Friday 10 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 24 May 2011 09:00

Volcan islandais Une partie du ciel de l'Europe du Nord paralysée

Et dans le ciel luxembourgeois? Dans un communiqué publié mardi, Luxair annonce que la compagnie «opère ses vols comme prévu». «Le nuage de poussière volcanique n'ayant pour l'instant affecté ni l'espace aérien luxembourgeois, ni celui des destinations, les opérations de vols de Luxair Luxembourg Airlines se déroulent normalement», indique la compagnie luxembourgeoise. Il est toutefois recommandé aux voyageurs de se renseigner sur le site de la compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport du Findel.

Le nord-ouest du Danemark est déjà victime du volcan islandais Grimsvoetn et a décidé de fermé une partie de son ciel. La mesure ne concerne que le nord-ouest de l'espace aérien danois et s'applique aux vols sous un plafond de 6 000 mètres, précise Naviair dans un avis diffusé en ligne. La fermeture partielle de l'espace aérien est pour l'heure prévue jusqu'à midi.

Le Danemark, la Norvège et bientôt la France

Le trafic aérien sera également perturbé ce mardi à compter de 06h00 GMT sur une partie de la Norvège, a annoncé l'opérateur des aéroports du pays scandinave Avinor. Seront concernés dans un premier temps les vols d'avions et d'hélicoptères sur les aéroports de Stavanger et de Karmoey, précise Avinor.
Les cendres volcaniques pourraient ensuite se propager vers le sud de la Norvège.

Après l'Europe du Nord, le nuage pourrait se diriger vers l'espace aérien français et le nord de l'Espagne jeudi.

(L'essentiel Online/afp)

Last modified on Tuesday, 24 May 2011 09:33
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients