Tous les amateurs anglais de foot, de rugby et de rock ont fait au moins une fois dans leur vie un pèlerinage dans ce lieu mythique : le stade de Wembley est l’une des plus grandes arènes d’Europe, et l’une des plus modernes depuis qu’il a été complètement refait et inauguré dans sa nouvelle robe en 2007 suite à d’interminables années de travaux dantesques.
A l’occasion de la demi-finale de FA Cup (la coupe d’Angleterre de foot) qui s’est tenue le 14 mai dernier entre Manchester City et Stoke City, le photographe de 360Cities.net Jeffrey Martin a été mandaté par les organisateurs à prendre une photo panoramique à 360 degrés en HD du stade juste avant le début de la rencontre. Après de nombreux tests menés lors de rencontres précédentes, Jeffrey Martin explique la façon dont la photo géante a été composée, à l’aide d’un trépied motorisé pivotant, faisant la mise au point et prenant les photos automatiquement jusqu’à ce qu’une révolution complète ait été effectuée.
Le rendu final a nécessité 1000 photos qui ont ensuite été assemblées pour la vue panoramique.
Mais l’opération Wembley360 ne s’est pas arrêtée là puisque les responsables ont souhaité mettre une touche de social dans l’affaire afin de créer un peu de buzz autour de l’évènement : les spectateurs qui étaient présents ce jour-là sont invités à se chercher et se tagger sur la photo en se connectant avec Facebook. Le niveau de zoom de la photo HD permet en effet de faire des plans rapprochés des visages. Le pari était d’atteindre au moins 20.000 tags et il est presque réussi puisqu’au moment où j’écris ceci et en seulement quatre jours, le compteur affiche 19476 tags.
Ce qui signifie que si le stade était plein, vu qu’il peut accueillir près de 80.000 spectateurs, une personne sur quatre au moins dans l’assistance est inscrite sur Facebook.