Thursday 16 January 2025
Font Size
   
Thursday, 14 July 2011 16:00

Rite Des stripteases pour enterrer les morts

Rite Des stripteases pour enterrer les morts

Un anthropologue américain, Marc Moskowitz, vient de tourner un reportage sur cette tradition pour le moins étrange. Il est parvenu à filmer des scènes montrant des jeunes femmes en tenue sexy en pleine séance de pole dancing ou de lap danse devant une assemblée qui exulte. Le chercheur explique que généralement les femmes vont jusqu’à se dénuder entièrement, mais qu’elles ont refusé de le faire devant la caméra.

Selon l’anthropologue, la population taïwanaise donne différentes explications à ces striptease funéraires. L’une est que le spectacle vise à attirer un maximun de gens aux enterrements, puisque selon une croyance populaire, plus l’assemblée est nombreuse, plus le défunt est honoré. Une autre version avance que les stripteases permettent de distraire les anciens fantômes, qui oublient ainsi de harceler l’âme du nouveau défunt.

À Taïwan, les striptease funéraires sont essentiellement pratiqués dans le monde rural. Le gouvernement ne voit pas d’un bon œil cette pratique qu’il juge immorale, relève le site internet du «Daily Mail». En réalisant ce reportage, le chercheur de l’Université de Caroline du Sud espère «changer le regard des autorités taïwanaises».

(L'essentiel Online/SPI)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients