Friday, 23 September 2011 19:00
Un site contre le démarchage téléphonique fait un carton
Publié le 23-09-11 à 18:29 Modifié à 19:30 par Le Nouvel Observateur
Réagir
Lancé à l'initiative de Frédéric Lefebvre, Pacitel.fr regroupe une liste de consommateurs ne souhaitant pas être contactés par les entreprises dont ils ne sont pas clients.
Un site qui sonnerait le glas des du démarchage téléphonique offensif ? L'idée semble en séduire plus d'un : depuis l'ouverture des inscriptions en ligne, mardi, au service Pacitel, lancé à l'initiative de Frédéric Lefebvre, 256.462 adeptes se sont déjà manifestés, selon RTL.fr. Le site précise qu'"au total, ce sont plus de 450.000 numéros qui ont été soumis". Carton plein, donc.
Mais Pacitel, qu'est-ce que c'est ? Le service consiste en une liste téléphonique sur laquelle le consommateur désireux de ne plus être contacté, sur son fixe ou son mobile, par une entreprise dont il n'est pas client, a la possibilité de faire figurer son (ou ses) numéro(s). L'inscription, valable pour une durée de 3 ans, s'effectue en ligne, rapidement. Aucun nom n'est demandé, mais il est nécessaire de fournir une adresse mail. Le service sera effectif le 1er décembre.
Difficile, donc, de juger de son efficacité. "Les entreprises membres des fédérations professionnelles adhérant à l'Association Pacitel représentent potentiellement 80% des acteurs du démarchage téléphonique", précise le site de l'association. Seuls hics : le service n'empêche pas les entreprises dont vous êtes clients de vous contacter, ni la réception de SMS commerciaux.
Le Nouvel Observateur
Authors: 2457957.jpg
Read 3008 times
Published in
News Technologique-Tech News