Saturday 18 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 05 July 2011 17:00

Stress-tests Cattenom ne livre pas encore tous ses secrets

Stress-tests Cattenom ne livre pas encore tous ses secrets

Dès mercredi, Cattenom ouvrira ses portes aux experts venus de Sarre et du Luxembourg dans le cadre des accords conclus entre les trois pays frontaliers de la centrale nucléaire lorraine. Enfin sur le papier. En effet, cette première réunion internationale se tient non pas en Lorraine, mais à Paris et le but sera de connaître la nature des tests qui seront effectués en interne par EDF, exploitant de Cattenom.

«Ces tests internes dureront jusqu'au 15 septembre et les experts de la Grande Région y auront accès, indique Patrick Marjerus, ingénieur nucléaire au sein du ministère de la Santé, contacté mardi par L'essentiel Online. Le but de cette première réunion est de connaître la nature exacte des tests internes effectués.»

Même si la majorité des protocoles choisis par EDF semble avoir obtenu l'accord des experts luxembourgeois et sarrois, la question d'un test de résistance à un accident d'avion sur la centrale est en suspens. Les véritables stress-test, pour leur part, n'auront pas lieu avant 2012. Les gouvernements français, allemand, belge et luxembourgeois négocient encore pour que leurs experts respectifs aient accès à la centrale lors de ces tests.

Jmh avec sb/L'essentiel Online

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients