Monday 20 January 2025
Font Size
   
Thursday, 09 June 2011 21:00

Modèle luxembourgeois La mixité, une réalité de cour de récré

Il fut une époque (il y a quinze ans) où 67,8% des enfants du préscolaire (à partir de 4 ans) utilisaient le luxembourgeois comme première langue à la maison. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 38,2%, notait le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, lors de son discours sur l'état de la nation.

C'est en partie pour permettre aux enfants de se familiariser avec la langue en se mélangeant que le précoce (à partir de 3 ans) a été créé, précise la ministre de l'Éducation nationale, Mady Delvaux-Stehres (LSAP) au député vert Claude Adam qui demande des précisions sur cet état de fait.

«Cette année, 47,6 % des élèves dans le précoce, soit 1887 enfants, parlent le luxembourgeois comme première ou deuxième langue», note la ministre. Mais elle admet elle-même qu'il est difficile d'évaluer le degré de maîtrise réel de la langue des enfants: «Certains disposent de premières notions de luxembourgeois, même s'ils ne le parlent pas de façon fluide, d'autres manquent encore de compétences dans leur propre langue maternelle».

À noter qu'en 2010/2011, 3961 enfants ont été inscrits en précoce (le chiffre reste provisoire). Le nombre d'enfants qui fréquentent le précoce à temps plein est en hausse à 31,3%.

Séverine Goffin

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients