Thursday 16 January 2025
Font Size
   
Friday, 06 May 2011 13:57

Centre Pompidou-Metz Les Luxembourgeois en raffolent

Sous le titre «Echos, travaux in situ», l'artiste proposera jusqu'au 9 septembre dans la galerie longue de 80 m, d'une part, ses «Cabanes éclatées, imbriquées» et, d'autre part, «La ville empruntée, multipliée». Si la première installation est composée d'architectures temporaires dont les multiples points de vue ont l'ambition de «fragmenter l'espace», la seconde détourne spectaculairement avec un jeu de miroirs le panorama sur la ville offert par la grande baie vitrée du lieu d'exposition. «Avec ces miroirs, j'ai voulu démultiplier ce panorama et ré-introduire dans l'espace muséal quelque chose - la vue sur Metz - qui lui est extérieur», a expliqué Daniel Buren vendredi à des journalistes.

Auparavant, le directeur du CPM, Laurent Le Bon, s'était félicité de la fréquentation «exceptionnelle» enregistrée par la nouvelle institution culturelle au terme de sa première année d'ouverture. «Ces 800 000 visiteurs constituent un record jamais atteint en France par un musée ne se trouvant pas en Ile-de-France», a-t-il affirmé. «Avec cette fréquentation, le CPM confirme largement ses objectifs en matière d'accueil des publics touristiques et d'ancrage régional», a-t-il ajouté.

Rester le musée régional le plus visité de France

Selon des statistiques établies par l'Observatoire lorrain du tourisme (OLT), 87% des visiteurs de la première année résidaient en France, principalement en Lorraine, Ile-de-France et Alsace, tandis que les 13% venus de l'étranger étaient pour l'essentiel domiciliés au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Au total, deux tiers de ces visiteurs (66%) se sont rendus dans un restaurant de la ville au cours de leur séjour et 31% y ont réalisé des achats.

La fréquentation des années à venir, estimée entre 250 000 et 300 000 personnes par an, maintiendrait le CPM au premier rang des musées les plus visités en France, hors Paris, selon l'OLT.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients