Monday 20 January 2025
Font Size
   
Wednesday, 08 June 2011 16:00

Carburant au Bélarus Après une hausse de 31%, le prix repart à la baisse

Carburant au Bélarus Après une hausse de 31%, le prix repart à la baisse

"Mettons-nous d'accord: le carburant coûtera demain non pas 5 100-5 200 roubles bélarusses (0,70 euros), mais maximum 4 500 roubles (0,62 euros environ)", a-t-il déclaré lors d'une réunion du gouvernement, selon des propos retransmis par son service de presse. Le Bélarus a augmenté mardi de 31% en moyenne le prix de l'essence à la pompe, après une hausse de 16 à 20% déjà imposée le 24 mai.

Dans la soirée, plus d'une centaine d'automobilistes se sont rassemblés dans le centre de Minsk, créant de sérieux embouteillages, pour protester contre cette augmentation. Le Bélarus, une ex-république soviétique à l'économie dirigiste, est confrontée à sa plus grave crise économique depuis l'arrivée au pouvoir il y a 17 ans d'Alexandre Loukachenko. Confronté à un déficit commercial abyssal et une pénurie de devises, le pays a été contraint de procéder à une dévaluation massive de sa monnaie fin mai. Dans ce contexte, d'autres produits ont vu leurs prix augmenter.

Selon un arrêté du ministère de l'Economie, le prix du porc a augmenté mardi de 10% et celui des cigarettes a crû entre 30 et 50%. Selon Aless Serjanovitch, analyste du journal le Bélarus et le marché, "tous les produits ont augmenté la semaine dernière, le riz, les pommes, le porc, le café, le chocolat".

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients