Monday 20 January 2025
Font Size
   
Wednesday, 08 June 2011 20:03

Potentiel inconnu Énergies vertes, le pays manque de statistiques

Potentiel inconnu Énergies vertes, le pays manque de statistiques

Il y a six ans, Dieter Ewringmann s'asseyait aux côtés de Jeannot Krecké (ministre de l'Économie) et de Lucien Lux (alors ministre de l'Environnement) pour évoquer la contribution luxembourgeoise au niveau de la réduction mondiale des émissions de CO2. À l'époque, l'expert de l'Université de Cologne avait été chargé de lancer l'étude de potentialité pour l'élargissement de l'offre en énergies vertes au Grand-Duché.

Depuis, le taux d'énergie renouvelable produite au Grand-Duché est passé de 0,9% (2005) à 1,7 % (2009). Mais les endroits permettant au Luxembourg de produire 4% de sa consommation à partir d'énergies vertes n'ont pas été identifiés. Il faudrait, d'ici 2020, 90 éoliennes (contre 43). Où les implanter? En l'absence de statistiques et d'une base de données fiable, la tâche s'annonce délicate.

En réunion avec les députés mercredi, en présence de Dieter Ewringmann, le ministre du Développement durable, Claude Wiseler, a reconnu qu'avant de finaliser l'étude sur le potentiel durable du Luxembourg, il fallait commencer par centraliser toutes les données disponibles auprès des différentes administrations. À la fin du mois, les députés débattront du paquet climat.

Patrick Théry

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients