Sunday 19 January 2025
Font Size
   
Friday, 17 June 2011 13:00

Risques financiers La Place a investi 4,2 milliards en Grèce

Risques financiers La Place a investi 4,2 milliards en Grèce

Par les temps qui courent, il ne fait pas bon être une banque qui a prêté de l’argent à l’État et aux entreprises grecs. Ainsi, mercredi, trois banques françaises ont vu leur note baissée par l’agence d’évaluation financière Moody’s, du fait de leur exposition à la dette grecque. Les banques françaises possèdent ainsi 10 milliards d’euros de titres en Grèce. La France, a noté Laurent Wauquiez, ministre français des Affaires étrangères, est toutefois «moins exposée que le secteur bancaire allemand». Et pour cause, ce dernier possède pour 16 milliards de titres en Grèce.

Et au Luxembourg? La Place est beaucoup moins exposée que ses deux grands voisins. Et la Banque centrale du Luxembourg (BCL) a indiqué qu’elle l’était de moins en moins: ce sont 4,2 milliards d’euros investis dont 2 milliards par les banques (contre 3 milliards en 2010) et 2,2 milliards d’euros par les fonds d’investissement (c’était quatre fois plus il y a 2 ans).

Quelles banques sont les plus exposées? Seule la banque Raiffeisen a consenti à livrer des chiffres précis à nos confrères du Tageblatt: elle posséderait 10 millions d’euros en Grèce et est sûre de récupérer au moins un tiers de cette somme.

(L'essentiel Online)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients