Sunday 17 August 2025
Font Size
   
Monday, 13 June 2011 11:41

Steve Jobs dévoile les futurs locaux pharaoniques d’Apple

Rate this item
(0 votes)

Monumental, design, épuré et respectant la nature, le projet de construction des futurs locaux d’Apple s’inscrit dans la ligne directe de l’originalité qui fait le succès des produits de la société.

Cupertino est une petite ville de la Silicon Valley en Californie qui accueille les locaux de l’entreprise Apple. Son célèbre cofondateur et PDG, Steve Jobs vécut durant une partie de ses études, précisément au Homestead High School.

Certes, Jobs se hisse aujourd’hui au 110ème rang des plus grosses fortunes mondiales, mais que fait il avec tout cet argent à part s’acheter des licences Windows en cachette ? Pas grand chose d’ambitieux en fin de compte…

Ce constat était vrai jusqu’à Mardi 7 juin dernier dans la soirée, quand Steve Jobs présenta le projet du futur campus d’Apple devant le conseil municipal médusé de Cupertino.

Steve jobs a débuté son discours en déclarant sur un ton de satisfaction ironique:

« Apple pousse comme de la mauvaise herbe. » Cette phrase lui a permis d’illustrer le fait que son campus actuel contenait environ 2 600 à 2 800 employés mais qu’environ 12 000 autres employés étaient disséminés dans la région, occupant des locaux loués.

Le patron d’Apple souhaite donc regrouper 12 000 à 13 000 de ses employés dans un nouveau campus gigantesque qui ne remplacera pas le premier mais le complétera.

Descriptif des futurs locaux de l’entreprise Apple

Ce nouvel édifice ultramoderne et futuriste sera construit à quelques kilomètres du premier, sur un terrain de 40 hectares rachetés à Hewlett Packard en 2010.

Sur la photo ci dessous, en vert à gauche l’emplacement des locaux actuels, en vert à droite celui du projet de construction:

Steve Jobs dévoile les futurs locaux pharaoniques d’Apple

Le projet de Jobs est de construire un seul bâtiment monumental de forme circulaire, recouvert de verre poli sur 4 étages et qui abritera au centre de superbes jardins.

L’essentiel des places de stationnement sera installé en sous-sol et 6 000 abricotiers seront plantés afin de compléter un champ qui en compte déjà 3 700.

Ce nouveau bâtiment sera entièrement autonome en électricité grâce à sa propre centrale alimentée au gaz naturel.

Le nouveau local d’Apple accueillera entre autres une cantine avec 3000 places assises, des bâtiments de R&D, un centre de fitness et un gigantesque auditorium.

« Je crois que nous avons l’occasion de construire les meilleurs locaux de bureaux du monde, a-t-il dit. Je pense que les étudiants en architecture vont venir ici pour voir l’édifice. »

Le critère d’esthétisme épuré contenu dans ce projet s’intègre tout naturellement dans la désormais célèbre marque de fabrique d’Apple.

Questionné sur la possibilité d’offrir du Wi-Fi gratuitement à la population de Cupertino en contrepartie, Jobs a répondu: « Je suis un peu simple d’esprit. J’ai toujours compris que nous payons des taxes, et que c’est à la Ville de fournir les services… Si nous pouvions être exemptés de payer des taxes, je serais bien heureux de mettre du Wi-Fi partout. »

Apple est en effet le plus gros contribuable pour Cupertino et organise quotidiennement des navettes pour transporter ses salariés vivant trop loin.

L’entrepreneur a déclaré vouloir commencer les travaux l’an prochain, et déménager son entreprise dans le nouveau campus en 2015, année d’achèvement prévue du projet.

« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la votre. » Steve Jobs.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients