Thursday 16 January 2025
Font Size
   
Thursday, 14 October 2010 10:58

Windows Phone 7 : avantages et inconvénients

Rate this item
(0 votes)
inconvénients">

Alors que Microsoft a dévoilé officiellement en début de semaine sa nouvelle plate-forme Windows Phone 7 et les mobiles qui seront disponible en France et dans le monde à partir du 21 octobre prochain, je vous propose un petit tour d’horizon avantages et des inconvénients de ce nouvel OS mobile.

Windows Phone 7 : avantages et inconvénients

Cinq avantages de Windows Phone 7

1. Un système d’exploitation entièrement nouveau, pour les mobinautes et pour Microsoft. Les mobinautes vont bénéficier d’un OS à l’interface et à l’architecture inédites, qui change radicalement des standards auxquels il a été habitué jusqu’à présent. Ici pas de successions d’écrans à icônes, mais un environnement par « hubs », soit sept grands thèmes imbriqués entre eux de plusieurs façons, présentés sous la forme de « tiles » (carreaux), à savoir : Contacts, Photos, Jeux, Musique et Vidéo, Office et MarketPlace.

2. Un choix de constructeurs limité et très encadré. On voit qu’avant de lancer Windows Phone 7, Microsoft a observé la concurrence et ses propres erreurs passées. L’observation de la concurrence a probablement porté principalement sur l’iPhone et Android (et un peu BlackBerry, comme on peut le voir dans la publicité). Le constat est le suivant : l’iPhone fonctionne à merveille parce-qu’il est un appareil unique, dont le hardware et le software sont réalisés par la même entité. Idem pour BlackBerry. A l’inverse, comme c’était le cas avant avec Windows Mobile, Android est un peu trop dispersé en étant disponible sans limitation et sans contrôle sur n’importe-quel mobile de n’importe-quel fabricant qui a décidé de l’installer. Cet avantage d’ouverture peut aussi se révéler être un inconvénient de taille pour l’utilisateur, qui commence un peu à être perdu entre quatre versions différents, de nombreuses personnalisations, et au final des mobiles très disparates aux comportements parfois déroutants. Avec une conséquence inévitable : quand un mobile fonctionne  mal, difficile de savoir si cela provient de l’appareil ou de l’OS. En limitant le nombre de partenaires autorisés et en leur imposant des standards très stricts, Microsoft limite la casse et les risques pour l’image de son OS.

3. Une intégration optimale de Microsoft Office. C’est la moindre des choses, et les fonctions Word, Excel et PowerPoint étaient déjà présentes nativement dans les précédentes versions de Windows Mobile. Mais avec l’évolution de sa suite bureautique, l’effort d’intégration sur son OS mobile semble d’autant plus pertinente et incontournable. Avec un smartphone Windows phone 7, il est maintenant possible d’afficher, de modifier, de partager et de synchronisez des documents Microsoft Office, mais également de créer une note dans OneNote Mobile et de la synchroniser avec le web sans liaison filaire. On pourra aussi accéder à son intranet / extranet d’entreprise avec ses collaborateurs via SharePoint Workspace Mobile.

4. L’accès au rich media avec Silverlight (et bientôt Flash). Android 2.2 est capable de lire les formats multimédia en Flash 10.1, mais pas l’iPhone ni les mobiles BlackBerry. Windows Phone 7 n’est pas encore compatible avec Flash mais on sait que des contacts sont en cours avec Adobe[1]. En attendant, Silverlight, le format rich media de Microsoft directement concurrent de Flash et équipant environ 60% des ordinateurs dans le monde sera disponible sur Windows Phone 7. C’est également une bonne nouvelle pour les développeurs d’applications, qui n’auront qu’à faire un portage mobile de leur travail, à l’image que ce que nous avait déjà montré Loic en mars dernier avec l’application Seesmic pour Windows Phone.

5. Un bouton d’appareil-photo « intelligent ». Contrairement à l’iPhone ou à d’autres mobiles tactiles, Windows Phone garde un bouton physique pour les fonctions de capture photo/vidéo. Une fonction très pratique, d’autant qu’elle prend la priorité sur le reste, y compris quand le mobile est en veille ou verrouillé, puisqu’une simple pression prolongée sur celui-ci active immédiatement l’appareil-photo. Ceux qui ont essayé un jour de capturer spontanément une scène de quelques secondes avec leur iPhone apprécieront.

Cinq inconvénients de Windows Phone 7

1. Pas de copier-coller. Comme aux débuts de la première version de l’iPhone, cette lacune est aussi incompréhensible qu’énervante. Même si l’on sait qu’elle sera rapidement disponible, normalement début 2011 via une mie à jour du système, je ne comprends pas que Microsoft, pour qui le lancement de Windows Phone 7 est véritablement stratégique, ait pu faire l’impasse sur cette fonction vitale, surtout quand on voit à quel point son absence sur l’iPhone avait fait déjà râler en 2007/2008.

2. Pas de compatibilité avec le format Flash. Ok, comme nous l’avons vu dans la rubrique « avantages », ceci ne pourrait être que temporaire. Mais dans le contexte ultra-concurrentiel qui est celui des smartphones et dans lequel revient Microsoft, il est étonnant que la firme de Redmond n’ait pas fourbi TOUTES ses armes possibles pour frapper un grand coup d’entrée. Un OS dans lequel seraient implantés nativement et dès le lancement Silverlight ET Flash aurait calmé les autres éditeurs pour un petit moment, non ?

3. Pas de multitâche. Android est multitâche, BlackBerry est multitâche, l’iPhone est partiellement et à sa façon multitâche. Pas Windows Phone 7, en dehors des applications natives. Pas de basculement rapide et facilité entre deux applications non plus. On peut adresser à cette lacune les mêmes reproches et les mêmes arguments que pour l’absence de copier-coller et de Flash…

4. Pas d’écosystème d’applications. Les « nouveaux » entrants dans le marché du mobile partent avec un lourd handicap : une offre d’applications anémique, voire inexistante. A côté des 250.000 apps de l’iPhone et des 60.000 d’Android, le constat est cruel. Bien sûr on peut compter sur la base importante de développeurs indépendants Microsoft pour palier rapidement à cette lacune, mais il faudra attendre un peu. Or le mobinaute n’aime pas attendre. Les apps sont le nerf de la guerre.

5. Pas de compatibilité avec Mac OS dès le lancement. Même si Microsoft a laissé entendre via des messages un peu abscons sur Twitter qu’une application de synchronisation Windows Phone 7 – Mac OS serait disponible « plus tard en 2010″, rien n’est précisé ni officiellement confirmé. Ce qui signifie que pour les possesseurs d’Apple intéressés par Windows Phone 7 (si cela existe) et qui voudraient utiliser toutes les fonctions de leur mobile, il faudra attendre un peu.

En conclusion

Il y a certainement d’autres arguments favorables et défavorables à Windows Phone 7, et je vous invite à les poster en commentaires. Cette liste est délibérément factuelle et équilibrée par souci d’objectivité. Les points de vue subjectifs viendront une fois que nous aurons réellement les modèles finis en main et que nous les aurons testés durant plusieurs jours. Deux sentiments cependant prédominent à l’observation de cette nouvelle plate-forme : d’une part une volonté de reprendre le contrôle sur son OS de Microsoft vis-à-vis des constructeurs, ce qui garantit une meilleure qualité mais suppose en contrepartie une ouverture moindre par rapport aux versions précédentes, et des limitations qui pourraient s’avérer pénalisantes (l’absence de multitâche par exemple). D’autre part l’impression d’un OS très léché, bien pensé et innovant, mais qui semble sortir sans être totalement achevé dans ses fonctionnalités. Fini et loin d’être bâclé, certes, ce n’est pas la question, mais pas complètement mûr pour affronter la concurrence. Cela étant nous avions dit la même chose à propos de l’iPhone, et on a vu la suite…

A contrario, il semblerait que l’argument massue de ce nouvel OS soit sa convivialité et sa simplicité pour le grand public, impression renforcée par le message publicitaire diffusé depuis cette semaine sur le web et à la télévision. C’est aussi là que se jouera la bataille. L’iPhone a conquis le grand public parce-qu’il est d’une facilité d’utilisation et d’une intuitivité confondantes. Si Windows Phone 7 parvient à faire au moins aussi bien, ce seront déjà de précieux points marqués dans sa reconquête du marché mobile.

Articles sur le même sujet :


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 14/10/2010. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients