.- Un rapport de l'OCDE fait état d'un recul de l'immigration de 6% en 2008 à cause de la crise et insiste sur l'importance de l'immigration pour assurer la croissance.(Figaro)
Matières premières: la Chine achète moins.- Les importations chinoises de minerai de fer et de cuivre ont reculé en juin pour le 3e mois consécutif. La Chine représente 41% de la consommation mondiale de cuivre.(Tribune)
Affaires 
François Pérol futur président de la FBF.- La FBF élit aujourd'hui son prochain président qui devrait être François Pérol (BPCE : Banques Populaires Caisses d'Epargne).(Tribune)
L'Oréal progresse .- Le chiffre d'affaires de l'Oréal a progressé de 10,2% au 1er semestre (notamment grâce aux effets de change), avec une percée dans les pays émergents.(Echos)
L'info
La Chine sur la voie verte
Conséquence logique de sa forte croissance, la Chine est devenue le 1er émetteur mondial de CO2, le producteur de 1.700 millions de tonnes de déchets par an et connaît d'énormes soucis de ressource en eau de qualité (Tribune 12/07). Ces problèmes environnementaux lui coûtent cher à tel point que le pays a lancé une politique environnementale volontariste, désormais intégrée au plan quinquennal où elle est présentée depuis 2006 comme une «norme contraignante». Les investissements étrangers dont les technologies contribuent à protéger l'environ­nement sont encouragées. Depuis 2002, chaque projet industriel doit être précédé d'une étude d'impact.?Des incitations fiscales et des sanctions légales (civiles, pénales et administratives) encouragent les entreprises à s'équiper de disposiifs anti-polluition.?

Le débat
L'Occident doit se remettre au travail
La seconde moitié du XXe siècle a été dominée par l'absolutisme du consommateur des pays riches, analyse Michel Cicurel, président du directoire de la compagnie financière Eddmond de Rothschild dans «Les Echos» du 8 juillet.?Une époque marquée par la concurrence mondialisée, la montée en puissance des pays émergents à qui le consommateur a «abandonné l'effort de travail et d'épargne» et par les états-providence qui se sont abandonnés aux déficits pour ne pas accroitre les transferts. Les cigales occidentales ont chanté pendant que les fourmis émergentes des BRIC travaillaient et épargnaient en...?prêtant aux cigales pour que celles-ci continuent à... consommer.?Pourtant ce deal gagnant/gagnant ne va pas durer, prophétise Michel Cicurel.?D'abord les ressorts de la consommation occidentale se réduisent avec un sérieux tour de vis sur la dette publique et privée.?Ensuite les pays émergents ne feront pas toujours confiance à un système monétaire international délabré.?Le confort des cigales et le dumping des fourmis vont «cesser de se tenir par la barbichette». Ceci se traduira-t-il par un protectionisme comme dans les années 1930, par une fin résignée à la japonaise ??Non, dit-il.?Il va falloir remettre les cigales au travail et négocier, comme les Allemands, avec la Chine, pour mieux partager la fourmillière !

Indice
La monoparentalité appauvrit
Les familles monoparentales dépassent désormais les familles nombreuses pour les nombres de pauvres. En 1996, il y avait 24% de pauvres dans les familles nombreuses, comme dans les familles monoparentales. Ce taux est maintenant respectivement de 21 et 30%. En chiffres absolus, l'évolution est la même: 1,61 million de pauvres dans les familles monoparentales en 2007 (contre 1 million en 1996) et 1,58 dans les familles nombreuses (contre 2,2).
Les chiffres-clé
SMIC: 8,86 euros/heure Plafond Sécu: 2.885 euros/mois Euro/dollar: 1,2573 (1,2529 le 05/07) Or: 1.205,5 $ (1.208 $ le 05/07) Brent: 75,06 $ (71,51 $ le 05/07) Référence des loyers: 117,81 (1er trim. 10) TBB: 6,6% CAC 40: 3.567,66 (3.332,46 le 05/07) Mid & Small 190: 6.274,59 (5.967 le 05/07).
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients