Wednesday 22 January 2025
Font Size
   
Friday, 05 August 2011 09:00

Crise dans la zone euro La dette de l'Espagne et de l'Italie racheté?

«On l'a déjà fait dans le cas de la Grèce, je ne vois pas pourquoi il y aurait veto contre cette possibilité-là (NDLR. le rachat des dettes italienne et espagnol)», au sein de la BCE, a affirmé le chef de la Banque nationale de Belgique Luc Coene sur les ondes de RTBF 1. «La BCE est prête à faire des efforts importants mais il faut d'abord que les pays prennent des mesures sinon cela n'a aucune incidence», a-t-il poursuivi.

Il était interrogé sur un éventuel rachat d'obligations italiennes ou espagnoles par la BCE, une mesure qui pourrait apaiser les tensions et réduire les risques de contagion de la crise à ces deux pays, dans le viseur des marchés.

Rien ne rassure les marchés

Jeudi, lors d'une conférence de presse, le président de la BCE Jean-Claude Trichet a annoncé (d'abord à mots couverts, puis plus clairement) la reprise de son programme de rachat de dette. La BCE n'avait plus racheté d'obligations d'État depuis quatre mois. Cette annonce n'a pas du tout rassuré les marchés qui ont chuté lourdement.

«Nous avons procédé à un rachat de dette hier (jeudi, ndlr) mais cela n'a clairement pas aidé», a confirmé M. Coene. «La BCE peut aider mais les politiques doivent d'abord prendre des décisions» en matière de finances publiques notamment, a-t-il plaidé.

Selon des sources de marché, la BCE aurait racheté uniquement des titres de dette portugaise et irlandaise jeudi, alors que l'attention des investisseurs se concentre actuellement sur la situation de Rome et de Madrid.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients