Saturday 16 August 2025
Font Size
   
Thursday, 09 June 2011 10:00

E3 : en bref, ce que j’en ai retenu

Rate this item
(0 votes)

L’E3, salon mondial du jeu vidéo, ferme ses portes ce soir et c’est déjà le temps des premiers bilans. Étant donné la foison de nouveautés présentées, j’éviterai soigneusement de vous faire un compte-rendu détaillé car je ne suis pas là pour ça. Je laisse cela aux spécialistes qui se déplacent généralement en escouades pour pouvoir tout couvrir, et il y a de quoi. Jetez donc un œil sur Jeuxvideo.com par exemple et vous verrez ce que je veux dire…

E3 : en bref, ce que j’en ai retenuDowntown L.A. vue de mon iPhone

Je vais donc vous la faire courte car paradoxalement si l’on met de côté le détail des sorties titre par titre, mon sentiment est qu’il n’y a pas grand chose à dire. Difficile par exemple de dégager une tendance comme on peut le faire sur d’autres grandes manifestations similaires (les tablettes au CES…).

E3 2011 : pas un grand crû ?

Ou plutôt, si : s’il y a une tendance ou en tout cas un mot qui revenait souvent dans les discussions, c’est celui de déception. Déception (relative quand même) avec Microsoft qui n’a pas présenté de réelle nouveauté à part la poursuite de l’intégration de Kinect et l’adaptation de certains blockbusters à son contrôleur par le mouvement. Si  Nintendo n’a pas réellement déçu, la présentation quelque peu floue et peu explicite de la Wii U a laissé les observateurs sur leur faim. Enfin, Sony a fait le job avec la PSP Vita et son bundle TV 3D, mais les possesseurs de Playstation 3 sont visiblement restés sur leur faim de grosses annonces.

E3 : en bref, ce que j’en ai retenu

Maintenant quelques remarques plus personnelles à partir de ce que j’ai pu observer sur place.

Les bandes-annonces. C’est, comme au cinéma, le nerf de la guerre. Mais, comme les jeux sont par essence intégralement faits d’images de synthèse, il n’y a aucune limite au spectaculaire. Les trailers sont là pour vous en mettre plein la figure, et ils vous en mettent plein la figure. Même si nous sommes dans un univers essentiellement visuel, le son y est pour beaucoup, et les installations acoustiques dans les différentes arènes du Convention Center et du Nokia Theater de Los Angeles sont tout simplement hallucinantes. Les américains sont champions du monde quand il s’agit de faire péter une sono qui déchire les tympans sans vous rendre sourd pour autant. Et je ne parle pas du Dolby Surround qui fait remonter les vibrations jusqu’à l’intérieur de vous et vous retourne les tripes comme une vulgaire crêpe suzette. A côté d’un trailer de Mass Effect ou d’un teaser de Halo 4, la meilleure bande-annonce de cinéma ressemble à un extrait de Louis la Brocante en vacances chez Derrick.

La violence. Je devrais dire l’ultra-violence, ou même l’über-violence. C’est le trait commun à la majorité des jeux : si le sang ne gicle pas, t’es pas crédible. Du sang, de la testostérone, des jolies décapitations bien juteuses à point, on est dans le toujours plus, et j’avoue un peu honteusement que c’est finalement assez jouissif. Dans le genre, Ghost recon future soldier des frenchies d’Ubisoft n’est pas mal du tout, mais si vous aimez le steack tartare saignant à point et que l’hémoglobine par containers est votre kif, je vous recommande vivement Hitman Absolution ou, encore mieux, Dead Island, glauque et gore à souhait. Bon appétit, et n’oubliez pas la moutarde.

Les jeux pour mobiles se font discrets. Le E3 est clairement avant tout le salon du jeu pour console, et éventuellement pour PC. Mais paradoxalement, à une époque où l’on ne parle que de mobilité et d’applications, les jeux pour mobiles sont très peu représentés. A part pour Angry Birds, vu les prix modiques des applications mobiles, le marché est certainement moins juteux.

It’s a man’s world. Enfin j’enfoncerai probablement une porte ouverte en remarquant que d’une façon générale, et bien sûr encore davantage avec les FPS [1], les héros sont en grande majorité des mâles blancs (oui, même Mario), et que le quota féminin représenté par la seule Lara Croft ne pèse pas bien lourd dans ce monde de brutes qui sentent les dessous de bras.

E3 : en bref, ce que j’en ai retenu

Enfin, je terminerai avec deux accessoires étonnants découverts sur place et dont l’un m’a particulièrement bluffé. Commençons par Le Zoom pour Kinect de Nyko, qui agit comme une sorte de paire de lunettes pour le capteur de mouvement de la Xbox360 et permet de réduire de 40% l’espace nécessaire pour jouer. J’ai vu la démo et ça a l’air plutôt convaincant, même si l’on peut s’interroger sur la perte de précision de la détection des mouvements avec cette loupe.

E3 : en bref, ce que j’en ai retenu

Mais l’accessoire qui m’a véritablement surpris est le Grilli3D. Je ne connaissais pas. Il s’agit d’une fine pellicule de plastique que l’on colle sur l’écran d’un iPhone ou d’un iPad à la manière d’une protection, et qui intègre un système de filtre rendant la vision (ou l’affichage) stéréoscopique. Résultat : l’écran du mobile est transformé en écran 3D et affiche des images en relief sans nécessiter de lunettes. Là aussi j’ai eu droit à une démo et le rendu est excellent, à tel point que, comme les iPhones étaient insérés dans des coques antivol, je pensais au départ qu’il s’agissait d’appareils spéciaux, genre baladeur vidéo avec écran 3D sans lunettes.

E3 : en bref, ce que j’en ai retenu

Tout est expliqué sur le site (absolument immonde) de Grilli3D, où l’on peut déjà acheter la couverture d’écran magique. Malheureusement cela ne fonctionne pas avec les films 3D « classiques » : il faut utiliser des fichiers codés spécifiquement pour ce format. Quelques exemples sont disponibles sur le site.

E3 : en bref, ce que j’en ai retenu

C’était ma première visite au E3. Je n’étais pas vraiment dépaysé car la taille et l’esprit sont comparables à ce que l’on connait déjà bien avec le CES, le MWC ou encore l’IFA, la dimension ludique en plus, bien sûr, même si le jeu vidéo est avant tout une affaire très sérieuse de gros sous. J’en ai quand même pris plein la vue et l’ouïe, et je suivrai dorénavant ce secteur de plus près.

E3 : en bref, ce que j’en ai retenu
L.A. (noire) vue de devant mon hôtel

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients