Sunday 19 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 21 June 2011 18:38

Bandes dessinées « Sambre est une bande dessinée sur l'extrême»

L'essentiel: Vous avez commencé «Sambre» en 1985. Saviez-vous alors que ce serait une longue saga?

Yslaire: Je mentirais en disant que dès le premier volume, j'avais l'intention de faire une histoire qui s'étale dans le temps. L'originalité était d'avoir des personnages qui s'aiment et dont l'amour dure. C'est rare en bande dessinée. Et puis c'est devenu Roméo et Juliette, avec Juliette qui a survécu.

Le personnage, Julie, a pourtant cherché à mourir...

Julie a pris le dessin en main, je ne la contrôle pas. Ce sixième tome ne devait pas se focaliser sur elle, et elle s'est imposée. Il y a eu seize versions de cet album avant le final. C'est une BD de et sur l'extrême!

Vous avez l'air de comprendre les femmes.

J'ai l'impression d'avoir été Julie dans une autre vie. Ma mère était une féministe. J'aime représenter la femme dans sa totalité, pas la bimbo telle qu'on la voit beaucoup trop souvent.

Sept à huit ans entre les tomes, vous faites durer le plaisir. Y a-t-il une fin à «Sambre»?

Oui, et je la connais. Je prévois encore quatre à six albums, mais tout peut changer à cause de Julie! Et il faut que je finisse avant de mourir!

Vous vous faites très rare en dédicace ces derniers temps...

J'aime la rencontre avec les gens, et le problème de la dédicace, c'est que vous avez la tête sur le papier et ne pouvez pas discuter. En outre, je veux bien faire, mais quand je fais un beau dessin, je veux le garder rien que pour moi!

«Sambre T. 6 - La mer vue du Purgatoire». Bernard Yslaire. Éditions Glénat.

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients