Saturday 18 January 2025
Font Size
   
Friday, 06 May 2011 18:31

Accident nucléaire La cave reste le lieu le plus sûr

Accident nucléaire La cave reste le lieu le plus sûr

En clair, si une centrale nucléaire explose, les Luxembourgeois n’ont qu’à se cacher dans leurs caves. «En fonction des matières de construction, une maison unifamiliale peut atténuer le rayonnement d’un facteur 3-10». Le facteur 20 est même atteint dans une maison multifamiliale. «Dans les caves de maisons unifamiliales complètement enfouies sous terre, le facteur de réduction est de 100 alors que pour les grands bâtiments, le facteur de réduction peut atteindre 1000». De quoi se protéger dans un premier temps.

L'Administration des services de secours détient également 18 000 vêtements de protection à usage unique, qui sont réservés aux personnels d’intervention dans les zones qui subiraient un événement majeur. «Il n’est pas prévu de distribuer à la population ces vêtements», explique le ministère qui préconise à nouveau le confinement à domicile.

Et pour ceux qui pensent que des abris atomiques sont construits secrètement sur le territoire, c’est tout l’inverse. «Les abris existants sont de plus en plus désaffectés pour des raisons économiques. La mise à l’abri des populations dans leurs maisons est jugée suffisante pour les protéger contre les effets de santé potentiels en cas d’un accident nucléaire». Les abris ayant été principalement construits durant la guerre pour protéger le peuple du souffle et de l’onde thermique dégagé par l’impact d’une bombe. Ce que ne produit pas un accident dans une centrale.

jv/L'essentiel Online

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients