Instagram est né avec le mobile. Ce service qui permet d’appliquer des effets à ses photos et de les partager instantanément avec d’autres mobinautes est l’un des premiers à n’exister officiellement que sur mobile. Et plus précisément exclusivement sur iPhone. Pas de version web, ou plutôt, juste ça.
C’est en quelque sorte le premier réseau social mobile, et le concept semble fonctionner puisque Instagram a annoncé récemment qu’il venait de franchir le cap des trois millions de membres, qui accessoirement se prennent – moi aussi – le temps d’un cliché pour un sorte de Robert Doisneau de poche.
100% mobile… mais un peu frustrant
Un réseau social 100% mobile, donc. Soit. J’adhère. Cela étant, malgré notre passion ancestrale pour l’internet mobile et le fait que beaucoup d’entre nous soient des mobinautes convaincus et de longue date, qui n’a pas eu le réflexe ou l’envie de visionner aussi ses dernières œuvres Instagram ou celles d’autres membres ailleurs que sur l’écran riquiqui de son iPhone ? Oui, sur l’écran de son PC par exemple, ou la superbe dalle 24 pouces de son Mac. Tranquille au bureau ou dans son salon alors qu’un feu crépite doucement dans la cheminée (et oui, nous sommes en juillet, c’est normal).
Sauf erreur, à ma connaissance Instagram ne propose pas cette possibilité, et c’est un peu frustrant. Heureusement, Instagram propose une API qui permet à des développeurs tiers de créer des applications qui font le job. Et c’est ainsi que nombre d’entre eux on monté rapidement des sites qui permettent de reproduire l’expérience Instagram sur le web, à savoir : visionner ses photos (et donc éventuellement les copier sur votre PC si vous avez la flemme de synchroniser votre iPhone, ce qui serait pourtant plus rapide), les « liker », les commenter, voir celles des autres, les tagger, celles de vos followers, celles des membres que vous suivez, les plus populaires, etc
Chaque site propose en substance les mêmes options, liées à ce qu’autorise l’API, et il n’est par exemple pas possible de prendre une photo avec la webcam de son PC, ni de modifier son profil ou supprimer une photo de son compte. Pour tout cela il faudra s’armer de son iPhone, ce qui semble somme toute logique.
Une dernière remarque avant la liste : si Instagram est un réseau mobile dédié au capteur photo de l’iPhone, on voit de plus en plus souvent des photos qui selon toute évidence ont été faites avec d’autres appareils et visiblement par des pros de la photo équipés de reflex haut de gamme. Il suffit pour cela de transférer ses photos via iTunes vers l’iPhone et d’aller piocher ensuite avec Instagram dans son camera-roll. C’est dommage car cela tue un peu l’esprit Instagram (mot-valise réunissant « instant » et « télégramme ») mais bon certains clichés – retraités via un filtre Instagram pour faire plus vrai – valent quand même le détour.
Bon, assez parlé, la liste maintenant. Je vous épargne les longues descriptions, j’ai mentionne plus haut ce que proposent ces sites et ils font tous la même chose.
5 sites pour voir ses photos Instagram sur le web
Copygram
Peut-être le plus simple car il ne nécessite pas d’inscription. Pour voir vos photos, ajoutez juste votre identifiant Instagram à cette url http://copygr.am/. Pour moi ça donne donc http://copygr.am/edupin. Notez également que Copygram permet de récupérer l’ensemble de ses photos en les téléchargeant dans une archive unique.
Inkstagram
Webstagram
Le plus lent (au moment où j’écris ceci en tout cas) et pas le plus joli.
Instagre.at
Le plus original. Les photos défilent de façon fluide dans un carrousel avec la molette de la souris, sans Flash.
Gramfeed
Avec une carte du monde Google Maps localisant vos Instagram.
(liste partiellement inspirée de celle-ci)
Authors: