Friday 17 January 2025
Font Size
   
Friday, 10 December 2010 14:26

Nobel : les mots chaise vide et Oslo censurés sur lnternet en Chine

Rate this item
(0 votes)

Les mots "chaise vide" et "Oslo" étaient censurés vendredi 10 décembre sur des sites internet en Chine, quelques heures

avant la remise symbolique dans la capitale norvégienne du prix Nobel de la paix au dissident emprisonné Liu Xiaobo, qui sera représenté par un siège inoccupé.
Des internautes, en défiance à la censure très active en Chine, ont commencé à poster sur la Toile des photos de toutes sortes de chaises vides, en référence au prix Nobel remis en l'absence de son lauréat, détenu.
Une tentative d'écrire sur le site Renren, un équivalent chinois de Facebook, les mots clés "chaise vide", "tabouret vide" ou "Oslo", était bloquée, la formulation "contenu interdit" s'affichant à l'écran.
Sur le site de micro-blogging de Netease, un équivalent chinois de Twitter (lui-même censuré en Chine), les mots-clés "chaise vide" ou "tabouret vide" déclenchaient un message d'attente indiquant que le site était "inspecté". Sur d'autres sites toutefois ces mots semblaient ne pas être censurés.

 

Contrôle accru de la toile

Les autorités chinoises employaient les grands moyens vendredi pour que la cérémonie à Oslo ne trouve aucun écho en Chine, censurant aussi les médias étrangers.
Cela rappelait l'opération de censure mise en place lors de l'attribution du Nobel le 8 octobre dernier: très vite après l'annonce, les requêtes "prix Nobel", "paix", "Liu Xiaobo" n'avaient plus donné de résultat sur les grands portails d'information et les moteurs de recherche tels que Sina, Sohu et Baidu. Les SMS comportant le nom de Liu Xiaobo avaient aussi été bloqués.
La censure est très active en Chine pour empêcher toute critique du gouvernement ou mention de la question des droits de l'Homme.
La Toile est expurgée de sites politiquement sensibles et Pékin contrôle étroitement la communauté des 420 millions d'internautes chinois pour éviter l'organisation de la dissidence.

(Nouvelobs.com)


Authors: Nouvel Obs

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients