Après le lancement du système « +1 » intégré aux résultats Google il y a tout juste un mois. Google ajoute aujourd’hui une pierre très importante à l’édifice social qu’il essaye de créer en lançant le bouton « +1 » intégrable directement sur les pages web. Un « Like » made in Google qui en plus de générer du trafic, va probablement influencer le placement de la page dans le moteur de recherche !
Depuis le lancement du système « +1 » tout le monde l’attendait, la voici ! L’annonce officielle de mise en place du bouton « +1 » intégrable aux sites web. Pour rappel « +1 » correspond à la contre-attaque après le (soyons honnêtes) relatif échec de « Google Buzz », Google essaye de se relancer dans la course aux réseaux sociaux largement dominée aujourd’hui par Facebook et Twitter. L’idée est la suivante : intégrer la fonction sociale de partage de liens comme le « like » ou le « retweet » directement dans le moteur de recherche.
Qu’est-ce que « +1 » apporte ?
Une simple réédition du « like » ou du « retweet », même avec l’estampille Google n’aurait certainement pas suffit à inciter les utilisateurs à changer de réseau social. Google a donc opté pour une stratégie différente, inciter les Webmasters à inciter les utilisateurs à utiliser « +1 » ! Comment ? En prenant en compte directement le nombre de « +1 » de votre réseau et même des autres utilisateurs pour afficher certains résultats en priorité dans les résultats de recherche, comme le prophétise TechCrunch, bien qu’il n’y ait pas d’annonce officielle sur ce point pour l’instant.
Si cela s’avérait être le cas, pour les webmasters le choix d’implanter le bouton « +1 » sur leur site semble tout bénéfice, plus de partage équivalant à plus de trafic et à un meilleur positionnement dans Google !
Reste à savoir si les utilisateurs vont, eux, se mettre à « +1 » ou simplement ignorer ce nouveau bouton qui les oblige à créer un profil Google et à reconstruire leur graph social de Facebook et Twitter ? Dans un cas extrême, va-t-on voir des sites supprimer leurs boutons « like » et « Retweet » pour obliger les utilisateurs au « +1 » ? L’avenir le dira.
Comment l’installer sur votre site ?
Pour installer le bouton sur votre site, rien de plus simple ! A l’instar des autres boutons sociaux, il vous suffit de :
- Vous rendre sur le site de +1
- Configurer vos options de taille et de langue
- Récupérer le code à copier coller sur vos page… et Voilà !
Ce lancement est crucial pour Google dont les tentatives de création de réseau social précédentes sont restés des échecs. D’ailleurs Eric Schmidt l’ex-CEO de Google a reconnu mardi « avoir merdé » sur le front des réseaux sociaux et notamment face à Facebook.
Vous pouvez déjà voir le bouton en action sur certains site comme Android Market, Blogger, Product Search and YouTube ! Je vois venir la question de loin… donc pour l’intégration du bouton « +1 » sur Presse-Citron, il va falloir demander à Eric !
Authors: