Tuesday 21 January 2025
Font Size
   
Monday, 17 October 2011 09:02

Google Maps s’offre un superbe lifting 3D avec WebGL

Rate this item
(0 votes)

Il arrive de temps en temps que le web « de bureau », celui que vous visitez à partir de votre PC ou de votre Mac, s’inspire du web mobile, dans un mouvement de reversement du flux de l’innovation qui pourrait bien s’accentuer dans les mois et années à venir.

Google Maps s’offre un superbe lifting 3D avec WebGL

C’est le cas de cette nouvelle version de Google Maps, dont les caractéristiques proviennent en droite ligne de ce que les possesseurs des dernières générations de smartphones Android connaissent, avec notamment le basculement en vue 3D vectorielle des bâtiments.

Google vient de publier une grosse mise à jour de son service de cartographie Google Maps utilisant la technologie WebGL, qui permet d’afficher de la 3D dans le navigateur sans nécessiter l’installation d’un plugin. MapsGL, la nouvelle version de Google Maps, n’apporte pas de fonctionnalités révolutionnaires, mais c’est beaucoup mieux que ça : c’est toute l’utilisation du service qui devient beaucoup plus fluide, et encore plus… magique.

Ainsi il est donc possible désormais de naviguer au-dessus et entre les bâtiments d’une ville en 3D, de façon très fluide, ceux-ci étant affichés au fil de votre balade au format vectoriel. La vue satellite est quant à elle devenue également plus progressive et permet de passer de vision verticale à la vue à 45°, puis en mode Street View dans un seul mouvement de zoom. L’effet est saisissant et offre enfin cette sensation de voler puis d’atterrir que l’on connaissait surtout dans les films d’espionnage. Il ne manquerait plus qu’une transition du même style vers une vue animée en temps réel via  webcam sur le spot choisi pour y être vraiment…

Autre amélioration : la rotation à 360° autour d’un point devient elle aussi beaucoup plus fluide, et donc réaliste, tout en demeurant aussi ludique.

Google Maps s’offre un superbe lifting 3D avec WebGL

Pour accéder à ces nouveautés, rendez-vous sur maps.google.com et cliquez sur « Envie de nouveauté » en bas à gauche. Il faudra utiliser la dernière version de Google Chrome ou de la dernière bêta de Firefox sur une machine dotée d’une carte vidéo compatible WebGL et d’une puissance nécessaire à l’affichage rapide des transitions (bonne connexion internet également recommandée).

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients