Tuesday, 08 November 2011 16:20
Un trafic de virus de la varicelle aux Etats-Unis
Publié le 08-11-11 à 14:34 Modifié à 16:20 par Jérôme Hourdeaux
Réagir
Les autorités sanitaires américaines s’inquiètent d’une “mode” en vogue chez certains parents consistant à contaminer volontairement ses enfants avec le virus de la varicelle afin de les immuniser, rapporte la chaîne d’information américaine CBS 5
Le scandale est parti d’un groupe Facebook baptisé "Find a Pox Party Near You" ("Trouvez un fête varicelle près de chez vous") et proposant aux parents de mettre en contact des enfants atteints de la maladie avec des enfants sains. Fondé par des parents opposés à la vaccination, ce groupe s’adresse, selon sa description, à ceux "qui veulent que leurs enfants obtiennent une immunité naturelle à la varicelle".
Sucettes, doudous et crachats
Plus grave, dans les commentaires de la page, plusieurs parents ont entamé un véritable "trafic" d’objets contaminés par le virus. Plusieurs d’entre eux sont en effet entrés en contact pour échanger par courrier des sucettes, des "doudous" ou simplement des prélèvements de salive.
"J’ai reçu mon colis de varicelle il y a un instant. J’ai deux sucettes, un bout de tissu mouillé et un crachat", pouvait-on ainsi lire dans l’un des messages postés sur la page. Le groupe "Find a Pox Party Near You" a depuis supprimé le message et modifié sa description pour préciser qu’il était "absolument" interdit "d’envoyer des virus par le courrier". Le fait de faire voyager des maladies contagieuses par la poste est en effet un délit fédéral, notamment en raison du risque de contamination lors de son transport.
Selon CBS 5, ce trafic de varicelle pourrait n’être que la partie visible de l’iceberg. En effet, ses journalistes affirment avoir vu d’autres annonces concernant d’autres maladies infantiles comme la rougeole, les oreillons ou encore la rubéole.
Jérôme Hourdeaux - Le Nouvel Observateur
Authors: 2655987.jpg
Read 1624 times
Published in
News Technologique-Tech News
More in this category:
« A Google-a-Day Puzzle for Tuesday, Nov. 8
Businesses, Brands Invade Google Plus »