Après Microsoft, Sony et les autres géants du secteur, c’est Nintendo qui clôturait ce matin le bal des grandes keynotes de l’E3 édition 2011.
Après diverses annonces concernant de nouvelles versions de ses jeux mythiques, comme Mario Kart 3D (disponible fin 2012), un vibrant hommage a été rendu à Zelda. Pour les 25 ans du titre, plusieurs annonces ont été faites, comme sa disponibilité dès ce jour en téléchargement sur Nintendo eShop et dès ce week-end en 3D sur Nintendo 3DS. Pour fêter cet anniversaire, Nintendo avait installé un orchestre classique entier au pied de la scène du Nokia Theater de Los Angeles, qui interprêta en live quelques passages musicaux et bruitages célèbres du cultissime jeu vidéo.
Wii U, la machine qui veut mettre tout le monde d’accord
Satoru Iwata, président de Nintendo a ensuite pris la parole pour expliquer la vision du jeu vidéo de Nintendo et son désir de trouver une machine « idéale » qui puise satisfaire tous les goûts (gamers, familles…). C’est ainsi qu’est née et qu’est dévoilée ce jour la Wii U.
La Wii U Nintendo n’est pas vraiment la remplaçante de la Wii et elle est d’ailleurs assez difficile à décrire et à présenter : c’est à la fois une manette qui détecte les mouvements et peut interagir avec la Wii, une console autonome, et même une tablette puisqu’elle est dotée d’un large écran tactile, d’une caméra, de haut-parleurs et d’un navigateur internet. La Wii U permet de piloter des jeux et de les « splitter » entre l’écran du téléviseur et son propre écran. Exemple : je lance un projectile à partir de l’écran de la Wii U et celui-ci traverse virtuellement la pièce pour toucher une cible qui se trouve sur l’écran du téléviseur.
Côté caractéristiques, le contrôleur Wii U propose :
- un écran tactile 6,2 pouces 16/9
- les boutons habituels de contrôle A/B/X/Y , L/R et ZL/ZR incluant deux pads circulaires
- un accéléromètre
- un gyroscope
- un microphone
- des haut-parleurs stéréo
- un capteur sensitif
- un stylet
- un appareil-photo et caméra
- un bouton Power, un bouton Home
La Nintendo Wii U sera disponible courant 2012 à un prix qui n’a pas encore été annoncé. Les principaux éditeurs de jeux ont déjà indiqué qu’ils préparaient des versions de leurs titres pour cette nouvelle machine.