Wednesday 22 January 2025
Font Size
   
Wednesday, 25 May 2011 11:00

Selon une étude Les vuvuzelas sont des nids à microbes

Selon une étude Les vuvuzelas sont des nids à microbes

On était déjà conscient que la star du dernier Mondial de foot en Afrique du Sud n’était pas bonne pour les nerfs. Mais une étude britannique montre que la vuvuzela peut se transformer en un formidable vecteur de maladies et d’infections, rapporte le site de la BBC News World. En cause, les particules de salive qui s’en échappent quand on s’époumone pour en sortir un son.

Avec son équipe, le Dr Ruth McNerney, de l’Ecole d’hygiène et de médecine tropicale à Londres, a étudié les projections émanant des vuvuzelas, avec le concours de huit «musiciens» volontaires. Et les résultats sont éloquents: les chercheurs ont dénombré en moyenne 658 000 particules de salive par litre d’air à chaque coup de cette trompette, lesquelles ont été propulsées à raison de 4 millions à la seconde.

Les cobayes ont ensuite été priés de crier simplement et ils n’ont craché que 3 700 particules par litre d’air, à une vitesse de 7 000 à la seconde. «Tout comme pour la toux et les éternuements, des mesures doivent être prises pour éviter la propagation de maladies», commente la chercheuse.­ Ses recommandations pourraient inciter les organisateurs des JO 2012 de Londres à interdire les vuvuzelas lors des compétitions.

(L'essentiel Online/jfz)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients