Saturday 18 January 2025
Font Size
   
Thursday, 30 June 2011 15:00

Grogne Plus de 2 000 chauffeurs ont dit leur ras-le-bol

Grogne Plus de 2 000 chauffeurs ont dit leur ras-le-bol

Depuis quinze jours, vous avez peut-être remarqué que le chauffeur de votre bus avait quelque chose de différent. Qu'il se soit laissé pousser la barbe ou qu'il ou elle porte un bracelet, quelque 2 000 conducteurs d'autobus de compagnies privées ont marqué leur mécontentement face à leurs conditions de travail.

Sondage

Comprenez-vous la grogne des chauffeurs de cars au Luxembourg?

«Bien que certains patrons aient refusé que les chauffeurs se laissent pousser la barbe pour une question de présentation auprès des clients, tous les bracelets que nous avions ont été distribués, estime Damien David, syndicaliste de la LCGB à l'origine de cette initiative, contacté jeudi par L'essentiel Online. Mais au-delà du geste symbolique, tout cela n'avait pour autre but de montrer la solidarité des chauffeurs et de dénoncer ce qu'ils vivent au quotidien».

Pour le syndicaliste, les conditions de travail des chauffeurs «se dégradent, aussi bien en raison de l'agressivité quotidienne, verbale ou physique, ou du désintérêt de certains chauffeurs qui ne pensent qu'à empocher leur salaire et ne pensent pas plus loin». Bien que cette initiative n'ait pas été à l'origine d'avancées concrètes pour les chauffeurs, une réunion entre syndicats et le patronat est organisée ce jeudi après-midi pour tenter de faire avancer la situation. «Je ne sais pas ce qui va ressortir de cet entretien, mais nous avons observé chez certains de nos clients une curiosité pour notre initiative. C'est un début».

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients