Thursday 16 January 2025
Font Size
   
Thursday, 21 July 2011 18:00

Tour de France Andy Schleck étincelant, Voeckler en jaune

Tour de France Andy Schleck étincelant, Voeckler en jaune

Phénoménale! La 18e étape du Tour de France a été d'une extrême intensité ce jeudi. Elle voit Andy Schleck s'imposer au sommet du Galibier après plus de 70 km d'échappée en solitaire, son équipier Maxime Monfort, échappé en début d'étape, lui ayant simplement apporté des relais dans la plaine avant d'aborder la dernière ascension.

Frank Schleck termine 2e à 2'07" de son frère tandis que Thomas Voeckler conserve le maillot jaune en arrivant à 2'18" du cadet des frères Schleck, juste derrière Cadel Evans (2'15"). L'autre fait marquant de la journée est le coup dur vécu dans le Galibier par les Espagnols Alberto Contador et Samuel Sánchez, lâchés par les leaders et qui voient s'envoler leurs rêves de victoire finale.

Au général, Voeckler conserve 15" d'avance sur Andy Schleck, nouveau deuxième, tandis que son frère Frank est troisième à 1'08" de Voeckler. Cadel Evans, impressionnant de puissance dans le Galibier, est troisième à 1'12" de Voeckler et 57" d'Andy Schleck.

«Je prendrai peut-être le jaune demain», a déclaré le Luxembourgeois à l'arrivée. Le Mondorfois marche dans les pas de Charly Gaul avec cette victoire dans l'étape reine du Tour (trois cols hors catégorie). Le dernier vainqueur luxembourgeois du Tour de France (1958) qui avait franchi ce col prestigieux seul en tête en 1955 et 1959.

Andy Schleck, qui s'était imposé l'an passé au Tourmalet lors du centenaire du premier passage dans ce col des Pyrénées, fête de la même manière les cent ans du premier passage du Galibier. Alors que la bataille promet encore d'être rude demain lors de l'étape qui s'achèvera à l'Alpe-d'Huez, le chrono de Grenoble samedi pourrait être le dénouement d'un Tour au suspense incroyable.

Nicolas Martin

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients