Sunday 19 January 2025
Font Size
   
Thursday, 23 June 2011 13:00

Chronique judiciaire Pas de peine de prison pour Galliano

Chronique judiciaire Pas de peine de prison pour Galliano

John Galliano sera fixé sur son sort le 8 septembre, a annoncé mercredi le tribunal correctionnel de Paris, avant de lever l'audience mercredi soir après sept heures de débat. L'ancien couturier de la maison Dior est poursuivi pour injures antisémites et raciales. L'accusation a requis 10 000 euros d'amende. Il risquait au maximum six mois de prison avec sursis et 22 500 euros d'amende.

L'accusé a décrit devant la cour sa descente aux enfers baignée d'alcool et de drogue. Le ministère public a requis une amende «pas inférieure» à 10 000 euros.

La procureure Anne de Fontette a requis une amende d'au moins 5 000 euros dans chacun des deux dossiers pour lesquels l'ancien créateur de Dior est poursuivi. Elle a regretté une «dispute de bar qui a fait le tour du monde» et a parlé «d'antisémitisme de comptoir, pitoyable et effroyable».

La défense a plaidé la relaxe au motif notamment de l'état d'alcoolémie de John Galliano et de l'absence supposée d'intention de nuire. Le couturier sera fixé sur son sort judiciaire le 8 septembre, a annoncé le tribunal.

«Je ne me souviens pas très bien de ce qui s'est passé», a témoigné John Galliano, qui comparaissait pour injures raciales et antisémites, après deux altercations, en octobre 2010 et février 2011, dans un café du quartier parisien du Marais. «Ce n'est jamais évident de se rappeler qu'on a été quelqu'un de moche», a ironisé la procureure.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients