Tuesday, 13 September 2011 20:12
Star Wars : le coffret Blu-Ray déçoit les fans
La nouvelle édition des six épisodes de la saga Star Wars, disponibles en coffret Blu-Ray, a suscité une nouvelle fois l’ire de bon nombre de fans de la première heure qui accusent depuis des années le réalisateur George Lucas de déformer son œuvre originale, en la modifiant à chaque réédition.
Depuis la sortie du premier épisode, en 1977, les producteurs de la saga culte ont en effet constamment tenté d’améliorer les versions originales à renfort d’effets spéciaux et d’images de synthèses qui, selon les fans, dénaturent la personnalité des héros.
Le conflit entre George Lucas et la communauté Star Wars remonte à la fin des années 90. Peu avant la sortie des trois derniers volets, les producteurs avaient en effet réédité les trois premiers épisodes ("La Guerre des étoiles", "L’empire contre-attaque" et le "Retour du Jedi"). Frustré par le manque de moyens mis à sa disposition en 77, George Lucas avait crû faire plaisir à ses fans en ajoutant de nombreuses "améliorations", comme des personnages en images de synthèse intégrés aux décors ou des scènes "inédites" comme la rencontre entre Han Solo et Jabba the Hut.
Images de synthèse vs marionnettes
Dark Vador (DR)
Autant de "trahisons" pour les adeptes qui, pour beaucoup, rejettent l’utilisation des images de synthèses, préférant les effets spéciaux "artisanaux" comme les marionnettes qui font, selon eux, l’ambiance particulière de la série. Plus grave, George Lucas a également été accusé de modifier la personnalité des héros. Ainsi, dans une des scènes de la version originale, Han Solo abat sans sommation un chasseur de prime dans bar. Dans la version diffusée trente ans plus tard, Han Solo ne tire qu’après que celui-ci lui ait d’abord tiré dessus. La polémique avait agité durant plusieurs mois la communauté des fans.
Les nouvelles modifications
Cette nouvelle édition Blu-Ray n’échappe pas à la règle. Les producteurs ont multiplié les modifications, provoquant, une nouvelle fois, la colère des connaisseurs. Certaines d’entre-elles peuvent paraître anecdotiques mais, pour les fanatiques, il s’agit d’une véritable dénaturation de leur saga. Parmi les causes de colères, figurent notamment : le fait que, dans une scène, R2D2 se cache derrière un rocher rajouté en image de synthèse, le remplacement de la marionnette de maître Yoda par une image de synthèse dans une scène de "La menace fantôme" ou encore le fait qu’un Ewok cligne des yeux alors que, normalement, ses paupières sont fixes.
Mais le passage qui a suscité le plus de réactions se situe à la fin du "Retour du Jedi", lorsque Dark Vador décide de prendre parti pour son fils en tuant l’Empereur tout en criant "Nooooooo". Dans la version originale, Dark Vador agit sans dire un mot ce qui, toujours selon les critiques, change totalement l’ambiance du film et modifie le caractère du personnage.
Bien entendu, l’affaire a suscité de nombreux commentaires et détournements, comme une vidéo dans laquelle George Lucas "ruine" les grands classiques du cinéma ou encore, le bouton générateur du désormais célèbre "Noooooo" de Dark Vador.
Jérôme Hourdeaux - Le Nouvel Observateur
Authors: 2414945.jpg
Read 1581 times
Published in
News Technologique-Tech News