Que l’on soit fan ou pas, il est acquis que l’unicité du design d’interface de l’iPhone constitue indéniablement l’un de ses points forts. Une caractéristique que l’on ne retrouvait pas vraiment jusqu’à présent sur Android, dont il existe pratiquement autant de présentations graphiques qu’il y a de versions, ce à quoi vous ajoutez en plus les personnalisations des constructeurs et celles des opérateurs.

Holo Android

Bref, reconnaissons que c’est un peu le bordel chez Google de ce point de vue. Mais cela pourrait bien changer prochainement. Dans une note publiée sur le blog des développeurs Android et intitulée « Holo Everywhere » (Holo est le nom de la nouvelle interface Android 4.0 qui équipe pour le moment le seul Galaxy Nexus), Google indique que l’apparence graphique de la nouvelle version de son système d’exploitation mobile Ice Cream Sandwich devra être unique pour tous les appareils Android 4.0 bénéficiant d’un accès à l’Android Market.

Pour les constructeurs comme HTC qui proposent leur propre interface « Sense » les changements ne sont pas énormes d’autant que Google fournit des indications qui devraient permettre aux développeurs d’applications de respecter les normes graphiques, et de choisir entre la surcouche graphique du constructeur et celle de Google.

Un début de « recadrage » en douceur qui vient en complément d’une surveillance apparemment accrue des applications postées sur l’Android Market, et qui parait indispensable pour unifier et simplifier l’approche d’Android pour les utilisateurs, qui à terme ne devraient connaître – comme sur iOS et Windows Phone par exemple – qu’un seul environnement graphique, parfaitement normé, standardisé et « propre ». Certains y verront peut-être un coup de canif à l’ouverture et à la diversité, mais il reste la possibilité de personnaliser son environnement, et il y a déjà de quoi faire.

(source)