Saturday 18 January 2025
Font Size
   
Thursday, 21 October 2010 11:06

FaceTime sur Mac, enfin la visio entre poste fixe et mobile pour le grand public

Rate this item
(0 votes)
FaceTime sur Mac, enfin la visio entre poste fixe et mobile pour le grand public

Vous savez quoi ? Pour la première fois depuis très longtemps l’idée d’acheter un Mac commence à me titiller. Car même si la technologie existe depuis au moins cinq ans et qu’elle n’a jamais démarré, je pense que la visioconférence va devenir un mode de communication naturel et très répandu dans les années  venir.

FaceTime sur Mac, enfin la visio entre poste fixe et mobile pour le grand public

Regardez n’importe quel film ou série d’anticipation (je ne parle même pas de science-fiction) ou évoluant dans un contexte high-tech : tout le monde se voit en se parlant, à travers divers écrans.

Bien sûr les opérateurs de téléphonie, pour qui, en 2006, la visio allait être the next big thing, se sont lamentablement ramassés, en faisant tout pour réunir les conditions idéals d’un échec : prix d’abonnements et de communications exorbitants, terminaux mal finis et peu fiables, et aucune… vision sur l’avenir de cet usage.

Or je pense que l’avenir de la téléphonie avec appels vidéo passe par une interopérabilité entre différents terminaux, de différentes marques, mais surtout de différentes natures. Et c’est là qu’Apple prend encore une longueur d’avance : en proposant FaceTime sur Mac, il désenclave la fonction, rendant possible une conversation en vidéo dans de très bonnes conditions de qualité entre un iPhone et un Mac de bureau. C’est un début.

Et ça change tout. L’annonce faite lors de la keynote du 20 octobre ouvre probablement un boulevard à ce type de communications, ce que n’ont jamais su ou voulu faire les concurrents. Je n’ai jamais compris par exemple pourquoi Skype ne s’était pas engouffré depuis longtemps dans cet usage, puisqu’il possède et maîtrise toute la chaîne requise pour réussir : la base d’abonnés, la technologie de visoconférence, l’application mobile (iPhone…) et au bout de la chaîne le paiement par un système d’abonnement. Est-ce si difficile d’implanter dans une application mobile une fonction visio ?

Bref, Apple l’a fait, et ce n’est pas vraiment une surprise. Reste à savoir si Steve Jobs poussera son avantage jusqu’à proposer une version de  FaceTime pour Windows (quitte à ce que l’application soit payante) ou si la visio restera l’apanage de ses propres machines. Une chose est presque sûre : la prochaine version de l’iPad devrait selon toute logique aussi être équipée d’une caméra frontale et de FaceTime.

En attendant, vous pouvez donc télécharger et installer FaceTime pour Mac : http://www.apple.com/mac/facetime/

L’idée d’acheter un Mac me titille, disais-je en préambule. A moins que Microsoft, avec Windows Seven et Windows Phone 7…

Articles sur le même sujet :


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 21/10/2010. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients