Thursday 16 January 2025
Font Size
   
Friday, 22 July 2011 12:00

Gains de l'EuroMillion «Gagner 185 millions d'euros est inconvenant»

«C'est totalement disproportionné, ces gains sont excessif et inconvenant». Le député UMP Eric Straumann n'a pas caché son exaspération après avoir appris qu'un couple de Britanniques avait décroché le gros lot lors du dernier tirage de l'EuroMillion. Un gain de 185 millions d'euros. Et le député français d'avancer une idée pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise: plafonner les gains à 30 millions d'euros pour chaque gagnant.

«Ça n'apporte plus rien à l'intérêt du jeu. On pourrait faire six fois plus d'heureux si on plafonnait à 30 millions d'euros, soit une limite qui peut être compréhensible et qui peut être dépenser par une personne physique, assure Eric Straumann, interrogé jeudi sur la radio RMC. Ça fait 2 000 euros par jour (pendant un peu plus de 40 ans, NDLR). Je pense qu'avec ça, sans toucher au capital, on peut vivre très heureux.»

À noter que ce gain exceptionnel de 185 millions est survenu après pas moins de 14 tirages successifs sans gagnant. Selon les statistiques du jeu, mis en place dans dix pays dont le Luxembourg, les plus grands nombres de gagnants ont été enregistrés en France (62 gagnants), en Espagne (55) et au Royaume-Uni (48). Aucun gagnant n'a été enregistré pour le moment au Grand-Duché. Un manque de chance national que la Loterie Nationale luxembourgeoise explique par la réglementation officielle qui permet de jouer soit une combinaison simple de cinq chiffres et de deux étoiles, soit un jeu multiple de cinq à dix chiffres avec deux à onze étoiles. Autrement dit, des combinaisons plus rares.

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients