Sunday 19 January 2025
Font Size
   
Sunday, 19 June 2011 15:00

Idée suisse Inscrire le nucléaire au patrimoine?

Idée suisse Inscrire le nucléaire au patrimoine?

Lorsque la centrale atomique de Leibstadt cessera son activité en 2034, la Suisse sortira définitivement de l’ère du nucléaire. Plus aucune nouvelle centrale ne verra par conséquent le jour. C’est du moins ce qu’ont décidé le Conseil fédéral et les conseillers nationaux. Les installations devront être démontées, ce qui coûtera des milliards de francs suisses aux propriétaires.

Les défenseurs des monuments et des sites pourraient cependant avoir leur mot à dire dans ce démantèlement. «Il n’est pas dit que la sortie du nucléaire signifiera automatiquement l’arrêt de mort des centrales elles-mêmes», explique Johann Mürner, le chef de section du patrimoine culturel et des monuments historiques à l’Office fédéral de la culture (OFC). «Car il est tout à fait envisageable que des parties d’une centrale puissent être conservées en raison de leur intérêt patrimonial. Je pense tout particulièrement aux tours de refroidissement de Gösgen et de Leibstadt», confie ce fonctionnaire à la NZZ am Sonntag. Stefan Blank, responsable soleurois du patrimoine, abonde dans ce sens : «C’est une bonne idée qu’il faudra examiner de près», remarque-t-il.

Quant aux historiens de l’architecture, ils sont encore assez réservés. Michael Hanak élabore actuellement pour le canton de Soleure un inventaire des constructions à conserver. La période examinée s’étend des années 1940 à 1980. «Il faudrait que la centrale ait une signification spéciale. Qu’elle soit la première, ou la dernière, construite, par exemple. Elle devrait encore remplir une fonction, ce qui dans le cas présent sera difficile à inventer», remarque ce spécialiste. A l’OFC, on pense que la question du choix devra se poser au plan international pour voir si une centrale proche de la Suisse aurait une valeur emblématique, constate Johann Mürner de l’OFC.

(L'essentiel Online/rga)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients