Thursday 16 January 2025
Font Size
   
Wednesday, 20 July 2011 09:00

Air France Un député veut interdire la grève des pilotes

Air France Un député veut interdire la grève des pilotes

"Une nouvelle fois, ceux qui bénéficient de vacances à des prix défiant toute concurrence, n'ont rien trouvé de mieux que de pénaliser des salariés qui ont travaillé et économisé une année, afin de gâcher leurs vacances méritées", écrit mardi dans un communiqué M. Luca, co-fondateur avec Thierry Mariani (ministre des Transports français) du collectif de la Droite populaire (aile droite de l'UMP).

En cette période estivale, la compagnie Air France est confrontée à plusieurs menaces de conflits dans les jours qui viennent. "Ce mépris pour ceux qui ne sont en rien responsables du conflit avec la direction et les pouvoirs publics est insupportable", et "la seule solution est (...) l'interdiction de la grève durant les périodes de départs et de retours massifs de vacances", ajoute M. Luca, en citant l'exemple de l'Italie. Il rappelle avoir déposé il y a plusieurs semaines de cela une proposition de loi en ce sens à l'Assemblée, "pour compléter le service minimum".

En cette période de chassés-croisés, la compagnie Air France a été notifiée d'un préavis de grève du 29 juillet au 1er août de tous les syndicats d'hôtesses et stewards et de deux syndicats minoritaires de pilotes. Le puissant SNPL (pilotes) prévoit pour sa part une grève du 5 au 8 août. Principal motif de mécontentement: l'absence d'accord sur la nouvelle organisation du travail dans les futures bases de la compagnie en province (Marseille puis Nice, Toulouse, Bordeaux).

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients