Friday 17 January 2025
Font Size
   
Wednesday, 15 September 2010 10:23

Le nouveau Twitter est arrivé : premières impressions

Rate this item
(0 votes)
Twitter organisait hier soir une grande conférence au cours de laquelle était présentée la nouvelle version du site web, proposant de nombreuses nouveautés.

(NB : de nombreuses captures d'écran arrivent dans quelques minutes) J'accède à
cette nouvelle version depuis ce matin, mais il semblerait que ce ne soit pas encore le cas pour tout le monde au moment où j'écris ces lignes. Voici mes premières impressions à chaud sur le nouveau Twitter. Autant vous prévenir tout de suite, elles sont très positives, mais comme ce sont des remarques que je publie après seulement quelques minutes de navigation dans la nouvelle interface, il se peut que j'oublie certains points, ou que je me trompe sur d'autres. Je complèterai et corrigerai ce billet au fil de vos remarques et de mes découvertes si nécessaire.

Un positionnement "news" affirmé

Tout d'abord quelques mots sur le positionnement de Twitter, déjà entrevu dans de précédentes déclarations de ses patrons, et confirmée avec conviction lors de cette conférence : Twitter n'est pas un réseau social. "Twitter est fait pour l'actualité, le contenu et l'information." C'est en tout cas avec ces mots que Kevin Thau, un membre de l'équipe Business et Developpement de Twitter a défini le service hier lors de la conférence Nokia World 2010.

De l'espace et une ergonomie travaillée

La première impression lorsque l'on découvre la nouvelle page Twitter est une impression d'espace. La page est plus large et c'est normal puisqu'elle va faire apparaître davantage d'informations. C'est en fait la colonne de droite qui a été élargie pour maintenant présenter une page divisée en deux colonnes de même largeur, soit une page de 1042 pixels divisée en deux colonnes de 524. Cette nouvelle présentation est clairement destinée à faciliter l'utilisation du site en affichant toutes les informations accessibles d'un seul coup d'œil. La colonne de gauche fait maintenant apparaître 5 onglets : Fil, @Mentions, Retweets, Recherches et Listes. Dans l'onglet Retweets, une liste déroulante propose trois choix : Retweets des autres, Vos Retweets, et Vos tweets, retweetés. C'est complet et pratique. Rien de nouveau dans les autres onglets. Une petite subtilité que l'on n'aperçoit qu'à l'usage : le champ "Quoi de neuf" a été rétréci et le bouton "Tweeter" n'apparaît plus. Il faut cliquer dans la zone de texte pour l'agrandir et voir apparaître le bouton. On note aussi que l'onglet "Fil" et le lien "Accueil" en haut de page pointent sur la même url Twitter.com. Autre nouveauté, le lien vers les messages directs a été sorti des autres pour être maintenant positionné à part dans le bandeau supérieur. Enfin, dans les fonctions modifiées, une nouvelle icône fait son apparition, qui n'est pas sans rappeler celle que l'on connait déjà dans l'application iPhone/iPad : celle qui représente la publication d'un nouveau statut. On pourrait croire qu'elle fait double emploi avec le champ "Quoi de neuf" mais non en fait : un clic sur cette icône permet de poster uns statut de n'importe-quel point où l'on se trouve sur Twitter sans devoir repasser par la page d'accueil. Pas mal.

Les médias images et vidéos directement dans la page

Les autres grandes nouveautés sont l'affichage des medias postés directement dans la page : vous postez une image ou une vidéo, et elle apparaît dans la colonne de droite en regard de votre tweet, d'où l'élargissement de celle-ci. Enfin, j'ai aussi noté que la page utilie maintenant l'infinite scroll, comme Facebook par exemple : plus besoin de cliquer sur un bouton "Suivant" pour voir d'autres messages quand on arrive en base de page car il n'y a plus de bas de page. Avec cette nouvelle version, Twitter semble envoyer un message qui consiste à dire qu'il reprend la main. Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour les développeurs de mashups qui ont travaillé sur une offre de services que ne proposait pas Twitter. Mais il reste encore un peu de grain à moudre : j'ai par exemple noté que les urls ne sont toujours pas raccourcies automatiquement (seuls des services tiers proposent cette fonctionnalité), ce qui est étonnant quand on se rappelle que la première version de Twitter il y a trois ans le faisait. Enfin, je regrette la disparition d'une fonctionnalité pourtant très pratique et que j'utilsiais quotidiennement : il n'est plus possible de répondre à plusieurs personnes en même temps dans un seul tweet, car le champ de réponse s'ouvre maintenant dans une boîte de dialogue en pop-up. Dans mon billet suivant je vous dirai ce que je pense de la vidéo de présentation officielle...

Articles sur le même sujet :

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients