Tuesday, 05 April 2011 19:54		
			
	  	  
	  
  
    
  
  
	  
	
		
	
	
  L'Hadopi et les mathématiques
	  	6.600 demandes d'identification, 10.000 recommandations, 250.000 oeuvres surveillées... mais aussi une chance sur 6.200 d'être repéré en cas de téléchargement illégal. Par Boris Manenti.
				
						
														(AFP)
																						
								Une personne ayant reçu un e-mail de recommandation de l'Hadopi
								
													
											
					L'Hadopi se dévoile malgré elle. Vivendi a délivré quelques chiffres clefs sur la riposte graduée, longtemps dissimulés par la Haute autorité.
La semaine dernière, Sylvie Forbin, en charge des affaires institutionnelles de Vivendi, affirme, aux côtés de la présidente de l'Hadopi, que chaque jour Orange traite 3.000 demandes d'identification d'adresses IP (identifiant les internautes), SFR 1.800, Free 1.500 et Bouygues Telecom 300. Au total, 6.600 internautes ayant téléchargé illégalement seraient identifiés quotidiennement par les fournisseurs d'accès à internet (FAI). Toutefois, manque à l'appel Numericable.
Par ailleurs, Pc Inpact révèle que, selon un "acteur impliqué" anonyme, l'Hadopi surveille 250.000 oeuvres différentes, soit deux fois plus que déclaré auprès de la Cnil. Une surveillance qui chiffrée à un million d'euros par an.
 
"Des chiffres isolés"
 
L'Hadopi a rapidement démenti les chiffres de Vivendi. Dans un communiqué transmis au site PC Inpact qui révélait les déclarations de Sylvie Forbin, la Haute autorité parle d'une "présentation fantaisiste", "de chiffres isolés", "dénués de fondement". "De telles informations sont fausses", poursuit-elle.
Contactée par Nouvelobs.com, la Haute autorité ne souhaite "pas en dire plus que le communiqué". L'objectif annoncé est d'atteindre l'envoi de 10.000 e-mails d'avertissement par jour d'ici la fin du semestre.
"Je crois que les chiffres de Sylvie Forbin sont cohérents", estime Marc Rees, rédacteur en chef de PC Inpact, interrogé par Nouvelobs.com. "SFR -et donc Vivendi- a forcément un compteur du nombre de demandes d'identifications afin de pouvoir transmettre des factures au ministère de la Culture", souligne-t-il.
Interrogés sur ces chiffres, les différents fournisseurs d'accès ne souhaitent "pas faire de commentaire".
 
Une chance sur 6.200 de voir son internet coupé
 
Les chiffres annoncés par Vivendi ont donné lieu à de nombreux calculs mathématiques.
Chez quel fournisseur a-t-on le plus de chance d'être repéré par l'Hadopi ? Pc Inpact tente un rapprochement entre le nombre de demandes d'identification et d'abonnés. Ainsi chez Bouygues Telecom (808.000 abonnés) le ratio est de 1 sur 2.693 ; chez SFR (4,9 millions d'abonnés) de 1 sur 2.715 ; chez Free (4,5 millions d'abonnés) de 1 sur 3.022 ; et chez Orange (9,2 millions d'abonnés) de 1 sur 3.069.
De son côté, l'internaute Madly Mad s'est joué des statistiques pour montrer qu'un internaute qui télécharge illégalement a chaque année une chance sur 4,17 d'être repéré par l'Hadopi, puis une chance sur 14,5 pour recevoir le premier e-mail de recommandation et ne chance sur 425 de recevoir un second e-mail et un courrier recommandé.
Enfin, l'internaute a seulement une chance sur 6.200 de voir son dossier transmis au tribunal pouvant ordonner la suspension de son accès à Internet. "Même pas peur !", conclut Madly Mad.
 
Boris Manenti - Nouvelobs.com
						
				Authors: 1673528.jpg	  
	  	  		
		
	  	  
		
	  
	  	  
	  
	  
	  
  
						
			
				Read 1443 times			
					
						
			
		
		
				
		
			Published in
			News Technologique-Tech News
		
				
	  
	  	  
	  
		
   Le principe Noemi concept
		    			Le principe Noemi concept			   
			 Astuces informatiques
		    			Astuces informatiques			   
			 Webbuzz & Tech info
		    			Webbuzz & Tech info			   
			 Noemi météo
		    			Noemi météo			   
			 Notions de Météo
		    			Notions de Météo			   
			 Animation satellite
		    			Animation satellite			   
			 Mesure du taux radiation
		    			Mesure du taux radiation			   
			 NC Communication & Design
		    			NC Communication & Design			   
			 News Département Com
		    			News Département Com			   
			 Portfolio
		    			Portfolio			   
			 NC Print et Event
		    			NC Print et Event			   
			 NC Video
		    			NC Video			   
			 Le département Edition
		    			Le département Edition			   
			 Les coups de coeur de Noemi
		    			Les coups de coeur de Noemi			   
			 News Grande Région
		    			News Grande Région			   
			 News Finance France
		    			News Finance France			   
			 Glance.lu
		    			Glance.lu			   
			







